Numéro de la première facture de vente ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

je voudrais commencer la numérotation sur un nouveau dossier avec F-10001, mais j’ai un message d’avertissement bloquant :

 

J’ai plusieurs questions à ce sujet :

  1. Pourquoi je dois mettre la variable (année) ??
  2. Je dois saisir “1000” et Pennylane ajout le 1 à la fin, mais est-ce que cela fonctionne correctement ensuite ? Je veux dire j’aurais 10009 et après 10010 OU 100010 ??
  3. Pourquoi ce blocage après la finalisation de la première facture. Le CGI dit en effet qui faut une numérotation continue, mais il offre aussi la possibilité d’utiliser plusieurs blocs de numérotation simultanés.

Quelqu’un sait comme faire ?


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

J’ai également abordé cette question avec les équipes de PL, sans succès à ce jour.

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour @Stefan ENGLER

Pourquoi ne pas simplement 1000 dans la case numéro de la prochaine facture ?
En réalisant cette action tu auras comme numérotation pour les prochaines 1001-1002 etc ? 
Dans l’attente de te lire 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Anthony Callegari ,

vous allez voir, vous ne pouvez pas commencer la numérotation avec simplement “1000”. PL ne vous laissera pas faire. Vous êtes prié d’utiliser la variable “année”

Je vous invite a essayer de faire une fois un test avec le logiciel. C’est en utilisant le programme tel qu’il est que j’ai dû formuler mon souhait.  Je veux des facture numérotées comme suit : 

0001, 0002 … comment faire svp ?

Vous voulez un raison à ces zéros ??

Voilà :

 

Voilà ce qui se “cache” derrière ma question:

  1. Penylane n’est pas capable d’afficher des chiffres avec des “zéro” au début. Une Facture n° “0001” devient “1” sur PL.
    Si j’essaie d’expliquer ça en terme d’informatique basique (si j’ai bien compris le format des cellules, mais je peux me tromper bien sûr) les n° d facture sont au format “integer”. Pour pouvoir afficher un truc comme “0001” il faudrait un champ au format “texte”.
  2. Donc mon idée était de commencer avec 10001 alors le programme va bien incrémenter le 10001 vers 10002 etc.
  3. MAIS ça ne marche pas. Le logiciel affiche ce message à droite et m’invite à inclure la variable “année”
  4. C’est ensuite je me suis dit : S’il faut une variable après le “F-”, alors je vais insrire “1000” pour bien aboutir quand même à ce que je veux, càd “10001”. On a bien vécu l’année 1000, non ?
  5. Mais non je suis bloqué!
  6. Et c’est ensuite que j’ai ouvert ce fil.

 

Voilà Anthony pour décrire tout mon cheminement. A la fin on devient un peu chèvre avec vos algorithmes quand je me relis ici - haha !

 

Mais c’est très bien que vous prenez le temps de nous lire. Je vous invite vivement de méditer surtout ce fil de discussion d’il y 6 mois :

(Il résume tellement bien ce VIEUX sujet !!!)

https://community.pennylane.com/parametres%2D41/configuration%2Dde%2Dla%2Dnumerotation%2Dde%2Dfacture%2Dde%2Dvente%2D866

 

Bon continuation et aidez nous à avancer sur ce sujet svp.

Niveau d'utilisateur 4

Je peux également ajouter 2 sujets connexes à ce sujet qu’il serait, selon moi, important de traiter en même temps :

La possibilité de modifier librement le préfixe (en rouge) de la structure de nommage des factures de vente

Évoqué plus précisément ici :

 

La possibilité d’antidater une vente. Sans tenir compte de la législation en vigueur.

Réponse des dev à ce sujet :

Notre système, aujourd'hui, ne bloque pas les dates d'émission antérieure > il est possible d'antidater les factures. C'est de là que vient la non-chronologie de vos factures.

Mon retour : Ce fonctionnement n'est pas légal, une facture de vente est obligatoirement datée à la date d'émission : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31808

Réponse 2 :

Bien évidemment, nous n'encourageons pas l'antidatage et à l'instar d'autres logiciels, nous ne l'avons pas bloqué.
Ces cas (rares qui plus est) surviennent en cas de modification manuelle des factures pour des raisons qui sont propres à chaque entreprise

Mon retour 2 :

Réponse d’une autre personne sur PL :

Hello, si je peux ajouter un grain de sel : Une voiture peut rouler à 200. Mais c’est illégal. C’est au conducteur de faire attention.
Donc à la personne qui crée la facture de pas toucher la date s’il veut être en conformité.

Retour 3 : proposition d’une porte de sortie par la correction de l’obligation légale et l’ajout d’une période d’imputation.

J'ai bon espoir qu'un jour avec Pennylane, l'usage du traitement des opérations de clôture (FAE, PCA) soit facilité à l'aide de la fonctionnalité déjà en place sur le module achat, la "période d'imputation". Ainsi, plus de contradiction avec la loi et l'esprit de la loi:clin_d'œil:

Pas de réponse. Fin de l’échange.

***

Je ne sais pas si les EC et leurs collaborateurs mesurent la problématique, mais clairement, selon moi, des problèmes potentiels sont à prévoir à ce sujet.

Badge +1

Bonjour,

Pour l’info: j’ai déjà posé la question au support et au chargé de compte, PL ne permet pas d’utiliser plusieurs blocs de numérotation simultanés et en septembre 2023 un tel développement n’était pas prévu. 

 

Réponse