Skip to main content

Bonjour ​à tous ​@Brenda Diakite 

Pourquoi on ne peut pas réimputer des comptes (depuis les transactions bancaires et depuis la balance fournisseurs/clients) avec la TVA (en plus de la charge ou produit) de la même manière qu'en comptabilité de trésorerie ?

C'est à nous de trancher si nous souhaitons passer par le schéma classique dans l'immense majorité des cas, mais il y a des cas particuliers ou nous préférons faire avec cette méthode.

Merci d'avance

Bonjour ​@Nathaniel ABITTAN

En comptabilité de trésorerie, il est en effet possible d’indiquer la TVA depuis l’interface générale de traitement des transactions bancaires, car les contreparties sont directement les comptes de charges et de produits.

Pour la comptabilité d’engagement, il est plutôt attendu un compte de tiers. Mais on souhaite tout de même directement saisir la charge ou le produit, il faudra passer : 

• soit par la règle
  • soit par l’ajout d’une ligne dans l’écriture

Concernant la réimputation, avec le bouton Réimputer, les fonctionnalités sont les mêmes entre un dossier en comptabilité de trésorerie, et un autre en comptabilité d’engagement 😊

Bonjour ​@Brenda Diakite 

Il est vrai qu'il est généralement attendu un tiers mais parfois nous n'avons pas le choix pour diverses raisons.

En effet nous pouvons passer par la règle sauf que la règle est par définition figée.

Il y a des cas où sur 20 factures du même fournisseur, nous avons 15 avec factures mais 5 sans et la règle ne va pas faire de différence.

Pour ce qui est de faire ligne par ligne, vous le savez tout autant que moi que c'est impossible de faire cela sur plusieurs comptes, avec plusieurs lignes, sur plusieurs dossiers et le tout sur du long terme.

Enfin la réimputation ne permet pas de mettre la TVA en plus de la charge, c'est vraiment dommage car à cause de cela je m'oblige à ne pas classer mes transactions dans les fournisseurs car je sais que je serai bloqué pour le bilan.

Je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas développé car je ne pense pas que la difficulté soit technique et puis cela nous laisserait le choix de trancher par notre jugement professionnel. 

Merci d'avance pour votre prise en compte

Bonjour ​@Nathaniel ABITTAN

Je comprends tout à fait votre besoin. Il me semble qu’il existe déjà une idée à ce sujet dans la Liste d’idées, je vous invite donc à voter pour elle. 

De plus, cela vous permettra d’être informé de l’avancée de cette demande d’amélioration 😊

Réponse