Ringo trouve très souvent la mauvaise transaction


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Quand je vois ce texte je suis content, enfin une réconciliation automatique en vue… !

mais je fais part ici de mon expérience : Ringo ne trouve rien ou se trompe à beaucoup de coups !

 

Est-ce qu’il travaille mieux pour vous ?

 

Ici dans l’exemple il s’agit d’un abonnement à un logiciel (non, pas PL) :

  • Toutes les factures sont mensuelles
  • Elles ont tj le même montant
  • La facture d’achat est du 7 juillet
  • La transaction proposée est du 26 juin
  • La facture précédente du 15 juin est encore ouverte
  • et elle n’est pas lettrée

Ringo doit apprendre qu’il faut lettrer la transaction du 26/6 avec la facture du 15/6. Pas la peine de proposer la transaction pour la facture du 7/7. Actuellement il m’embrouille plus qu’il m’aide, car je dois vérifier sa proposition pour me rendre compte qu’elle n’est pas bonne.


21 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonsoir,

Idem ici…

C'est le problème avec les abonnements ou prestations avec une mensualité identique... Il faut faire attention aux dates et ne pas accepter la suggestion de réconciliation à l'aveugle (côté compta ou gestion...)

Pour les autres éléments Ringo ne se trompe pas tout le temps et fait de bonnes suggestions.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Néanmoins, Ringo me propose une facture de janvier pour une transaction de juillet alors même que la transaction de janvier est déjà lettrée...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Oui on a tendance à se souvenir quand ça marche pas (ce cas prends 3 fois plus de temps pour vérifier), mais on oublie vite les fois où le match est bon (c’est un clic et très rapide).

Mais pour le moment je trouve il est encore au stade :  “peut mieux faire”

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Nouvelle perle de “Ringo” :

J’aime bien sa tendance à accorder généreusement des frais bancaires - mdr !

La solution ?

En fait le pdf est un document envoyé pour une échéance de prêt. C’est comme si le total du prêt a inspiré Ringo plus que la mensualité - ha 😆🤣ha😆🤣ha !

 

 

Une petite question sur Ringo est ses copains :

Si Ringo a hérité son nom de Ringo Star, alors que font 

  • John
  • Paul
  • et George

dans Pennylane ?

 

Badge +1

Bonjour,

Je viens juste de poser la question à la « hotline » qui m’a renvoyé sur le forum pour une demande d’amélioration

Alors à ce stade, cela dépasse le niveau de l’amélioration, ce n’est pas du tout au point.

Une facture d’août de 532.71 euros de Brico dépôt avec un paiement d’octobre de 375,58 Amazon , n’a aucun sens.

Et j’ai des remontées clients qui ont abandonné d’essayer de réconcilier à cause de cela… trop de perte de temps.

Une facture Amazon avec un paiement Mac do, ni la même date, ni le montant, et ni le fournisseur.

Au 3 -ème  cas, ils abandonnent, avec en prime un e-mail de mécontentement.

Il faut améliorer grandement l’algo et donner la possibilité à l’utilisateur de mettre une marge sur le montant et/ou sur la date.

Ou mettre en place un vrai système de lettrage en masse, sur numéro de pièce (dommage manque la colonne) ou sur montant, date, avec écart ajustable… bref, des outils de lettrages qui ont fait leurs preuves.

Et là, force est de constater qu’il manque quelque chose.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

A ce stade il faudrait pouvoir choisir de mettre Ringo au chômage ou de borner les suggestions en date (pouvoir régler l'intervalle souhaitée) et montant exact et/ou mot clé commun pertinent !

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Nico et @Y.Derue ,

Ce sujet est un “Evergreen” pour moi. Je me suis pleinement impliqué personnellement et depuis de longs mois, mais pour un résultat proche du néant !

 

Selon ma pratique sur PL j’ai à ce jour toujours un taux de réussite de Ringo d’environ 2 à 3 % !  pas plus c’est certain ! Pour visualiser la misère, càd sur 100 transactions Ringo va matcher correctement 2 à 3 lignes.

Mais nous ne devons pas nous voiler la face. Avez-vous vu un commentaire d’un product owner ici au forum. Nous ne savons même pas qui est à la manette pour la conception de Ringo. 

Correction : Oui j’ai trouvé une réponse de @Laura Ville qui est très impliqué en effet. (sur le fil d’il y a 7 mois)

 

Regardez la road map de PL :

Quand on constate la description superflue de la prochaine amélioration prévue sur ce sujet SI STRATEGIQUE pour notre travail au quotidien, et annoncé dans <2 mois (donc pour noël quoi) il  ne faut pas s’attendre à grande chose à mon ample avis. On n’aperçoit aucun travail conceptuel fourni par qui que ce soit ici.

 

Voilà une petite chronologie perso :

La création d’une idée il y a 2 mois (3e tentative) :

 

C’est post est déjà la deuxième tentative de pousser ce sujet. regardez ce qui c’est dit il y a 4 mois :

il y a  7 mois (la première tentative) :

Ne vous laissez pas berner par le sticker “implémentée” - lisez les répliques et vous allez comprendre.

 

Badge +1

Merci pour ton retour même s’il cela confirme mes gros doutes…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Un conseil à Ringo :

“Si tu trouves une transaction reconcilié avec une facture, alors le montant de la transaction t’aidera à valider le montant TTC reconnu par le robot”.

Voici le cas précis que j’observe aujourd’hui:

  1. Il y a un facture frs (ticket de caisse d’un resto) - montant proposé par le robot 6,60
  2. La transaction est un paiement CB - montant de la carte bancaire 8,81
  3. J’ai dû corriger et ajouter une ligne de charge pour passer de 6,60 à 8,81

En fin de compte la transaction indique le bon montant !

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Ringo doit être encore parti en congé en ce moment ;) il ne me propose pas grand chose, voir rien 🤣

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

C’est bientôt noël il doit être en vacances… ou peut-être en arrêt maladie (chez les fous😁...)!!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

où parti dans son Yellow Submarine

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Bonjour à tous. je n’ai que très peu de réconciliation avec RINGO en ce moment. je suis le seul? on fait peut être quelque chose qu’il ne faut pas.

Merci de votre retour.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Sylvain ,

je suis dans le même cas que toi - peu de suggestions.

C’est tellement rare que Ringo propose quelque chose de valable que ce sont les premières lignes que je traite quand je vois le symbole vert. 

Proposition de réconciliation

Et même avec le symbole plus de la moitié ce sont des “fausses alertes” où Ringo me propose de réconcilier la transaction du 7 juillet avec la facture Free du moi de novembre. 

Il n’a même pas le niveau d’un DCG premier jour de la rentrée - mdr 🤣🤣🤣

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

@Stefan ENGLER pour en rire j’irai jusqu’à dire niveau CAP BEP compta. 

Plus sérieusement, j’espère que si l’équipe technique lit cet échange, on essaye d’avancer sur le sujet. de mon côté je crois que je vais arrêter les dossiers en trésorerie. trop compliqué à gérer et PL reconnait mieux les factures en compta d’engagement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Il y a de l’espoir ! 

PL vient de lever 40 millions (🦄🦄🦄). Donc mettez au moins 1 million de côté pour Ringo svp 😉👍

Je peux vous donner quelques pistes banales (pas besoin du deep learning pour comprendre):

  1. On ne paie jamais PLUS que le montant TTC d’une facture
  2. On ne paie rarement (sauf cas marginaux) AVANT avoir obtenu le bien ou la prestation
  3. On paie TOUJOURS le fournisseur qui vous à envoyé la facture et personne d’autre
    vous n’allez pas payer le ticket du TGV à Flixbus non ??)

Si vous apprenez à Ringo ces deux, trois basics (et en CAP BEP on maîtrise ces concepts, clairement - mdr) il va produire des merveilles 💪💪💪

ça va décoller dans les cabinet ensuite ✈️

 

@Alexandre : A méditer, je suis prêt à donner une petite leçon à Ringo si vous n’avez pas le temps.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Bonjour à tous,

@Stefan ENGLER nous vous remercions pour votre message.

Ce que l'on mesure et observe:

  • lorsqu'un match manuel a lieu, dans 76% des cas on a des suggestions disponibles
  • quand on a des suggestions disponibles, dans 86% des cas on a une suggestion valide en 1er emplacement sur 3 suggestions affichées

Ce qui pourrait nous aider ce sont des exemples précis pour mieux identifier des cas potentiellement absurdes. N’hésitez pas à nous les partager.

Sur les points évoqués:

  • il est tout à fait possible qu'une transaction comprenne plusieurs factures, et que le montant total de la transaction soit supérieur au montant total TTC d'une facture individuelle. Cela peut se produire pour plusieurs autres raisons

  • paiement avant la prestation : dans les faits nous avons aussi des cas de dates de facture après transaction (le plus la facturation intervient à la réception du bien)
  • fournisseur : on a malheureusement beaucoup de transactions sans lien direct/clair avec un fournisseur, et en effet cela nuit aux suggestions. En revanche, si un fournisseur est rattaché à une transaction, on le prend en compte et la qualité est meilleure.

Les équipes sont attentives à vos retours et soyez rassuré qu’elles gardent bien en tête que toute expérience peut être améliorée !

Très belle fin de semaine,

Alexandre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Alexandre ,

Vos chiffres sont en effet impressionnants. Si votre outil produit un taux de bonne suggestions aussi élevé que ça je vais devoir participer à une formation pour apprendre comment mettre cette fonctionnalité pleinement en action sur mes dossiers. 

Moi je n’arrive même pas à 2 %  !

La je me connecte sur un dossier et je prends au pif la première transaction. C’est désastreux !

Ringo propose pour une transaction de 75 euros :

des avoirs frs à -300 ! et une facture frs à +300 

Alors je précise c’est une somme qui arrive sur le compte, donc à priori il faudrait matcher ça avec des factures de vente.

 

Bon, voici comment je fais pour avancer :

  • Je sélectionne une fourchette entre 70 et 80 euros
  • je limite aux dates des factures 10/2/23 - 2 mois
  • et je cherche des clients qui ont “EVI CPF “ dans leur nom

Je continue …

et je clique vraiment au hasard. Si vous pensez les 75 euros est un mauvais exemple, voici alors cet exemple quand on élargi la recherche  avec la barre “Chercher parmi les factures” pour 96 euros

J’ai en tout 2 117 suggestions !

Autant dire “chercher une aiguille dans une botte de foin.

 

CONCLUSION

Personnellement j’ai abandonné !!

Je fais mes réconciliation à l'ancienne et surtout pas avec l’aide de Ringo, car c’est une perte de temps. Je souligne j’aime bien Pennylane, ces lignes ce n’est vraiment pas pour me plaindre. 

Mon seul espoir, c’est que vous allez mettre quelques bêta-testeurs sur le coup pour faire en sorte que votre logiciel fasse au moins ça qu’on vous promets avec les statistiques de 80% et plus que vous citez. Moi je n’ai pas ces chiffres honnêtement.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +4

Nous rencontrons les mêmes difficultés depuis quelques temps. Auparavant (nous sommes de “vieux” utilisateurs….) nous avions un grand nombre de ces fameuses suggestions si précieuses. Depuis quelques semaines, nous n’y sommes plus du tout. Du point de vue user, il semble que quelque chose ait été modifié...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour Tout le monde !

J’ai eu la chance de parler à l’oncle* de Ringo - et je ne plaisante presque pas. Il s’appelle @Clément MALFROY (son profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/cmalfroy - vous allez voir il a un poste dans l’équipe IA de Pennylane). Il est actuellement en tournée avec l’équipe de vente et la caravane a fait étape à Strasbourg cette semaine.

Voilà son annonce début mars 24

C’était un plaisir d’écouter sa présentation sur les prochains projets avec l’IA et il a parlé de comment les robots comme Ringo sont programmées.

Alors je m’avance beaucoup si je dois vous rapporter un concept de math des IA, mais il a dit “à peu près” ceci :

Le robot de PL trouve ses matchs par analyse de proximité.

  1. Dans la phase de learning l’algorithme crée des points comme des “petites bulles” sur une grille à n dimensions. (Nous sommes capables d’imaginer un objet à 3 dimensions, mais ici il s’agit de beaucoup plus de dimensions !). Ces dimensions sont le secret de l’algo, mais Clément m’assure qu’il n’y a pas un axe “temps” classique comme nous les comptables nous raisonnent. Donc cette notion “la facture est après la transaction” n’est pas représenté dans cette grille à n dimensions.
  2. Dans la phase opérationnel Ringo calcule la bulle de la transaction en cours et la projette sur la grille. Maintenant il regarde ce qu’il trouve à proximité autour et “Bingo🛎️” il considère que les bulles autours sont des potentiels match avec cette transaction.

Ainsi Clément m’assure que Ringo ne sait pas comparer deux dates pour en déduire une antériorité. Alors nous comprenons mieux pourquoi il se loupe si souvent n’est-ce pas !

MAIS, est c’est la bonne nouvelle, en tant qu’ingénieur de l’IA Clément préconise de faire apprendre Ringo sur de “matchs négatifs”. Je parle sous le contrôle de Clément et je propose que le forum se mobilise pour trouver et envoyer des match négatifs à Ringo. Quelqu’un puisse nous dire comment ça marche ?

Comment nous pouvons vous aider à entrainer Ringo selon la méthode de Clément svp ??

 

-----------------

Pourquoi je dis “oncle” et non “père” ? Clément est à la tête de l’équipe qui développe “Comptassistant “et il existe une deuxième équipe qui développe “Ringo”. 

Ma proposition : A la place d’appeler le nouvel assistant “Comptassistant” je propose de poursuivre dans la saga des Beatles!!

Vous avez le choix. entre ces trois copains de Ringo...

 

Réponse