Répondu

Comptabiliser une facture de ventes multi taux de tva avec pour contrepartie plusieurs comptes tiers


Badge

Bonjour, est-il possible d’imputer plusieurs comptes auxiliaires clients pour une seule et même facture ? par exemple : si je souhaite créer un compte client A 10% et un client A 20% pour un artisan qui pose une clim chez un particulier (le client A) dans un immeuble achevé depuis plus de deux ans. La clim est facturée toujours à 20% et la pose à 10%. Imaginons que le client verse un acompte de 30% sur la commande de la clim. Je trouve cela plus pratique d’avoir la possibilité de renseigner à minima 2 comptes auxiliaires pour une facture de vente. Ce qui me permettrait d’imputer l’acompte dans le compte Clients A 20% et donc de ne pas commettre d’erreur pour le calcul de la tva.

Merci par avance.

 

icon

Meilleure réponse par Brenda Diakite 18 March 2024, 19:26

Afficher l'original

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Compliqué je pense...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6

Bonjour @VALLY DJALIL

Je confirme la réponse de @Y.Derue. En effet, concernant les factures, Pennylane a été pensé de la façon suivante : 1 facture = 1 tiers.

En effet, en ce qui concerne la TVA, celle-ci sera bien gérée automatiquement en procédant ainsi : 

  • 1) Enregistrement de la facture d’acompte et rapprochement du paiement

Admettons que cet acompte de 30% pour la clim soit de 2 400€ TTC. La saisie de la facture sera ainsi : 

Une fois le paiement rapproché, l’écriture générée automatiquement sera ainsi : 

 

  • 2) Enregistrement de la facture de solde

Lors de la saisie de la facture de solde, il faudra bien renseigner le montant de l’acompte en indiquant un montant négatif comme ci-dessous : 

 

De cette façon, les écritures seront correctement passées, et une fois le paiement du solde rapproché, la TVA sera gérée et lettrée de façon automatique sans problème 😊

Badge

merci à tous les deux.

Réponse