Skip to main content

Bonjour, 

1/ est-ce normal que PL nous propose en rapprochement une facture archivée ?

Vue transaction
Vue factures fournisseurs

 

2/ A partir de quand existe-t-il une suggestion de rapprochement ? 

L’idéal étant d’attendre le statut “traité” afin d’éviter que le client ne rapproche un justificatif non satisfaisant (devis/proforma, bon de commande…. ou une page blanche!). 

 

3/ De Même que le statut client “A classer” devrait être disponible que lorsque le justificatif est “traité” par le Cabinet (toujours pour éviter que le client ne classe un devis/proforma, bon de commande…. ou une page blanche!)

 

 

Bonjour @Y. Derue ,

 

Pour votre 1er point :

Ce genre de comportement se produit lorsque vous archivez la facture sur un onglet mais que vous n’actualisez pas la page Transactions sur l’autre onglet.

Si tel n’est pas le cas, il s’agirait alors potentiellement d’un comportement inhabituel, pour lequel je vous invite à contacter le support.

 

2e point :

En fait, le contrôle du comptable se fait via la page Factures fournisseurs. Lorsque le client réconcilie un document avec une transaction, la transaction passe au statut “traité”, mais elle demeure en “pré-traité” dans la page factures fournisseurs. Vous n’avez plus qu’à vérifier la saisie faite par l’OCR (ou le client) et valider la facture. Il convient donc d’adapter sa routine comptable en réalisant ce contrôle non pas depuis la page de transactions mais depuis le module de factures fournisseurs. Ainsi, vous ne passerez pas à côté de potentielles erreurs ou de mauvais documents.

 

3e point :

Idem ici, les statuts de factures dans la vue dirigeant sont propres à l’utilisation du client. C’est au comptable de trier les documents ayant valeur légale ou non depuis le module de factures fournisseurs.

 

Dans tous les cas, ces comportements sont propres à la logique de Pennylane, qui se fonde sur la fiabilité de l’OCR pour permettre au client d’obtenir sa donnée comptable en temps réel. Malgré tout, le comptable se doit évidemment de réaliser des contrôles réguliers et de valider les factures pré-traitées pour éviter tout risque d’erreur. 😉


@Sophie 

1er point : il ne s’agit pas seulement d’un problème d’actualisation. J’ai transmis le dossier/facture/transaction concernés au support. A suivre.

2e point : Oui ce qui peut être problématique sur certains dossiers car le client va vérifier tout et n’importe quoi et le réconcilier. Le statut de la facture d’achats sera “Rapproché” et celui de la transaction “Justifié”, alors que que nenni !  Oui pour des contrôles mais avec une gestion des demandes comptables/commentaires s/ factures d’achats lisible et suivable afin de ne pas passer à côté de potentielles erreurs, de mauvais documents, de commentaires du clients... (cf. différents sujets)

3e point : Oui mais la gestion des doublons de factures avec devis/proforma/bon de cde/bon de livraison = lié au point 2 avec une gestion des demandes comptables/commentaires s/ factures d’achats lisible et suivable (cf. différents sujets). Je suis d’accord que le mieux est d’éduquer le client à mettre que des factures…

 

D’accord avec vous que le comptable doit contrôler régulièrement, mais l’organisation actuelle ne me parait pas optimale pour nous faciliter la tâche.


Réponse