Répondu

Comment saisir la TVA des factures d'achat avec un coefficient d'affectation de 0.25


Badge

Bonjour

 

Mon client a 2 activites  75% non soumises à TVA et 25% soumises à TVA.

Les frais généraux sont mixtes et je ne sais pas comment saisir de manière automatique un coefficient d’affectation à 0.25 sur la TVA déductible.

 

Merci d’avance

icon

Meilleure réponse par Stefan ENGLER 12 January 2023, 11:00

Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Lilian Parent ,

je pense vous ne devez pas traiter le coefficient facture par facture mais comptabiliser d’abors 100% de TVA en déductible et à la fin du mois vous retraitez 25 % du montant sur la CA 3 en non déductible, non ?

Badge +1

Bonjour, 


Je me permet de relancer le sujet car de mon côté j’ai un client (en création de société) qui a une activité mixte une partie soumise et une partie non soumise à la TVA. Le problème est que je ne connais pas à l’avance la proportion de CA soumis et non soumis (qui va fortement fluctuer d’une année sur l’autre). Je voudrais donc isoler la TVA déductible dans une compte d’attente tant que je ne connais pas le coef de déductibilité puis traiter correctement ma TVA dès le ratio obtenu. En passant la TVA non déductible en 6352. 
 

Or, je ne peux pas reclasser la TVA déductible dans un autre compte. Avez-vous une astuce pour gérer ces dossiers ? 

 

Merci pour vos retours

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Lilian Parent ,

Si vous avez configuré votre dossier en “à l’encaissement” tout se passe en fait dans le journal “RT”

 

On ajoutant des OD avec les cumul de TVA à garder hors “algorithme TVA” (par ex. votre compte 635 200) vous pouvez mettre votre grain de sel dans le mécanisme. MAIS - ATTENTION, c’est à vos risques et périls, car la machine de la TVA sur Pennylane est bien rodée et il faut réellement savoir ce qu’on fait sur ces écritures dans le journal RT.

Réponse