Skip to main content

Bonjour, 

Je ne comprends pas le changement de PENNYLANE, avant l’onglet “non justifié” dans la vue dirigeant = onglet “non justifié” dans la vue Expert comptable = compte 471. 

Maintenant lorsque nous opérons des modifications, ca ne le fait pas automatiquement pour la vue dirigeant.

Nous souhaitons revenir comme avant, est ce possible ? Pourquoi ce changement ? 

C’est pénible de devoir systématiquement s’adapter aux changements .. 

Bonjour,

avez-vous pris connaissance de cette nouveauté :

 


Merci, je n’avais pas connaissance de cet article 


Je rejoins Vincent, 

cette nouveauté est très problématique surtout pour la vue dirigeant.

Par exemple, moi aujourd’hui j’ai un dossier avec 7 transactions non justifiées en comptabilité, alors que mon client a un onglet “non justifié” avec 108 transactions !

Ce n’est pas gérable pour les dirigeants d’entreprise de ne pas avoir la redescente de la saisie comptable dans leur vue. 

cette différence chez nous s’explique par le fait que nous avons passé des tickets resto/péage directement dans un compte de charge (et de son coté le client ne les a pas identifié comme perdu).

Pouvez-vous s’il vous plait revenir à la méthode précédente???


Bonjour,

ne SURTOUT PAS REVENIR à la méthode précédente…

La nouvelle méthode permet de traité comptablement la transactions sans attendre le justificatif : en gros le plus souvent mettre en compte 401/411 les transactions (ou un compte 6/7 si origine connue) mais laisser les transactions en attente de justificatifs par le dirigeant. La balle est dans le camp du dirigeant et lorsqu’il mettra le justificatif la réconciliation et le lettrage seront facilités.

Seul point à améliorer serait d’indiquer, dans le suivi sur la page entreprise du cabinet, le nombre de transactions non justifiées en + des demandes comptables (mais si on est régulier et à jour les non justifiées sont en demandes comptables !)

Astuce 1: si traitée comptablement et pas d’attente de justificatif = marquer le justificatif comme facultatif :

 

Astuce 2 : Utiliser le filtre traité/sans justificatif = non justifiées coté dirigeant

Ou créer un autre statuts pour les transactions affectées comptablement et attente de justificatifs = ????? (en gros qqch qui voudrait dire “demandes comptables traitées comptablement”) avec une couleur jaune 


@VIncent Icardi préfères-tu le nouveau ou l’ancien système ?


Salut @Y.Derue , je suis un peu mitigé, à l’usage et en ayant eu des retours de nos clients, je préfèrerai :

-1) lorsque l transaction est traitée => le dirigeant voit la transaction comme “justifiée”

-2) lorsque nous faisons la révision et nous nous apercevons qu’il manque certaines factures, on la rebascule en “demande comptable” et le client le voit également.

Je n’ai pas envie “d’apeurer” mon client et ca peut être le cas lorsqu'il voit des transactions “non justifiées”, d’autant plus qu’il y a certaines opérations comme les frais bancaire ou les remboursements d’emprunt qui ne demandent pas de justificatif


Oui, pardon je n'ai pas précisé mais toute la PUISSANCE passe par des règles automatiques qui indiquent que les justificatifs sont facultatifs ou non !

Pour les emprunts passer par le module emprunt ou mettre en 164/616/661 ou tout en 164 puis retraitement lors de la révision (règle + case justificatifs facultatif cochée : la transaction passe en justifiée côté dirigeant)

Idem pour frais bancaires 627 via règle dont facultatif ou si TVA en 401banque (règle+ justificatif non facultatif : le client doit transmettre le justificatif pour vérifier/comptabiliser la charge+tva).

Même principe pour les clients/fournisseurs, social, fiscal, autres...

Pour la révision il faut régulièrement et avant la révision utiliser le filtre sans justificatif sur les transactions traitées (ce qui exclu les transactions avec un justificatif ou celles indiquées avec justificatif facultatif) et traiter en amont les anomalies.

Si vous utilisez ces astuces promis vous verrez que vos collaborateurs traitent/règlent bien leurs dossiers et que le travail restant à faire est du coté dirigeant !

 

​​​​​​Et retour en arrière IMPOSSIBLE 😉

 

 

 

 


Effectivement, nous n’avions pas coché la case “justificatif facultatif” !! 

Top, merci pour l’astuce !


Réponse