Répondu

Etat des immobilisations


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Pour le prochain bilan, que je dois faire, je cherche ces états dans PL :

  • Le tableau des immobilisations,

  • amortissements et dépréciations

  • les mouvement de l’exercice

On doit établir ces documents lors de la clôture d'un exercice comptable, à l'occasion de l'établissement des comptes annuels. Sa présence est exigée par le Code de Commerce et le Plan Comptable Général (PCG).

Comment je peux obtenir ces tableaux actuellement ?

 

Autre chose :

Les comptes 275 sont des immos, mais il n’y pas lieu de calculer un amortissement sur des “Dépôt et cautionnements”  (la fameuse part social dans les Crédit Mut par ex.)

Je vois le 275 dans l’onglet « à saisir » et de plus chaque mouvement sur ce compte me génère une ligne « à saisir ». Je peux mettre méthode d’amortissement « aucun », mais ça n’a pas de sens en compta !

Vous faites comment ?

icon

Meilleure réponse par Alexandre 14 October 2022, 16:22

Afficher l'original

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

merci Stefan pour la question.

Dans cet article vous trouverez comment exporter un état des immobilisations qui contient le tableau des immos, amortissements et dépréciations.
Pour les mouvements de l'exercice il devrait apparaître au moment de la préparation de la plaquette.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Venant de commencer une révision, je me greffe sur le sujet des immos 😁:

  • Est-il prévu que l’export du tableau des immos soit lié au dossier de révision? (plutôt que de récupérer l’export pour le réinjecter dans Pennylane)
  • Est-il prévu la mise en place de feuille de travail comme le rapprochement fiche immo/compta par exemple?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Bonjour Axel,

 

Sur les questions (d’ici fin janvier ‘23):

  • Est-il prévu que l’export du tableau des immos soit lié au dossier de révision? (plutôt que de récupérer l’export pour le réinjecter dans Pennylane)

-> Oui tout à fait

  • Est-il prévu la mise en place de feuille de travail comme le rapprochement fiche immo/compta par exemple?

->  Oui exactement. Par ailleurs, nous allons intégrer dans l'UI la majorité des feuilles de travail pour la prochaine période fiscale. Pour celles manquantes, il sera toujours possible de les charger

 

Belle journée,

Alexandre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Axel ,

Vous avez le module des immobilisations et vous pouvez importer les immos via un fichier EXCEL. Cet import est nécessaire pour alimenter votre module d’immos (“en compta” comme vous dites). Comment voulez-vous traiter des immos en révision si vous n’avez même pas l’inventaire renseigné dans le module des immos ?

Sans l’inventaire vous ne pouvez pas calculer les dotations aux amortissements par ex. ni comparer avec la compta.

Personnellement le module des immos m’a facilité grandement la révision. Il n’y a plus rien a faire - haha ! ça colle forcent car PL calcule bien les mouvements

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour Stefan,

Mon sujet ne concernait pas l’inventaire des immos, sur ce point aucun problème de mon côté (bien que je n’ai pas trouvé d’édition de l’inventaire des immos), ni le calcul des dotations de PL, mais plutôt de contrôler la cohérence entre les fiches immos qui sont renseignées manuellement (même si importées) et qui sont utilisées pour le calcul des dotations, et la comptabilité.

Au-delà du calcul et du transfert des écritures de dotations il y a quand même quelques vérification à faire qui sont automatisables, comme on connait tous avec nos anciens logiciels, comme par exemple la cohérence des immos brut et des VNC entre les fiches immos et la compta. Comment faites-vous pour valider qu’il y ait bien 1 fiche immo par immobilisation comptabilisée, et donc que les dotations sont toutes calculées?

Sur le dossier évoqué, j’ai bien mes dotations mais si je veux contrôler les immos, c’est à la mano 😅

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Axel ,

le module des immos contient deux onglets :

  • à saisir

  • à générer

Quand on saisit une facture d’immos, la ligne apparaît dans l’onglet « à saisir ». Une fois renseigné il passe dans l’onglet « à générer » et alors il suffit de générer les écritures dans PL.

C’est pour cette liaison étroite que je pense qu’il ne peut plus avoir de différence entre compta et Immos.

 

 

Bonjour @Axel 

A priori, l’état que vous cherchez se trouve dans les exports disponible depuis le module immobilisation.

Il y a bien un état qui compare la comptabilité et les immos inscrites dans le module pour la Valeur brute et pour le cumul des dotations.

Pour plus d’explication :

Rapprochement entre le module des immobilisations et la comptabilité

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @Xavier 

cet état n’existait pas encore quand j’ai posais la question, chose corrigée le mois dernier, ils sont réactifs chez PL😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Xavier ,

merci pour la création de cet état.

Personnellement je trouve la procédure que vous avez mis en place réellement lourde. On doit passer par un export et on a ensuite un “morceau de plaquette” avec page de garde etc. - mettez-vous un peu à notre place svp. j’ai besoin de cet état pour y travailler et pour chercher mes erreurs et pour les corriger. Donc je fais de maintes aller-retour entre l’état et la comptes lors d’un révision sérieuse !

Vous voyez mon problème ?

De plus regardez une fois dans un logiciel classique de compta. La présentation “classique” est beaucoup plus ergonome que cette “plaquette”. Pas besoin d’inventer des choses si on a déjà un format qui a fait ses preuves dans les solutions classiques. Vous pouvez aussi vous inspirer de la liasse. La compta est un métier rodé et connait de bons outils. Ou cherchez sur Internet sous le mot de clés “tableau d’immo” (exemple ici : https://www.compta-facile.com/tableau-immobilisations-amortissements-depreciations/)

Et concrètement je n’ai pas trouvé de liste qui compare la compta à mon état des immos. Les deux dernières pages sont assez vide à vrai dire. Mais c’est un contrôle essentiel dans une révision. Vous ne pouvez pas signer un bilan qui a encore un delta entre la compta est les Immos.

Je m’excuse si ces lignes sont un peu sévères. J’imagine que vous avez investi du temps dans le développement de cet état, je veux seulement vous suggérer de copier l’existant et en mieux bien sûr. (Demandez à @Alexandre il sait de quel travail je parle.)

Réponse