Bonjour @Dangblakpo et @Antoine JAUNET,
Le fait de rapprocher une facture de son paiement entraînant un lettrage comptable, et possiblement le passage d’une écriture de récupération de TVA, il est normal que le fait de figer la comptabilité bloque cela.
Pour l’heure, il s’agit donc du comportement normal de l’outil.
Cependant, je vous invite à ajouter cette recommandation dans la “Liste d’idées” du Forum.
Cette liste vous permet de faire des suggestions aux équipes Pennylane, qui seront priorisées en fonction des votes des autres utilisateurs. Vous avez donc également la possibilité d’y voter pour les fonctionnalités suggérées par d’autres utilisateurs 
Bonjour @Brenda Diakite
Si je ne fais pas d’erreur, l’écriture RT liée à un lettrage est passée à la date de l’encaissement (donc 2025). Il ne peut/doit pas y avoir de blocage sur ce point (compta non figée sur 2025).
Par ailleurs, il paraît quand même surprenant, pour un dirigeant, d’avoir cette contrainte (ne pas pouvoir rapprocher une facture et son règlement), peu importe l’impacte comptable.
Merci
Bonjour,
je voudrais élargir votre discussion ici…
Nous sommes quasiment obligé de figer la comptabilité immédiatement après le dépôt de la CA3.
Bonjour @Antoine JAUNET,
Je comprends tout à fait votre retour.
Effectivement, actuellement du point de vue du logiciel, la facture, elle, est sur un exercice figé. Or, vous souhaiteriez que le dirigeant puisse tout de même rapprocher le paiement de 2025.
Cela a bien été remonté aux équipes, je vous remercie. Il y a d’ailleurs une idée similaire dans la liste d’idées :
https://community.pennylane.com/ideas/mettre%2Den%2Dplace%2Dle%2Dlettrage%2Dpour%2Dles%2Decritures%2Dvalidee%2Dtous%2Dles%2Dmois%2D4816