Répondu

Modification taux de TVA en masse


Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour,

J’ai importé des écritures suite à la reprise d’un dossier et je me retrouve avec un problème de paramétrage de TVA : toutes les écritures de ventes sont dans le bon compte (706) mais sans TVA.

Les nouvelles ventes sont dans le même compte mais avec de la TVA paramétrée.

Peut-on modifier en masse ces lignes pour qu’elles soient toutes paramétrées avec de la TVA plutôt que de les modifier une à une ?

icon

Meilleure réponse par Marie-Sarah 19 October 2022, 10:40

Afficher l'original

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Je viens de trouver une solution de contournement :

1 - Création d’un compte alternatif (ou utilisation d’un compte existant)

2 - Réimputer les écritures vers ce compte en modifiant le taux de TVA

3 - Réimputer dans l’autre sens (vers le compte d’origine)

> > > Toutes les écritures sont paramétrées avec la TVA souhaitée

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour Axel,

 

En effet, vous avez raison sur la procédure. Si vous vous retrouvez avec des écritures dans le “mauvais” 706, vous pouvez comme vous l’avez présenté, aller sur le compte en question et les “réimputer” sur le 706 voulu en sélectionnant “modifier le taux de TVA”. Ce qui permet de basculer comme dans votre exemple, toutes les écritures d’un compte 706 sans TVA vers un compte 706 avec TVA à 20%.

J’espère avoir répondu à votre question,

Je vous souhaite une excellente journée.

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3

Bonjour

je rebondis sur ce post parce qu’il y a une fonctionnalité indspensable à mon sens : le paramétrage du taux de TVA théorique du compte. Dans l’accès plan comptable le taux est repris à partir des écritures mais c’est l’inverse qu’il faudrait : créer un compte, paramétrer le taux de TVA adéquat pour qu’il soit repris dans les écritures.

C’est une fonction de base essentielle, pourquoi n’est ce pas possible ?

@Marie-Sarah 

Réponse