Skip to main content

Bonjour,

Juste pour information :

Pour pouvoir déclencher des CCA avec le module CCA, qui est d’ailleurs si pratique !, vous devez impérativement importer une pièce comptable et passer par le module « factures fournisseurs ».

En effet c’est normal que une CCA est une charge et elle a est justifiée avec une facture. Mais … il y a des exceptions !

Mon exemple :

Les charges locatives d’une copropriété.

  • Vous avez des appels de fond en cours d’exercice mais le solde définitif est connu vers mai / juin de l’année suivant.
  • J’ai l’habitude de passer la charge prévisible avec une OD au 1er janvier n.
  • Si je suis sur un exercice 30 septembre par ex, alors j’ai le besoin de faire des CCA sur l’OD de la charge prévisible.

J’avoue c’est un cas rare mais il existe et pour 2023 je vais ne plus faire d’OD mais importer un pdf avec le solde de n-1, pas de souci.

 

J’ai encore un autre cas sur mon dossier avec un exercice au 30 septembre :

  • Les charges sociales de l’exploitant
  • La caisse URSSAF n’est pas un fournisseur !

Ici je n’ai pas trouvé de solution. C’est donc une écriture manuelle dans le journal EX.

 

Ma suggestion : Ajouter la fonctionnalité du journal « EX », c’est à dire : « Extourne automatique au premier jour du nouveau exercice, de toutes les écritures de fin d’exercice. »

Pour aller plus loin sur ce sujet :

https://www.compta-facile.com/comptabilisation-extournes-contrepassation-ecritures/

Bonjour Stefan !

 

Merci pour votre post !

 

Oui, en effet, le traitement de ces cas particuliers n’est pour l’instant pas automatique. Cependant, une fois que vous avez saisi votre OD, vous pouvez générer une extourne de cette écriture en cliquant sur le bouton “extourner” via la balance :

 


Merci pour cette information.

Alors l’extourne se fera à quelle date et à quel moment du travail du comptable ?

Normalement le journal d’extourne s’exécute uniquement au moment de la clôture (ici le terme signifie = procédure informatique dans le logiciel) de l’exercice.

 


L’extourne se fera à la date que vous aurez choisie 😉 En fait, cela génère les écritures d’extourne immédiatement à une date choisie, mais pas encore de procédure automatique pour l’instant !


Bonjour,

Ce serait bien que l’on puisse rajouter une CCA au niveau du module comme c’est le cas pour les FNP 


Bonjour, ce serait intéressant de pouvoir mettre des CCA sur des OD et que ce soit géré automatiquement via le module de CCA pour que des extournes se fassent, et ce peu importe la situation à sortir (mensuelle par exemple). 

Nous avons de gros dossiers pour lesquels plusieurs crédits baux, sans factures trimestrielles intégrables (juste un échéancier) qui nécessitent des CCA sur le 612 en fonction du mois de la situation. 

A ce jour ce n’est pas possible, comment peut-on faire / rendre cela automatique en fonction des imports d’OD ? 


Bonjour @Ronan Chan ,

il y a la possibilité de faire calculer le cut off à une date intermédiaire quand on travaille avec des situations. 

Il faut d’abord créer la situation (fin du trimestre par ex.) DANS LE JOURNAL DE SITUATION !!

ici:

 

 

et ensuite tu peux calculer tous les cut-off à cette date. Pour ma part je m’en sert pour le reporting trimestriel.

il faut :

  1. Saisir la facture
  2. Créer et renseigner la période de la CCA
  3. Au moment de la situation PL calcule correctement le cut-off en fonction de la date de la situation.
  4. Pour vérifier regarde le journal de situation
  5. et tu as aussi (calculé par PL) les écritures d’extourne au premier du mois suivant

Ca marche très bien.

Pour ton cas :

Il ne faut pas commencer avec des OD trimestrielles.

Je te conseille de saisir la “facture fictive” de tes redevances annuelles (n’importe quel pdf fait l’affaire - haha ! Je prends l’échéancier du prêt par ex.) . Càd dire télécharger le pdf avec la redevance et créer une facture fournisseur sur laquelle tu peux renseigner les bornes CCA. C’est juste pour déclencher le calcul par la suite.

Maintenant tu vas retrouver le CCA sur ton 612 dans le module. Et tu peux t’en servir 4 fois à chaque trimestre.


Bonjour, 

J’ai bien compris comment @Stefan ENGLER échappe à l’impossibilité de pouvoir borner des CCA sur un autre élément que des factures et donc il publie un pdf de facture “fictive”. Toutefois, il me parait important de pouvoir ajouter des périodes sur les autres écritures (OD, BQ, extourne d’import de FEC N-1, etc). Cette fonctionnalité est-elle en cours de développement svp ? 

 

Même question sur la possibilité de faire un import avec périodicité (exemple j’importe un journal d’achat avec une ligne de charge qui va du 01/01/2024 au 31/12/2024) et que ce dernier soit pris en compte dans les modules de cut off. 

 

Merci par avance

Cordialement,  


Personnellement je trouve qu’il serait sympa de détacher le module des CCA d’une facture fournisseur. Souvent on a une information comptable mais aucune facture concrète. (Par ex pour les assurances). Dans ces cas il est plus simple de créer une CCA et pourquoi pas - le module peut alors créer une facture frs vide

(comme c’est le cas quand on rapproche les transactions.:

 


Bonjour où en est-on de pouvoir ajouter une périodicité (date début / date fin) à des lignes qui ne correspondent pas à des factures fournisseurs ou clients ? (imports, OD, ...) et que ces dates puissent être prises en compte dans le module de cut-off ? C’est très bloquant.


Bonne idée ​@Candice RUAS  !


Merci ​@Stefan ENGLER , cela me semble impératif pour migrer sur Pennylane des dossiers en révision sans avoir à faire du cut-off manuellement sur un tableur


Réponse