Bonjour à tous,
Je suis heureuse de partager avec vous notre point mensuel sur les questions les plus fréquemment posées à notre équipe support ces dernières semaines. L'occasion de passer en revue ces interrogations et surtout de vous apporter des réponses concrètes !
N'hésitez pas à réagir en commentaire !
Bonne lecture !
- Je n’arrive pas à modifier les écritures d’un exercice que j’ai réouvert. Pourriez-vous m’aider ?
Lors de la clôture d'un exercice, les écritures sont automatiquement validées, si l'exercice est déclôturé par la suite, les écritures restent validées.
Pour modifier ou supprimer des écritures après une déclôture, il faut d'abord annuler leur validation, pour cela :
- Assurez-vous d’avoir les droits administrateur cabinet
- Déclôturez l’exercice
- Accédez aux Paramètres
- Sélectionnez Informations entreprise
- Allez dans Tenue comptable
Puis cliquez sur le bouton suivant :
- Je souhaite modifier l'attribution de comptes de TVA lors de ma saisie de factures d’achats. Actuellement, sur certaines factures, la TVA s’enregistre dans un compte 44564 or il s’agit la plupart du temps de TVA sur les débits. Comment paramétrer cela ?
Chez Pennylane nous avons un système spécifique, nous utilisons des comptes de TVA d'attente déductible ou collectée (44564 et 44574) lorsqu'il s'agit de factures d'achats de prestations de service. Ces écritures seront automatiquement basculées dans les comptes de TVA dédiés lorsque la facture aura été lettrée ou réconciliée avec son paiement.
Pour désactiver ce système de comptes d'attente :
- Accédez au module Dossier du client
- Cliquez sur Fournisseurs
- Ouvrez la fiche du fournisseur concerné
- Activez l'option TVA sur les débits
Ainsi, la TVA ne passera pas par les comptes de TVA d'attente spécifiques de Pennylane.
Pour que cette modification soit visible sur les écritures déjà générées, il faudra retourner sur les factures concernées et cliquer sur Re-générer l'écriture.
N’hésitez pas à consulter l’article du Centre d’Aide sur la TVA chez Pennylane.
- Je n’arrive pas à créer un véhicule dans le module dédié. J’ai le message d’erreur suivant quand j’essaie de l’enregistrer “Nous prenons actuellement en charge uniquement le statut fiscal pour l’année 2024”. Que dois-je faire ?
La TVS est calculée sur l'année civile et ne peut être générée que pour les exercices incluant décembre 2024 ou les périodes ultérieures.
Le message d'erreur concernant la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) peut apparaître :
- Lorsque vous tentez de créer un véhicule dans un exercice qui n'inclut pas décembre 2024
- Typiquement sur un exercice 2023-2024, se terminant avant décembre 2024
Pour éviter ce message d’erreur, créez le véhicule sur un exercice comprenant décembre 2024.
—> Ce qui est déterminant pour cette manipulation, c’est la présence ou non du mois de décembre 2024 dans la période comptable.
Merci de m’avoir lue et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir d’autres questions!