Question

Qui a fait le concept pour la fonction "solder" ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

la nouveauté de la semaine :

tout d’abord une petite définition pour les non-comptables :

  1. L'expression « solder un compte » signifie que l'on clôture ce compte de manière à ramener son équilibre débit/crédit à 0. “
  2. Pour traiter un écart de lettrage on sélectionne deux lignes du même compte on les lettres et on enregistre l’écart sur un compte de charge ou produit.

Je peux alors maintenant sélectionner une ligne (et non pas plusieurs lignes) et en un clic solder le compte. C’est ultra ergonomique en effet. Mais qui fait ça régulièrement ?

 

Personnellement j’utilise ce bouton solder plutôt comme suit :

Je sélectionne deux lignes mais les montants ne sont pas identiques. Il reste un petit arrondi de quelques centimes (ici 23 cents)

 

Mais malheureusement le bouton “solder” si pratique disparaît au profit du “lettrage” !!

Je dois cliquer dessus un deuxième clic sur “solder”

 

ce n’est toujours pas fini …

et encore un dernier clic

 

Franchement où est l’amélioration ??

Vous allez dire, je peux choisir le compte de contrepartie à chaque lettrage. Aujourd’hui ce compte est prérempli et je fait une seule réimputation en fin d’exercice.


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Personnellement je trouve que la possibilité de solder en choisissant le compte vient enfin combler ce manque.

Effectivement ça pourrait peut-être être plus ergonomique en termes de chemin et de vocabulaire. 

Peut-être faire en sorte que lorsque les écritures sélectionnées ne se soldent pas, que ce soit le "Solder" qui reste…

Honnêtement je préfère que PL travaille sur des exports comptables convenables et des plaquettes améliorées/automatisées avec lien annexe/liasse @Xavier GLAENTZLIN et qu'on ne triple pas le temps de production d'une plaquette 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +5

Ce module de lettrage me plaît bien. Car possibilité de choix du compte / journal / libellé. 
 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge +4

Bonjour,

la nouveauté de la semaine :

tout d’abord une petite définition pour les non-comptables :

  1. L'expression « solder un compte » signifie que l'on clôture ce compte de manière à ramener son équilibre débit/crédit à 0. “
  2. Pour traiter un écart de lettrage on sélectionne deux lignes du même compte on les lettres et on enregistre l’écart sur un compte de charge ou produit.

Je peux alors maintenant sélectionner une ligne (et non pas plusieurs lignes) et en un clic solder le compte. C’est ultra ergonomique en effet. Mais qui fait ça régulièrement ?

 

Personnellement j’utilise ce bouton solder plutôt comme suit :

Je sélectionne deux lignes mais les montants ne sont pas identiques. Il reste un petit arrondi de quelques centimes (ici 23 cents)

 

Mais malheureusement le bouton “solder” si pratique disparaît au profit du “lettrage” !!

Je dois cliquer dessus un deuxième clic sur “solder”

 

ce n’est toujours pas fini …

et encore un dernier clic

 

Franchement où est l’amélioration ??

Vous allez dire, je peux choisir le compte de contrepartie à chaque lettrage. Aujourd’hui ce compte est prérempli et je fait une seule réimputation en fin d’exercice.

Effectivement, au delà du fonctionnel il faut penser utilisateur, ergonomie et minimiser le nombre de clics inutiles et les menus gigognes quand cela est tout a fait possible. Il y avait la possibilité de mettre Réimputer, Lettrer partielement et solder côte à côte. Pourquoi s’en priver ?

De même pour les boutons plus/moins qui sont apparus il n’y a pas si longtemps. Qu’apportent-ils à part des clics supplémentaires ?

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour

La fonctionnalité "solder" était très attendue et personnellement je suis content que PL ait développé cela.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +4

Bonjour, 

 

De ce que j’ai compris, @Stefan ENGLER ne remet pas en question la fonctionnalité “Solder” mais il souligne la complexité du parcours utilisateur. 
La fonctionnalité semble perdre une partie de son intérêt à cause du nombre de clics nécessaires… 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Oui @Céline Gosset , le parcours de l’utilisateur est trop complexe à mes yeux. 

De plus, ce que je trouve navrant, il y a un raccourci, càd le bouton solder est proposé directement, MAIS uniquement si on sélectionne une seule ligne. regardez :

Je propose que le logiciel fait l’addition des lignes sélectionnées et décide comme suit :

  1. SI le solde = zéro → le logiciel propose le bouton “lettrage”
  2. SI le solde <> zéro → le logiciel propose le bouton “solder”

A mon sens il faudrait concevoir cette fonctionnalité et de la rendre ergonomique en même temps.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

De plus pas de solder pour un lettrage partiel…

 

Badge +1

Bonjour

Je suis d’accord avec la solution finale de Stefan, le but étant de réduire le nombre de clics

 

Réponse