Répondu

Un bouton "Demander un justificatif" dans le module factures fournisseurs


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

je retrouve régulièrement des ticket de CB ou des mail de confirmation d’un paiement PayPal comme “facture fournisseur”. Du coup je dois informer mon client sur le document et lui expliquer que le ticket CB ne suffit pas et que je ne trouve pas de TVA sur le document etc.

Vous avez prévu un bouton “Demander un justificatif" dans le module “transactions”.

Je fais actuellement la chose suivante:

  • Je renseigne les infos pour la facture frs supposée (quand c’est une fournisseur américain connu, je suppose que la totalité est à 0 % et que c’est une charge déductible comme redevance de logiciel)
  • Je recherche en bas des lignes à renseigner la ligne en banque et je clique sur rapprocher
  • je me note la date de la transaction et je switch dans le module transactions pour chercher la ligne en question
  • et enfin je clique sur le bouton "Demander un justificatif" - ouf !

Est-ce que vous avez une idée pour simplifier ma démarche svp ?

icon

Meilleure réponse par Marine 20 July 2022, 18:27

Afficher l'original

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour Stefan, 

Il est possible d’écrire un commentaire directement sur la facture et de notifier le client à l’aide du @. 

 

Belle journée,

 

Marine

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Vous êtes dans quel menu ? 

On parle bien du module “Factures fournisseurs” dans la vue cabinet ?

Chez moi je vois ça (et j’ai agrandi avec le mode “plein écran”) :

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Oui il s’agit bien du module de saisie des factures fournisseurs côté comptable.

Excusez-moi, nous sommes en pleine refonte du module de saisie des factures. La capture d’écran que j’ai réalisée concerne la nouvelle vue facture.
Cependant, il est tout de même possible d’écriture un commentaire au client avec l’ancienne vue en cliquant sur “Ajouter une note”:
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Superbe, merci pour cette précision !

Donc je retiens : note = commentaire

c’est à dire, si je rédige une note elle atterrit dans la colonne “commentaires” d’accord.

-------

Je constate d’ailleurs, en mode simple (pas en “plein écran”) j’ai la colonne “commentaires” pour y inscrire ma note. Une fois qu’on a compris le lien c’est évident - haha !

-------

Pour compléter le sujet …

Dans le module ”Transaction” j’ai le bouton “?” pour demander un justificatif. Ce mécanisme est indépendant du “commentaire”. Je constate que le “?” crée une ”demande comptable”. C’est un statut indépendant lequel on peut sélectionner dans les “Transactions” de la vue client.

Par contre la note ne sorte pas spécialement elle est symbolisé par un drapeau/bulles de texte et parfois il y a un bouton rouge surimprimé. Que signifie ce bouton ?

Après, dans la vue cabinet et le module Transactions je n’ai pas ce statut “demande comptable” mais le “?” en rouge et j'ai la possibilité de sélectionner les lignes “commenté”, cela m’affiche les commentaires mais pas les demandes comptables.

-------

Conclusion - On apprend tous les jours, mais ça prends beaucoup de temps j’avoue. Personnellement je suis assez embrouillé par ce mélange de termes est de concepts qui existent en parallèles !

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour Stefan,

Lorsque vous cliquez sur le point d’interrogation à droite d’une transaction bancaire, le point d’interrogation devient rouge. Parallèlement, la transaction bancaire prend le statut “en attente” et “Demande comptable” côté client.

Lorsque vous ajoutez un commentaire sur une transaction bancaire, une bulle apparaît à droite de la transaction bancaire. Cependant, l’ajout d’un commentaire n’a pas d’impact sur le statut de la transaction bancaire.

Pour davantage de détails, voici un article sur la page Transactions de Pennylane.

Bonne soirée,

 

Marine

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Stefan ENGLER ,

 

Nous avons changé cette notation et appelons désormais ce statut “demande comptable” des deux côtés. Quand vous cliquez sur le point d’interrogation, la transaction part en “demande comptable” pour vous et votre client ! Plus de confusion possible 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

C’est bien clair maintenant j’ai mon ToDo sur un seul clic.

La liste des demandes comptables

Super cool - M E R C I !

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour @Stefan ENGLER et @Marine 

pour rebondir sur le sujet, il serait bien d’avoir un bouton “demande de justificatif” sur la partie balance auxiliare pour les opérations provenant de la banque.

En effet, nous créons des règles d’automatisations qui vont directement dans des comptes auxiliaires, mais desfois le client ne nous communique pas la facture et nous nous en rendons compte seulement au moment de la révision. 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour @VIncent Icardi ,

 

C’est possible en cliquant sur une ligne de banque depuis la balance puis en cliquant sur le point d’interrogation dans la fenêtre qui s’ouvre à droite: 

Bonne journée,

 

Marine

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

  @Stefan ENGLER bonjour, vous avez raison. Bonne journée

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Nathaniel ABITTAN ,

Vous pouvez tout à fait optimiser votre organisation interne et axer votre travail de révision sur les modules « Factures fournisseurs » et « Transactions » dans lequel vous avez la fonctionnalité demander de justificatifs « en masse ». Comme vous pouvez apprendre ci-dessus, Pennylane est à l’écouté du forum et a ajouté carrément un nouvel état « demande comptable » du côté cabinet. C’est dommage de se montrer insatisfait ici sur ce fil de discussion si positif !

De plus je pense votre calcul de 100 comptes avec 10 coquilles est largement exagéré. Dans un tel cas vous devriez même songer à mettre fin prématurément à votre mission de présentation de comptes. Il y a certainement un risque de malveillance de la part de votre client.

 

Mon avis personnel :

La chose que j’apprécie LE PLUS dans le forum des utilisateurs de Pennylane, est le ton bienveillant des commentaires.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @Stefan ENGLER ,

 

Je lis régulièrement vos astuces sur l’utilisation de Pennylane 😉 et vous en remercie.

Vous semblez bien comprendre la fonction “demande comptable”. J’ai un soucis : lorsqu’il me manque des justificatifs (essentiellement factures fournisseurs), je “tag” la transaction correspondante ( qui est déjà enregistré dans le compte fournisseur via une règle automatique sur la transaction) en “demande comptable”. Je n’indique aucun commentaire car il s’agit juste d’un justificatif manquant. Or, je constate que le client peux “valider” la demande comptable en indiquant juste le fournisseur et sans joindre aucune pièce comptable -→ de ce fait, le point d’interrogation disparait lorsque je révise le compte fournisseur, et la demande comptable disparaît du côté client alors que rien n’a été solutionné …. je suis obligée de tout recommencer …. Si vous avez une astuce ( en dehors du fait de devoir mettre un commentaire sur chaque transactions, une par une pour assurer un suivi ), je suis preneuse.

Dans l’idée, je pense que la transaction ne pouvait pas disparaitre de la vue “demande comptable” du client sans qu’il soit obligé de joindre le justificatif demandé….

Vous remerciant pour votre retour,

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Dillek KAYHAN ,

merci pour l’intérêt que vous portez à mes commentaires, c’est cool de vos lire 👍

Oui les demandes comptables sont un vaste sujet !

Dans son ensemble c’est assez incohérent et les fonctionnalités n’ont pas le même noms entre “gestion” et “comptabilité.

Je vous partage un article d’un changement récent qui va dans le sens de votre question :

et vous voyez on ne parle pas de “demande comptable dans cet article mais d’un état “non justifié”. 

 

Personnellement je passe en effet par la saisie un par un commentaire dans chaque pièce et je perds - comme vous - énormément de temps !! Mes clients l’apprécient et mes demandent de bien utiliser TOUJOURS le “@” pour les nommer, car autrement personne va pouvoir retrouver mes commentaires.

Oui, oui @Dillek KAYHAN - Pennylane peut mieux faire sur ce point précis

Il faudrait peut-être re-formuler une idée dans ce sens ?

(mon post a déjà 12 mois et on est toujours au +début.)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Je lance un v2

https://community.pennylane.com/ideas/demandes-comptables-achats-ventes-634

 

Réponse