Répondu

Transaction apparaissant comme justifiées


Badge

Bonjour, 

Nous avons créé des règles sur les transactions d’encaissement. Celles-ci apparaissent alors comme justifiées dans la vue client. Est-il possible de faire en sorte que la transaction ne soit considérée comme justifiée qu’une fois le justificatif attaché à celle-ci et contrôlé par nos soins ? 

 

Merci d’avance, 

icon

Meilleure réponse par Stefan ENGLER 13 February 2023, 19:35

Afficher l'original

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Vue cabinet
Vue client

 

Comment affecter via des règles les tiers sans passer le statut en traité (cabinet) / justifié (client) ?

Comment gérez-vous ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour, 

Nous avons créé des règles sur les transactions d’encaissement. Celles-ci apparaissent alors comme justifiées dans la vue client. Est-il possible de faire en sorte que la transaction ne soit considérée comme justifiée qu’une fois le justificatif attaché à celle-ci et contrôlé par nos soins ? 

 

Merci d’avance, 

Je précise que les règles créées ici sont des règles d’affectation de tiers 401/411 pour des transactions en attente de rapprochement avec la facture d’achat. Nous souhaitons donc que la transaction ainsi affectée à un compte tiers 401/411 ne soit pas “justifié”… Doit-on forcément attendre un rapprochement avec une facture pour affecter la transaction à un 401/411 ?

Donc pas de règles d’affectation 401/411 sur les transactions… (ou à faire la rapprochement par lettrage sur la balance… mais dans ce cas on perd l’intérêt de faire participer le client à la réconciliation des transactions/achats et se retrouve avec plein de demandes de documents… car le client pensera que tout est ok car ses transactions sont soi-disant “Justifié” !).

 + Quid des paiements d’acomptes de prestations sans factures & traitement TVA ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Y. Derue et @Martin Pavot ,

quand j’ai commencé sur PennyLane, j’ai en effet crée pleine de règles pour attacher les transactions d’abord à des comptes de tiers, mais au fur et à mesure je me suis rendu compte que le logiciel est mieux conçu pour associer directement les factures aux transactions.

Avec un clic tout est fait:

  • bon statut de la ligne,
  • écriture comptable,
  • bascule de TVA à l’encaissement 
  • et lettrage.

Les développeurs ont pensé le programme dans ce sens.

Si vous affectez les transactions aux tiers vous êtes dans la logique comptable d’avant. Vous devez aussi par la suite lettrer tous vos tiers. Je vous rappelle qu’il n’y a pas de fonction “lettrage automatique”. Et vous devez ouvrir les tiers un par un, même ceux à solde zéro, pour identifier les lignes à lettrer.

Donc en effet il est conseillé d’attendre que la facture (son pdf) soit sur PL. Entre parenthèse on ne peut pas décuire les charges non justifiées par une facture.

Si vous travaillez ainsi, vous avez vos transactions en l’état qui convient.

Résumée :

Le logiciel a son workflow et les fonctionnalités sont adapté à ce workflow précis. Créer des règles et affecter les paiements à des tiers, ce n’est pas prévu dans le code, si on peut dire comme ça.

 

Après, je vous l’accorde volontairement, c’est plus professionnel et plus “métier comptable” de procéder comme vous le souhaitez.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Je vous laisse un lien vers un sujet au forum qui traite une question similaire :

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Stefan ENGLER 

Oui, dans ce cas on perd l’intérêt de faire participer le client à la réconciliation des transactions/achats et se retrouve avec plein de demandes de documents car le client pensera que tout est ok car ses transactions sont soi-disant “Justifié” !.… et on perd aussi le “Avec un clic tout est fait” 

PL n’a clairement pas été prévu en ce sens.

Comment gérez-vous la TVA pour des paiements de prestations non réconciliés à la date de la déclaration de TVA ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Vous avez dit : “...faire participer le client à la réconciliation...” ?

Il est carrément impossible de passer le travail fait par les clients sur la “vue cabinet.”

J’observe les même souci.

@Olivia Bleiberg : Il serait potentiellement intéressant de mettre ce sujet sur la roadmap, ne trouvez-vous pas ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Y. Derue  :  Vous avez dit : “Comment gérez-vous la TVA pour des paiements de prestations non réconciliés à la date de la déclaration de TVA ?”

Justement je passe du temps à réconcilier tous ce que je peux avant de faire la TVA. 

Pour ce qui n’est pas reconcilié, j’attends l’échéance de a prochaine déclaration de TVA , obligé. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Stefan ENGLER Si c’est le cas c’est du grand n’importe quoi !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Vous avez dit : “...faire participer le client à la réconciliation...” ?

Il est carrément impossible de passer le travail fait par les clients sur la “vue cabinet.”

J’observe les même souci.

@Olivia Bleiberg : Il serait potentiellement intéressant de mettre ce sujet sur la roadmap, ne trouvez-vous pas ?

@Stefan ENGLER J’ai testé et la réconciliation côté client impacte bien la vue cabinet avec la génération des écritures/imputations et lettrage. Est-ce de ça dont vous parlez ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Y. Derue ,

Vous avez posé la question :

“J’ai testé et la réconciliation côté client impacte bien la vue cabinet avec la génération des écritures/imputations et lettrage. Est-ce de ça dont vous parlez ?”

Dans mon exemple le client a renseigné le champ “fournisseur” sur la transaction. Cela ne se répercute pas sur le compte fournisseur. De même s’il ajoute un justificatif sur la ligne

Comment vous faites ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Stefan ENGLER 

Je me connecte avec un utilisateur client et vérifie une facture puis la réconcilie avec une transaction et les écritures sont bien générées dans l’espace cabinet.

Réponse