Pour le moment je valide les postes de la CA3 par logique…
En gros, si j’ai procédé à une correction de la TVA collectée et je vois que PL me présente une somme en ligne 21. Je me dit : “Ok, ça fonctionne.” Qui va prendre sa calculette pour refaire tous les calculs qui sont affichés sur une CA3 ? Il faut pouvoir faire confiance au moins un minimum !
Page 1 / 1
Étrange,
A vérifier. Je supprime ce genre de ligne et modifie ma déclaration de TVA... Souvent sur des dossiers en reprise, beaucoup moins pour des dossiers natifs.
Pour l'histoire des chiffres... Pas d'explication…
Bonjour Stefan,
Nous venons de migrer sur Pennylane je n’ai pas encore assez de recul pour auditer le module TVA, mais il est assez bancale pour le peu que j’ai pu voir. Mais je peux essayer de regarder
Bonjour,
Visiblement il y a un bug.
Je suis comme toi, je fais confiance à Pennylane la plus part du temps je valide ce que Pennylane me propose.
Mais quand je vois des régul sur cette ligne je les analyses et si je les comprend pas, je les supprime.
Après j’ai beaucoup de dossiers pour lesquels je recalcule au moins la TVA collectée car ce sont des reprises de dossiers et j’avoue que sur Pennylane c’est compliqué la reprise d’antériorité au niveau de la TVA.
Merci pour l’information, je vais faire plus attention.
Complètement en phase, pour le moment, nous recalculons la TVA sur tous les dossiers et modifions donc les propositions faites par la déclaration de TVA automatique (beaucoup de reprises).
Bonjour @Stefan ENGLER,
Je vous remercie pour ces informations, que je fais remonter tout de suite à nos équipes produit
Je reviens vers vous dès que j’aurais leur retour.
@Stefan ENGLER, oui, régulièrement des chiffres “étranges” surtout sur les lignes de régularisation, et surtout en reprise de dossier. J’essaye, comme @Y.Derue, de les supprimer quand je ne les comprend pas, mais il m’arrive d’oublier de le faire quand je suis trop sous l’eau. Dans ce cas, effectivement, ca ressort sur le cadrage annuel;
D’accord avec vous sur le fait que c’est très embêtant de ne pas pouvoir faire complétement confiance à Pennylane. Suite à une demande de support à ce sujet, il m’a été répondu que nous sommes censé vérifier. Mais si c’est pour tout refaire à la main à l’ancienne, aucun intérêt d’avoir Pennylane alors
Bonjour @Stefan ENGLER et bonjour à tous,
Alors, j’ai eu un premier retour des équipes.
S'il s'agit du formulaire d’une déclaration déjà envoyée, cela explique le problème : dans le formulaire, on retrouve la donnée envoyée à l'administration fiscale alors que lorsqu’on clique sur l’oeil, c'est la donnée en compta en temps réel
Êtes-vous bien dans ce cas ?
Si toutefois, vous observez ce comportement sur une déclaration de TVA en cours (non envoyée), n’hésitez pas à m’en faire part.
Bonjour @Brenda Diakite ,
Je vous signale quand même que c’est Pennylane qui a fait le calcul ! C’est à vous de le justifier aujourd’hui.
Je suis très surpris de lire que vous faites un distinction entre :
une déclaration déjà envoyée
une déclaration en cours
Pourquoi vous voulez faire cette différence ??
Concrètement notre problème :
Alors je lis entre les lignes en gros, que vous soutenez qu’en août dernier les chiffres en compta ont aboutis au montant de 151 € ? En effet c’est pour cela que ma vérification fin août a abouti à la conclusion que je peux déclarer ce montant. Les 151 € ont été juste !
Mais aujourd’hui:
J’ai une CA3 du mois d’août 2024. Je vois que le montant de 151 € a été déduite dans une déclaration qui est à présent aux impôts, donc je suis responsable de la déduction de 151 € mais votre logiciel ne peut pas m’expliquer comment cette somme est calculé.
Si demain le fisc me demande pourquoi j’ai déduit 151 € je réponds :”Alors selon le support il s’agit d’une déclaration qui est déjà envoyée, on ne peut plus savoir quel sont les chiffres qui ont conduit à ce montant, car aujourd’hui on trouve derrière l’œil les chiffres en temps réel.”
Si je réponds ça j’ai tout faux !! J’ai donc modifié ma comptabilité et j’ai “détruit” la preuve des 151 € sans me rendre compte. Je suis d’avis que le logiciel doit m’avertir avant que je puisse modifier une CA3 que j’ai validé et envoyée.
Maintenant vous allez m’expliquer que je peux
figer la comptabilité ?
Alors honnêtement si je fige la compta déjà le 15 septembre au 31/08/24 mon client ne peut plus travailler. Vous le savez vous-même avec une comptabilité figée on ne fait plus rien avant le 1er septembre:
pas lettrage d’un mouvement figé
pas de changement de facture
vous ne pouvez plus marquer une facture comme “payée”
…
Regardez simplement toutes les idées et discussions que nous avons eu à ce sujet.
Donc il est urgent de bloquer les données en compta réel aux moment des envois de la CA3 et qu’on ne peut plus les modifier involontairement. D’ailleurs une fonctionnalité basique dans toutes les solutions de production comptable classiques que j’ai pratiquées.
Les votes sont ouverts pour ma dernière idée :
Pas plus qu’il y a 2 heures voici ce qui a écrit @Antoine JAUNET
et il y a 4 heures @Brenda Diakite :
“...Le fait de rapprocher une facture de son paiement entraînant un lettrage comptable, et possiblement le passage d’une écriture de récupération de TVA, il est normal que le fait de figer la comptabilité bloque cela. ...”
@Stefan ENGLER , j’ai déjà eu ce problème par le passé, suite à une demande d’information des impots. Et effectivement, cela a été galère de retrouver la justification des montants.
A mon sens, ce n’est pas la comptabilité qu’il faut figer au moment de la déclaration mensuelle, mais le mode de calcul. Pennylane devrait pouvoir fournir le détail du calcul au moment de la déclaration, et pouvoir le restituer plus tard si besoin.
Cela va avec le problème du lettrage de la tva qui saute régulièrement (voir autre sujet sur le forum)
Si ce lettrage ne sautait pas, on pourrait alors avoir et garder la justification du calcul, et seul les lignes non lettrés, correspondraient donc aux mouvements ajoutés ensuite.
Bonjour @Stefan ENGLER et bonjour à tous,
Je comprends tout à fait vos retours, et ceux-ci ont bien été remontés et lus
Vous avez eu le bon réflexe de créer une idée à ce sujet, qui sera bien suivie.
Merci à tous !
Merci @Brenda Diakite ,
voici les liens pour compléter ce fil de discussion :
Bonjour tout le monde ,Bonjour @Stefan ENGLER , J’ai aussi ce problème sur mes dossiers migrés cette année sur PENNYLANE , de la tva collecté antérieur sur la case 21”autres tva à déduire ”et “régularisations”.
Je modifie manuellement .le lettrage ne change rien .
Comptablement.
Bonjour @Walid ,
oui nous avons observé avec @Alice URBEJTEL que le lettrage n’a aucune influence sur le module de TVA.
Si on change une écriture cela fait sauter le lettrage
Le module n’apporte aucun travail de lettrage sur les écritures
Et le fait que le lettrage saute à chaque modif d’écriture, c’est vraiment pénible.
J’ai du nouveau au sujet des écarts !
Voici l’exemple que j’ai observé aujourd’hui :
J’ai ma CA 3 de décembre 24 où figure un montant de régularisation en B5 (écart base 5000) et un montant en ligne 21 avec un “dont” (TVA 500 - taux 10 %)
Je découvre que sur la CA 3 d’octobre 24 il y a une différence de 5000 sur la base de TVA 10 % (ligne 9B et donc A1) quand je visionne aujourd’hui cette CA3 d’octobre. En des mots simples du support : “La CA 3 ne colle plus avec l’historique, mais elle est en lien avec la compta en temps réel.”
J’ai donc ce joli écart de 500 entre le montant déclaré définitivement en CA3 d’octobre et l’explication par l’œil
Cette fois ci c’était facile à comprendre, car il s’agit d’une seule facture
J’ai alors identifié le client et je suis aller voir la balance client
SOLUTION : Le lettrage a apparemment sauté entre octobre et décembre !!
Une facture de 5500 en juillet
Une transaction de 5500 en octobre
PLUS aucun LETTRAGE actif !!
Nous sommes d’accord : lettré ou pas lettré la TVA est toujours due en octobre. Mais le module de TVA a considéré en décembre rétroactivement que la facture de juillet ne serait pas payée et m’a proposé une régul sur le CA 3 de décembre.
CONCLUSION:
Maintenant j’ai une CA3 d’octobre correcte (mais affiché avec un écart par PL - un “faux positif”) et une CA3 de décembre réellement incorrecte à cause de la fausse régularisation.
Je vous rapporte simplement mon observation.
MES AMIS aux forum :
Faites TRES, TRES attention avec la TVA sur Pennylane ! J’observe une grande fragilité ou “agilité” du module de TVA ! On ne peut pas faire confiance aux chiffres calculés par le logiciel. Les chiffres sont correctes … pour un informaticien certes, mais ce principe de “compta en temps réel” n’est malheureusement pas applicable pour la comptabilité.
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.