Un de mes clients accepte parfois que des factures soient payées en 3 ou 4 fois. Il reçoit alors 3 ou 4 chèques qu’il va déposer en banque sur plusieurs mois.
Lorsqu’il va effectuer une remise de 5 chèques, cela va concerner 5 clients qui ont payé partiellement 5 factures. Comment gérer cela lors de l’affectation de la transaction depuis l’espace gestion ?
Sinon il faut, coté compta, créer 5 transactions et supprimer la remise globale (ou créer un compte banque lié aux remises de chèques pour passer la remise globale dans le 512 du compte bancaire chèque...)
Sinon il faut, coté compta, créer 5 transactions et supprimer la remise globale (ou créer un compte banque lié aux remises de chèques pour passer la remise globale dans le 512 du compte bancaire chèque...)
Donc si je comprends bien il n’est pas possible (coté gestion) de forcer la répartition de la remise de chèque : soit le chèque correspond à une ou plusieurs factures ou alors la remise est affectée à un client.
Pour contourner ce problème mon client supprime la transaction “remise de chèques” et va créer manuellement xx transactions correspond aux xx chèques déposés… Cette rigidité dans l’usage de Pennylane est quand même souvent problématique.
oui mais le problème est que les chèques correspondent à des règlements partiels. Donc l’idée est de les affecter à des comptes clients et non à des factures
Par exemple, mon client adresse une facture de 1 000€ à un particulier. Ce dernier lui demande de payer en 4 fois : il lui fait 4 chèques de 250€ que mon client va encaisser sur plusieurs mois (1 chèque par mois). Mais la facture de 1000€ TTC est faite et a été envoyée au client.
La difficulté est quand mon client effectue une remise de chèques contenant des paiements partiels de plusieurs clients (par exemple une remise de chèque de 1300€ qui va correspondre au paiement partiel d’une facture à hauteur de 300€ pour le client A, au paiement partiel d’une facture du client B à hauteur de 125€, du paiement partiel d’une facture envoyée au client C pour 87€….). Il faudrait donc pouvoir éclater la remise de chèque non pas entre plusieurs factures mais entre plusieurs clients
D’accord il peut associer plusisures factures de plusieurs clients à un (ou plusieurs) transactions, mais en visualisation sur les réconcialiation c’est le bazarre :
C’est ce que je pensais, en réconciliation il n’est pas possible d’éclater les remises de chèques entre plusieurs clients si elle ne correspondent pas à plusieurs factures
C’est bien cela ?
En tous cas merci pour le temps passé à me répondre
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies
Nous utilisons 3 types de cookies différents. Vous pouvez choisir les cookies que vous souhaitez accepter. Pour faire fonctionner ce site, nous avons besoin de cookies de base, que vous ne pourrez pas désélectionner. En savoir plus sur nos cookies.