Skip to main content

Bonjour,

 

Une question par rapport à la gestion des factures de ventes cédées à un factor dans le cadre d’une activité de prestations de services sur Pennylane.

 

Dans le cadre de l’affacturage, la TVA sur la vente devient exigible lorsque le client final a payé le factor de notre client et non pas lors de l’encaissement de l’avance du Factor. Or, si lors de la saisie de la facture de vente nous mentionnons en type de paiement le compte tiers Factor (467 par exemple), la facture sera traitée comme payée et la TVA deviendra donc “exigible” dans Pennylane alors qu’elle ne l’est pas encore.

De plus, si lors de la saisie nous ne mentionnons pas le compte Factor 4671 en réconciliation,  mais qu’à posteriori du paiement définitif, nous saisissons une OD pour matérialiser la cession de créance puis, par le lettrage l’encaissement, la bascule du compte d’attente 44574 - TVA sur encaissement vers le compte de TVA exigible 4457 - TVA collectée ne se fait pas automatiquement.

Avez-vous des solutions d’optimisation de ce process qui peut être assez chronophage en fonction du volume ?

Merci d’avance pour vos retours

 

 


Bonjour @Maxime Mialhe

Je vous invite à partager vos suggestions d’optimisations de ce processus dans l’idée mentionnée par @Y.Derue et postée dans la Liste d’idées du Forum.

Cette liste vous permet de faire des suggestions aux équipes Pennylane, qui seront priorisées en fonction des votes des autres utilisateurs. Vous avez donc également la possibilité d’y voter pour les fonctionnalités suggérées par d’autres cabinets!-->

Je vous partage également ce post, dans lequel @Stefan ENGLER partage de bonnes pratiques au sujet de l’affacturage : 

 


Réponse