Révision et chiffres n-1


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

je constate un blocage au niveau de la lecture des données sur l’exercice “n-1” (ici je veux parler de l’exercice avant l’année sur laquelle porte la révision - en ce moment c’est donc 2021).

Un workflow que je pratique (plus particulièrement dans le cycle “Charges externes”) :

  • J’affiche ma feuille maîtresse et j’analyse les écarts “n” / “n-1”
  • Pour les grands écarts je recherche la raison
  • Je procède à des ré-imputations pour bien placer les mêmes charges “en face”
  • Si la somme est plus petite en “n” qu’en “n-1” j’interroge le grand livre du compte (données en “n”) - ça marche bien
  • Si la somme est plus petit en “n-1” qu’en “n” je veux également ’interroger le grand livre du compte (données en “n-1”) - MAIS ici ça ne marche pas du tout

Ce que j’ai compris :

  1. En mode révision l’affichage est borné à la période de la révision
  2. Je peux modifier l’exercice en haut dans la barre verte
  3. MAIS le bornage de la révision est prioritaire

Comment je dois faire pour visionner la composition d’un compte de charge en “n-1” ?


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Et pensez à optimiser un peu l’affichage des données sur les feuilles maîtresse / balance générale. On passe son temps à regarder la page se charger.

Au moindre clic (exemple je passe de 606400000 à 606400020)  la page se met à charger complètement or je n’ai rien changé ni touché aux écritures.

Je crois ça vaut la peine de se pencher sur le rafraichissement :

  • rafraichir quand c’est nécessaire
  • garder les infos qui sont justes en mémoire

Je parles ici des dizaines de secondes à chaque clic, donc ça se cumule sur une heure de travail

(au moment où je navigue il n’y a pas beaucoup de monde sur votre solution)

 

Best practice :

Je peux témoigner, que sur d’autres logiciels, les données ne sont pas rafraichit à chaque instant et ce n’est pas grave. Tant que l’utilisateur est au courant que ses données sont “pas à jour” il peut adapter sa façon de travailler:

  • J’appelle une première fois ma balance - elle est alors “à jour”
  • Je navigue sur les données “en mode lecture” - je sais que je suis sur des données correctes
  • Je modifie une écriture - je sais aussi quel compte est impacté par cette écriture
    • je peux donc continuer avec la donnée historique et non “à jour”
    • ou je peux initier un rafraichissement (et attendre une fois 10 secondes) 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

A propos de la navigation sur les feuilles maîtresses :

Au rafraichissement de l’affichage le logiciel commence toujours “en haut” de la liste des comptes.

Mon problème est un peu difficile à décrire…

Mon workflow :

  • je travaille sur le 628 800
  • je visualise la Grand livre de ce compte
  • quand j’ai fini, je clique sur “revenir en arrière
  • mais je tombe sur le 602 100
  • et je dois scroller vers le 628 800

Suggestion :

Gardez en mémoire le compte du Grand livre que je viens de visionner et positionnez simplement le focus sur la balance ET sur ce même compte.  En effet il y a une forte chance que je vais continuer à travailler sur un compte qui se situe tout juste après le 628 ...

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3

Bonjour

un bouton “N-1”, “N-2” au dessus du compte que l’on consulte en mode révision serait plus pratique que passer par date puis choisir année dernière .

Merci

Réponse