Skip to main content

Bonjour, j’ai une suggestion d’amélioration de l’outil Analytique comprenant le plan de trésorerie et le tableau de bord. Plusieurs clients m’ont fait remonter que la simple vue des chiffres “en dur” n’avait d’utilité que si la finalité était de pouvoir piloter l’activité. Après quelques réflexions, j’en suis venu à la proposition suivante : le dirigeant saisit son budget initial en début d’exercice, le réalisé s’incrémente au fur et à mesure de l’exploitation réelle et le dirigeant peut comparer son réalisé au budget prévisionnel à un instant T. Il peut ainsi constater ce qu’il lui reste à réaliser pour atteindre l’objectif du budget ou le dépassement réalisé par rapport au budget. A titre d’exemple, je prévois 100€ de CA au budget de référence, au 30-09 j’ai facturé 90€. J’ai alors réalisé 90% de l’objectif et mon reste à réaliser est de 10€. Cela peut également s’appliquer au plan de trésorerie qui serait alimenté par le budget initial et pourrait faire l’objet d’un comparatif par rapport au cash flow à date. Le comparatif ne se fait pas obligatoirement par rapport à N-1 car l’objectif peut être différent en raisons de facteurs divers. Je reste à votre disposition pour échanger là-dessus.

Astuce, on peut créer une situation au 30/9 pour mieux visualiser le réalisé.

Merci de votre réponse Stefan, pourriez-vous me faire une capture de l’option qui permet de générer une situation s’il vous plaît? Je vais essayer d’en générer une pour voir si c’est intuitif. In fine, ça doit l’être pour le client sinon il n’y voit pas d’intérêt. Merci beaucoup

Bonjour, pourquoi pas mais pour l’instant le plan de trésorerie est faux car très incomplet :

Si déjà le plan de trésorerie pouvait prendre en compte les factures d’achat et de vente ca serait une petite revolution… 2 ans que je réclame 😔

Bonjour @John TIBERE

Vous pouvez générer une situation de deux façons : 

1. Via le journal de situation

Depuis le menu Saisie > Journaux > Journal de situation, en cliquant sur le  +, vous pouvez demander à générer d’un coup les écritures d’immos, de CCA/PCA et de FNP/FAE. Sachez que les extournes seront automatiquement passées au lendemain de la date d’écriture.

1. Via le guide de révision

Au même titre que lors de la révision annuelle, vous pouvez créer un guide de révision dans le cadre d’une situation, et ainsi utiliser les différents modules d’aide à la révision 😊

Bonjour @Brenda Diakite , je vous remercie pour votre réponse mais en l’occurrence, ma question vise à améliorer l’utilisation du module voulue par mes clients via la gestion. De leur point de vue, ils doivent pouvoir consulter le réalisé et le reste à réaliser d’un coup d’oeil via le module analytique sans avoir à me solliciter. Sans cette possibilité, le module perd de son intérêt. Je suis disponible par téléphone pour échanger là-dessus. Ce sera plus simple. Bien cordialement. 

Concrètement :

1/ Le budget initial est saisi par le dirigeant et alimente le tableau de bord et le plan de trésorerie prévisionnels.

2/ Les factures d’achats et factures de ventes alimentent le tableau de bord et la trésorerie en réalisé. 

3/ L’exploitant peut comparer les 2 d’un coup d’oeil grâce à des % de réalisation.

Avec ça déjà, on devrait avoir quelque chose de plus parlant. 

Je reste à disposition. 

Bien cordialement. 

Bonjour, je redonde ces remarques. En tant que client utilisant les deux vues (gestion et transaction) les fonctionnalités actuelles du plan de trésorerie sont pratiquement inexploitables et aucun pilotage possible. J’en suis à regarder les autres logiciels de trésorerie pour essayer d’y voir clair. C’est d’autant plus dommage que ce sont ces fonctionnalités théoriques qui m’ont décidé à utiliser Pennylane.

Bonjour @John TIBERE

Merci pour ces précisions 😊

Donc le plan de trésorerie actuel et sa fonctionnalité qui permet d’indiquer le montant prévisionnel et de voir celui réalisé, avec le % de réalisation, ne répond à votre besoin et celui de vos clients ?

De plus, afin faire aux équipes de vos suggestions, je vous invite à ajouter cette recommandation dans la “Liste d’idées” du Forum. Cette liste vous permet de faire des suggestions aux équipes Pennylane, qui seront priorisées en fonction des votes des autres utilisateurs. Vous avez donc également la possibilité d’y voter pour les fonctionnalités suggérées par d’autres cabinets 😊

Si déjà le plan de trésorerie pouvait prendre en compte les factures d’achat et de vente ca serait une petite revolution… 2 ans que je réclame 😔

Moi ausssi !!! Rassuré de ne pas être le seul.

@Brenda Diakite , j’ai vu cette présentation, mais honnêtement, elle n’est pas vraiment optimale. Il aurait fallu repenser la présentation avec des colonnes à mon sens.  De plus, les flux prévisionnels TTC du plan de trésorerie devraient être issus d’un budget HT saisi au début de l’exercice. C’est assez étrange de devoir saisir des flux TTC à la main d’autant qu’un budget se réfléchit hors taxes avant toute chose. Très bien, je passerai par la liste d’idées. Bonne journée.

Réponse