Traitement des frais dirigeants payés par compte perso
Bonjour,
Je cherche à optimiser le traitement des achats réalisés par les dirigeants en perso.
Jusqu’ici, j’ai créé un compte fournisseur 401NDF (pour les notes de frais), et il faut donc modifier à chaque fois le fournisseur. Je demande au client d’indiquer sur le justificatif NDF afin de bien l’affecter.
Néanmoins, je ne trouve pas cela pratique. Il aurait été utile que dès le plan de base, on puisse cocher une case “payé perso” ou quelque chose dans le genre. Il me semble l’avoir vu avant et aussi sur d’autres interfaces. Si vous avez d’autres solutions je suis preneuse.
Merci
Page 1 / 1
Bonjour,
Arrêter d'utiliser leurs cartes perso et ouvrir un compte pro Pennylane avec des CB !
Bonjour @Emmanuelle Billard ,
en effet les dépenses payées par le compte perso de l’exploitant ne sont pas encore très bien traitées dans Pennylane.
Pour ma part j’ai fait comme vous.
Au début j’ai travaillé avec un Fournisseurs “Divers”
depuis j’ai découvert la case “Réconciliation par mode de règlement“
Vous pouvez y sélectionner le compte courant de l’associés ou quelques autres tiers, mais le choix est très restreint.
Et voilà ce que fait Pennylane avec cette information :
On a un tout petit avantage. On n’a plus besoin de modifier le fournisseur. Vous le gardez et Pennylane fait le reste, y comprit le lettrage.
Il faut quand même le dire, mes apprentis en première année font déjà des écritures plus intelligentes que cette création exotique - haha !
Merci pour votre retour. Oui, c’est vrai que j’utilise aussi cela. Mais le problème est que le client doit préciser s’il a payé avec son compte perso ou pas? Et ça il n’a pas trop le moyen de le dire, à part écrire sur le justif…. ce que je trouve “old school” compte tenu de l’outil.
@Emmanuelle Billard en commentaire
Vous avez aussi la fonction “Note de frais“ du côté “gestion”. Le justificatifs traités comme note de frais sont automatiquement sur un 467.
Mais cette solution est aussi pas très intéressante, car vous ne savez pas qui à payé la note de frais.
Bonjour @Stefan ENGLER je ne sais pas si vous vous rappelez mais avant c’était super simple (et gratuit) le client pouvait indiquait que c’était payé via son C/C d’Associé et comme dans le paramétrage nous avions mis le 455 associé à chaque utilisateur tout se faisait automatiquement.
@Emmanuelle Billard Il y a environ 8 mois je crois PL a supprimé cette fonctionnalité dommage…
Ce qui est encore plus dommage c’est que mon client a voulu passer par le fait de marquer sa dépense en “payé par CB”, “payé par virement” etc mais tout ces marquages n’ont pas d’impact sur notre compta mais surtout nous n’avons même pas la possibilité de le voir (en commentaire ou information)
Merci @Nathaniel ABITTAN , c’est en effet bien dommage!
Il faudrait ré-insister auprès de Pennylane...car c’est une fonctionnalité qui devrait exister dès le premier plan. Beaucoup d’indépendants paient avec leur CB perso…
@Emmanuelle Billard : J’ai vérifié sur le notion des développement à venir
et je ne trouve rien à ce sujet, c’est bien dommage.
J’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup d’améliorations à attendre sur cette fonctionnalité pour le moment. MAIS je suis entièrement d’accord avec vous :
La comptabilisation des justificatifs des frais est notre lot quotidien !!
Sur certains de mes dossiers plus de 50 % de factures d’achat sont payées par les dirigeants et collaborateurs. J’utilise cette béquille tout le temps.
Et pour déterminer le nom du créancier (donc quel collaborateur a payé) je dois scruter le journal des activités du document (!!!) pour y trouver le nom d’utilisateur qui a téléchargé en premier le document.
C’est la méthode Scout au² - haha !
Cabinets :
Entreprises :
Réponse
Inscrivez-vous
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.