Skip to main content

Bonjour,

Plusieurs utilisateurs et moi-même sembles pointer quelques limitations du module Note de frais, par exemple : 

Il est difficile au niveau comptable de sortir du workflow imaginé (et bien fait) par Pennylane pour le remboursement des Notes de frais ou dans l’idée des virements distincts sont effectués pour rembourser une ou plusieurs Notes de frais.

Lorsque c’est un peu moins le cas ou que l’on souhaite mettre les sur un compte courant d’associé, ça se complique. Il faudrait ne pas utiliser le module dans ces cas et traiter en tant que facture d’achat mais c’est dommage de ne plus avoir cette claire séparation des Notes de frais, déjà que c’est compliqué par fois à faire comprendre aux salariés/associés…

Une fonctionnalité existante qui pourrait aider pour commencer est l’attribution d’un sous-compte 467 ou 455 aux utilisateurs pour leur notes de frais, mais il semble que ça ne soit pas possible en compta internalisé, seulement en interface cabinet : https://help.pennylane.com/fr/articles/80096-impacts-comptables-d-une-note-de-frais.

Si déjà les Notes de frais étaient séparées dans des comptes 467 ou 455 spécifiques il serait aisé de lettrer dans leur balance les remboursements, reste ensuite que le lettrage fasse passer la Note de frais comme remboursée.

C’est un piste mais il y a peut être mieux !

Merci de votre attention

Mise à jour :

J’ai demandé au support et il a fait l’attribution de mon utilisateur au compte 455 correspondant que je ne pouvais pas faire en compta internalisée.

J’ai essayé le lettrer dans la balance du compte 455 et cela fonctionne, la ndf (en l’occurrence une IK) est alors marquée comme remboursée ! Super ! par contre attention en supprimant le lettrage le status remboursée n’est pas annulé pour info si vous faites des tests comme moi…

C’est donc bien comme ceci qu’il faudrait procéder.

Réponse