Skip to main content

Bonjour, pour rebondir sur cette idée : 

https://community.pennylane.com/ideas/afficher-la-categorie-a-cote-du-compte-de-charge-728

 

je lance un sujet sur l'analytique/ catégorisation pour avoir vos retours et essayer de préparer un brouillon d'idée pour soumettre une idée complète et argumentée autour du sujet.

Je ne suis pas spécialiste de la catégorisation... Et je passe peut-être à côté de la philosophie première de celle-ci. C'est pour cela que j'aimerais avoir vos retours :

 

- l'utilisez-vous beaucoup ?

 

- et vos clients ?

 

- comment l'améliorer ?

Bonjour,

Il serait également appréciable que l’analytique puisse être saisie par les utilisateurs et utilisatrices directement sur les notes de frais. À ce jour, en interface gestion, seuls les responsables d’équipe et les comptables peuvent le faire, ce qui oblige à une affectation postérieure à la création de la NDF.


 


 


 


 


Il faudrait juste inclure la categorie analytique au niveau de la ligne comptable et pouvoir saisir plusieurs lignes avec potentiellement une categorie analytique differente a chaque ligne et au niveau de la saisie, pas au niveau du grand livre analytique qu’il faut aller réouvrir… 


Je trouve Pennylane tres frustrant pour la saisie de l’analytique. Ne serait-il pas beaucoup plus simple d’ajouter les categories au niveau de chaque ligne comptable ?

Pour pouvoir ajouter une catégorie dans un journal, il faut passer par le grand livre analytique et reprendre ligne par ligne alors que tout pourrait etre fait en une fois à l’etape de la saisie.

Exemple d’une petite partie de l’utilisation de l’analytique : 

Au sein d’une meme société je gere plusieurs établissements. J’ai donc besoin d’une compta analytique par etablissement.

Exemple pour les ecritures de paie … sur une cinquantaine de salariés sur 3 etablissements c’est un film d’horreur pour passer les ecritures et les affecter en analytique … 


Enfin le P&L analytique à double entrée (un axe analytique en lignes, un autre axe analytique en colonne). Le moyen le plus puissant de suivre par exemple le compte de résultat de ses différents chantiers par type de dépenses/recettes.
 

 


 


 


Bonjour,

Je trouve dommage que la possibilité de filtrer les transactions par catégorie analytique ne soit réservée qu’à la vue gestion.

Parfois le libellé bancaire seul ne suffit pas à déterminer la nature de l’opération, tout particulièrement lorsqu’il y a de nombreux virements reçus/vers des tiers qui ne sont ni des 401, ni des 411.

Si le client a déjà fait le travail de catégorisation, on devrait depuis la liste des transactions (vue comptable), ou bien le journal de banque pouvoir sélectionner toutes les opérations d’une catégorie pour les traiter en masse.


 


 


 


 


 


Bonjour,

Je rebondis sur le sujet.

Est-il possible dans pennylane de faire de la comptabilité matières sur certains comptes ?

Exemple sur un poste de charge carburant de saisir le nombre de litre et éventuellement l’immatriculation du véhicule, tout comme sur un poste d’entretien de véhicule l’immatriculation du véhicule concerné.

Vous voyez l’idée…

Merci

 

 


Bonjour, nous sommes clients “finaux” et nous gérons nous-mêmes nos imputations analytiques via les règles ou exceptionnellement manuellement. Nous y attachons une grande importance pour connaître nos couts de revient dans les matrices familles/catégories que nous avons définies. Elle nous permet de savoir combien nous coute tel ou tel engin, telle ou telle activité …

3 choses nous gênent que nous souhaiterions voir évoluer :

  • L’imputation analytique des frais de personnel. Ils arrivent “en bloc” de SILAE et pas de ventilation possible par salarié. Ca peut peser lourd si on a une activité de services. En tant que responsable je travaille une peu pour ci, un peu pour ça … comment le refléter ?
  • L’impossibilité de ventiler automatiquement une facture sur différentes catégories avec des % distincts. Exemple : nos factures mensuelle récurrentes (téléphonie, LLD ...). Donc nous reprenons tous les mois toutes ces factures pour les ventiler. Par exemple 35,35, 20 et 10%.
  • La propagation automatiques des catégories entre factures et transactions. Je ne comprends pas trop l’intérêt. Il me semble inutile d’avoir la même information des 2 côtés. Cette propagation pourrait être un choix (Oui/Non) au niveau de l’entreprise. Nous supprimons consciencieusement et laborieusement sur les transactions la propagation venant des factures et nous utilisons les transactions pour d’autres dimensions d’analyse. Ca nous permet en quelques sorte de “doubler” la puissance de l’analytique dans PL.

 


 

 


 

 


 


Bonjour,

 

Je rebondis sur ce sujet mais effectivement, cela serait super de pouvoir automatiser le compte 6 avec une catégorie. Nous pouvons le faire avec le compte 7, à savoir : automatiser la catégorie sur le produit qui lui même est lié à son compte 7 (donc la catégorisation du compte 7 est automatique). Hors, à l’heure actuelle, pour le compte 6 nous pouvons automatiser la catégorie en lien avec le fournisseur seulement (mais un fournisseur peut avoir plusieurs compte de charge donc pas super...). Il faudrait pouvoir intégrer l’automatisation de la catégorie dans le plan comptable directement ?! (en face de chaque compte comptable de charge et de produit)

Petite idée mais grande utilité :)

Merci

 


Réponse