Découvrez l'interview de Yannick

Découvrez l'interview de Yannick
Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Sur la photo, Yannick à droite, et son équipe.

 

 

@Y. Derue est un membre essentiel du Forum. Il brille par son engagement actif auprès des utilisateurs, répondant avec passion et expertise à leurs questions. Toujours prompt à partager ses connaissances sur Pennylane et le Forum. Nous sommes très reconnaissants de compter Yannick parmi nos membres les plus engagés ! Nous avons donc décidé de l'interroger pour en savoir plus sur son expérience et ses astuces dans l’utilisation de Pennylane et du Forum.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience professionnelle et de votre cabinet ?

Nous sommes une structure de taille humaine composée de trois experts-comptables ou diplômés accompagnés de six collaborateurs. Clientèle principalement constituée de TPE, du commerçant du coin à la startup, avec de belles pépites.

Nous sommes un chef d'orchestre pluridisciplinaire de proximité au service de nos clients. Nous intervenons de la création à la transmission des entreprises avec comme mission de fond la présentation des comptes annuels et la mission de tenue comptable.

Je vois le cabinet comme un simplificateur de flux et PL me semble un outil adapté afin de collecter et transmettre les factures d'achats ou ventes, d'autant plus à l'aube de la météorite facturation électronique et de son petit frère plus tracassant l'e-reporting. En espérant que PL concrétise sa candidature PDP !

J'ai réalisé mon mémoire de DEC sur la (r)évolution numérique et suis sensible aux nouvelles technologies et leurs utilisations au sein de la profession.

Depuis un moment, nous avions le souhait de proposer un outil collaboratif qui implique le client et lui apporte une vraie plus-value (nous avons testé la box d'un éditeur mais peu d'apport pour le client et coté comptabilité/OCR, ce n'est pas le top...).

Malgré/suite à des tentatives avortées de notre éditeur historique, nous avons comparé trois solutions et nous avons pris la décision de partir à l'aventure avec Pennylane (merci Clémence !).

Nous migrons à notre rythme. Tous les nouveaux clients sont orientés vers la solution et la candidature PDP nous incite à le faire... Fini les factures Word ou Excel... Nous avons proposé l'outil à nos clients les plus appétants et au fur et à mesure des difficultés rencontrées sur les "anciens" dossiers nous proposons la migration sur PL. Malgré un coût supplémentaire, nos clients sont satisfaits de l'organisation et de l'évolution proposée.

D'abord envisagée pour faciliter la collecte des documents et permettre aux clients d'avoir une visibilité de leurs justificatifs en attente, l'outil nous séduit avec toutes les autres fonctionnalités et son potentiel en termes d'évolution et d'écoute des utilisateurs.

Le but est :


- De partager avec nos clients un outil collaboratif quasi-tout-en-un permettant de partager nos travaux et coopérer plus efficacement.
- D'accompagner nos clients dans la mutation de la facturation électronique en leur proposant un outil de simplification des flux et du cycle de vie des factures.
- De mettre à la disposition des collaborateurs un outil efficace et évolutif loin du carcan des éditeurs dinosaures qui n'arrivent plus/pas à faire évoluer leurs outils avec les évolutions du marché et les changements législatifs.
- De maîtriser un outil qui nous accompagne dans la numérisation de nos process et de nos métiers.
- De permettre aux experts du cabinet de s'émanciper de la comptabilité traditionnelle pour consacrer du temps à des missions à plus forte valeur ajoutée basées sur des datas + fraîches, vers du conseil prédictif.

 

 

Comment êtes-vous devenu un utilisateur actif du forum et quel est votre rôle ? Quel conseil donneriez-vous aux nouveaux membres du Forum ?

Au début, j'ai utilisé le forum pour prendre le pouls et comprendre la philosophie d'utilisation.

Puis, à mon tour, j'essaie d'aider les utilisateurs. Suivre le forum me permet de découvrir des nouveautés, des bonnes pratiques et faire évoluer l'outil grâce à nos échanges et la liste d'idées.

Il me permet de devancer les questions des collaborateurs et clients et de maîtriser de plus en plus PL.

Je me mets dans la peau de l'utilisateur et propose une solution déjà approuvée ou envisagée, me permettant d'être prêt lorsque la solution est recherchée.

Je conseille à tous les utilisateurs de s'abonner aux différentes catégories du forum, de suivre et participer aux publications lancées pour maîtriser l'outil et suivre les évolutions.

 

 

Pouvez-vous partager votre conseil le plus utile pour utiliser Pennylane ?
 

Pennylane change l'approche de la comptabilité et permet même de rendre celle-ci presque ludique :


- On lettre moins mais on réconcilie.
- On ne saisit plus mais paramètre/règle pour automatiser la tenue.
- On fait des demandes comptables en trois clics.
- On importe mais surtout connecte les différentes solutions pour automatiser la récupération des données.

Bref, fini la saisie et bienvenue la manipulation des données et l'interopérabilité entre les solutions.

Pennylane est un outil évolutif, l'équipe est à l'écoute et embarque les idées des utilisateurs pour les implémenter au maximum.

Bien sûr il y a de nombreuses améliorations à déployer, et utiliser Pennylane et son forum, c'est architecturer ensemble un outil performant et évolutif.

Je crois au potentiel de l'outil et soutiens à 1000% cette future licorne qui met en avant la Fintech française. Avec Pennylane, j'ai l'impression d'être dans une fusée pour l'avenir.


 À vos marques, prêts, Pennylanisez...!

Yannick

 

Nous vous remercions Yannick pour cet échange inspirant et pour votre engagement constant sur le Forum !

L’équipe Pennylane 


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge

La dream Team

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

 

https://www.pennylane.com/fr/blog/pennylane-news/annonce-serie-c/

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

C’est une bonne nouvelle pour PL ! Félicitations !

@Y.Derue Prions pour avoir des fonctionnalités de base comme solder des écritures, supprimer en masse, reclasser etc avant de mettre de la super méga intelligence artificielle 😅

Si on peut mettre un peu d’intelligence humaine (comptable) pour que nos collaborateurs et nous mêmes puissions effectuer des tâches basiques, ce serait vraiment super !

Merci d’avance 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Simple

Basique

D’accord avec toi ! 

petit tour s/ qqs fonctionnalités attendues :

 

Réponse