Un bon tuto pour comprendre rapidement la comptabilité de trésorerie de Pennylane


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

je découvre mon premier dossier en compta de trèso. Est-ce que quelqu’un puisse me partager un lien vers un bon tuto pour comprendre rapidement la comptabilité de trésorerie de Pennylane svp ? Je ne trouve rien de solide.

Bon ma question première est :

Où se font les écritures comptables ??

Je suis tellement surpris de voir que :

  1. mon client a créé des factures dans le module “Gestion”
  2. Mais mon compte de résultat de l’année est vide (pas de recettes !)
  3. J’ai la facture dans mon module “justificatif” 
  4. J’ai aussi toutes les factures de vente marquée “encaissées” dans le module “Gestion”
  5. Mais je n’ai aucune écriture rempli. L’onglet est vide - pourquoi ?
  6. J’ai aussi la transaction avec le montant mais aucune contrepartie renseignée
  7. Quand je regarde les contreparties proposées, ce sont essentiellement des tiers mais pas de compte de recette. c’est logique. Mais, est-ce que je dois mettre un compte de produit ici ? Et la TVA alors ? Et si oui, quid le lettrage. Comment je vais lettrer la facture avec la transaction si je ne passe pas par un tiers alors ? En même temps c’est ça normalement. On n’utilise pas les tiers (en compta de trèso, nous sommes d’accord) et on match les factures directement avec les transactions !
  8. J’ai même réconcilié la transaction avec le justificatif (donc la facture de vente de Pennylane)
  9. La somme reste sur le 471 pourquoi ?

RIEN A FAIRE - je n’ai aucune écriture comptable dans l’onglet qui est prévu à cet effet.

J’ai loupé une épisode je me rends bien compte, mais comment il faut faire correctement alors ??????????????

Et où est le tuto qui explique ces bases svp ?

(Mais ne me donnez pas ce lien : https://help.pennylane.com/fr/articles/18583-comptabilite-de-tresorerie ces lignes ne m’ont pas aidées à percer le mystère pour le moment.)

 

En attendant vos lumières je vais saisir le compte de produit directement dans la transaction et je fais une impasse sur les factures de vente de PL. C’est la seule façon que je trouve qui va me créer une écriture et constater un produit. J’ai aussi trouvé la colonne “TVA” du coup.


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Bonjour @Stefan ENGLER ,

je te fais suivre une discussion a l’époque sur le fonctionnement de la compta de trésorerie. A mon sens il n’y a pas eu d’évolution depuis.

La partie gestion est déconnectée de la partie comptabilité; le rapprochement des factures ne génère pas d’écriture en comptabilité il permet de rattacher des factures aux justificatifs ; il faut donc comptabiliser chaque opération en partie comptabilité et mettre des règles pour améliorer le traitement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Frédéric Abenaqui ,

merci beaucoup pour ton aide !

Je vois ça n’a pas bougé décidément. On ne peux conseiller ce module de compta trèso à personne dans l’état actuel.

Est-ce qu’il y a des améliorations au calendrier des développeurs ??

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Suite dans mes galères “compta trèso” :

Figurez vous qu’on ne peut pas remonter à la transaction quand votre client vous laisse un commentaire sur un justificatif ! (Ou moi je n’ai pas comprit comment il faut faire.)

Je m’explique :

  1. Mon client télécharge une facture fournisseur (ici un achat d’une machine à café)
  2. Il laisse un commentaire pour me dire qu’il s’agit d’une machine à café et qu’il veut l’immobiliser
  3. Je reçois la notification
  4. Je clique sur répondre et j’arrive sur le justificatif
  5. Mon travail consiste maintenant à modifier le compte de charge et immobiliser la transaction, MAIS quelle transaction ?? Je ne trouve aucun lien vers cette transaction te je dois chercher cette ligne manuellement à partir d’une recherche de montant ou autre critères !

Donc pensez à parcours du comptable quand il traite les commentaires de ses clients. 

 

P.S.: Dans la version standard ce lien existe, pourquoi on a supprimé cette fonctionnalité sur la version “compta trèso” - bizarre.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

bonsoir @Stefan ENGLER ,

j’ai fait le même constat de mon côté. je fais les mêmes demandes que toi sur ce module. c’est dommage , tout cela n’est pas intuitif. on perd beaucoup de temps dans la saisie.

De mon côté j’ai paramétré des dossiers comme je le faisais sur quadra. j’ai fait mes règles. j’essaye de demander à mes clients de justifier leurs transactions.

mais franchement c’est poussif et PL n’apporte aucune valeur voir même nous fait perdre du temps. c’est dommage.

Il faut en effet retravailler sur le module BNC.

de mon côté je me dis qu’en effet il est difficile de conseiller PL à nos BNC…. c’est dommage.

Bonne soirée.

 

 

Badge +2

Bonjour, je suis aussi d’accord avec tous vos constats, à tel point que je ne sais pas par où commencer pour traiter correctement un dossier BNC.

=> Passer par Justificatifs ? Passer par Transactions ? 

=> La gestion des règles : avec ou sans vérification manuelle ? 

=> Réconciliation factures / transactions : comment ?

Pourriez-vous me dire comment vous traitez ces dossiers jusqu’à maintenant ? 

Réponse