Skip to main content

Bonjour,

Pourquoi le rapprochement immo/compta se fait avec la date de mise en service alors qu’il devrait se faire avec la date d’achat de l’immobilisation ? J’ai une activation des mes immobilisation au 01/01/2024 alors que les factures de travaux ont eu lieu avant le 31/08/2024, date de la clôture et mon rapprochement immo/compta ne fait ressortir toutes les immo dont la date de mise en service est ultérieure au 31/08/2024 malgré des dates d’achat avant.

Bonjour ​@Christophe Guillaume

La date à prendre en compte pour le calcul des dotations aux amortissements étant la date de mise en service, c’est pourquoi c’est celle-ci qui apparaît dans le rapprochement 😊

Il est possible d’éditer l’état des immobilisations par compte qui cette fois-ci tient compte des dates d’acquisition :

Bonjour Brenda, 

Merci pour votre retour, j’avais déjà ces informations.

Je vais me répéter mais le souci vient du cadrage Immos/compta seulement sur le partie qui vient comparer la balance comptable des comptes d’immobilisations et le module immobilisation avec les fiches immobilisation créées afin de nous transmettre l’information sur : “a-t-on bien créé des fiches immobilisation en adéquations avec les immobilisations présentes dans les comptes d’immobilisations”. Là, et uniquement là, c’est la date d’achat qui doit être utilisé et non la date de mise en service. Nous souhaitons savoir si les achats se retrouvent bien dans les immobilisations donc à la date d’achat. Pour les dotation oui c’est la date de mise en service évidemment. 

Est-ce plus clair pour vous ?

Merci.

Bonjour ​@Christophe Guillaume

Pouvez-vous m’indiquer plus précisément l’export et la colonne qui n’est pas correcte selon vous ? 😊

Bonjour ​@Brenda Diakite ,

C’est le cadrage dans le module immobilisation (ce n’est pas un export). Mais je vois que la modification a été faire depuis que j’ai fait remonter le souci aux équipes techniques. Une bonne nouvelle donc.

Réponse