Skip to main content

Bonjour, 

Est il possible de créer un filtre attribué à un client ? 

Par exemple, définir qu’un client est en prélèvement, ou qu’il appartient a une centrale d’achat? Ce qui permettrait de filtrer les factures en fonction des champs choisis ? 

Si je prends l’exemple du prélévement, à l’heure actuelle je suis obligé de prendre mes factures unes par unes et de verifier si le client est en prélévement ou pas. C’est très fastidieux. Si je pouvais filtrer par mode de paiement, cela me permettrait d’exporter le fichier de factures à la date choisie et de l’importer dans ma banque afin de générer les remises de prélévements. 

Dans l’exemple de la centrale d’achat, je pourrais associer un client au filtre “centrale d’achat X” et cela me permettrait de pouvoir obtenir la liste de toutes les factures correspondantes aux clients qui font partie de la “centrale d’achat X”. 

Mon ancien logiciel Sellsy proposait des champs personnalisés à paramétrer, c’était extrêmement pratique pour les filtres.

 

Merci d’avance !

Louis

Bonjour @Louis Carpent

Voici ce que vous pouvez faire :
1. Créer une famille de catégories dédiée (en allant dans les paramètres / catégories)
2. Puis, toujours dans les paramètres, allez dans Centre de Règles, puis cliquez sur créer une nouvelle règle. Cette règle, selon les paramètres que vous définirez, catégorisera ensuite automatiquement chaque facture comme souhaité (prélèvement, ou centrale d’achat, par exemple). 
Elle peut, selon vos préférence, soit s’appliquer à toutes vos nouvelles factures, ou également s’appliquer à l’historique. 

Vous pourrez ensuite filter par catégorie vos factures, et aisément retrouver les factures de chaque type de clients. 

Voici à quoi une règle pourrait ressembler : 


Je vous souhaite une agréable journée 🌼,

Sarah


Bonjour Sarah,

Merci pour votre message ! En revanche cela ne fonctionne qu’avec des règles de transaction (donc des règlements/paiements) et non avec des factures clients ! Les règles de factures ne concernent que les fournisseurs et non les clients ! 

Pour que cela fonctionne, il faudrait que je puisse associer une catégorie à un client ce qui n’est pas le cas. 

 

Qu’en pensez vous ? 


Bonjour de nouveau @Louis Carpent

Avez-vous essayé de créer une règle de factures, plutôt ? Pardon, je ne vous ai pas précisé que dans le centre de règles, vous aviez le choix entre les deux. Il suffit juste de sélectionner l’onglet à côté (règles de factures). 😊


Oui mais cela ne fonctionne que pour les factures d’achat et non pour les factures de ventes 😉


Bonjour @Louis Carpent

Vous avez raison sur ce point. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une règle de transactions pour catégoriser automatiquement vos transactions. 
Ensuite, lorsque vous réconcilierez une facture de vente avec une transaction déjà catégorisée, cette catégorie s’appliquera également à la facture de vente’ rapprochée. Cela vous permettra ensuite de filtrer vos factures de vente et retrouver les clients comme vous le souhaitez. 

L’autre solution est de catégoriser une à une vos factures de vente. 

Je vous souhaite une agréable journée,

Sarah


Bonjour Sarah, merci pour votre réponse. 

Est ce que vous confirmez qu’une fois la facture catégorisée, les suivantes le seront également ? Cela voudrait dire que Pennylane enregistre que tel client est associé a telle catégorie ?

Ps: je maintiens quand meme qu’une possibilité de rajouter des champs personnalisés pour les filtres reste une bonne idée et pas très compliquée à mettre en place ;) 


Réponse