Skip to main content
Répondu

Facture avec Règlement partiel


Bonjour,

J’ai réalisé un devis, ensuite je l’ai passé en facture Brouillon, puis demandé des règlements partiels par réalisation de facture d’acompte de 30 et 60%.

Quand je regarde ma facture brouillon tous les produits sont quantifiés à 0,1 unité !

Ma facture doit être identique au contenu du devis signé contractuellement par le client., donc je ne peux pas donner à mon client une facture avec des unités insécables avec 10eme d’unité.

Merci de me dire comment opérer.

 

C’est le fonctionnement de PL pour les factures partielles… puis il vient une facture de solde avec la quantité totale et le prix total il me semble, avec les factures partielles venant réduire le reste à payer…

 

Vous pouvez manuellement procéder comme le font d’autres logiciels en créant un produit “Acompte”, en mentionnant sur la facture que vous créez en description de la ligne “Sur facture XXXXXX”.

 

Ou alors expliquer au client que c’est ainsi et que ce n’est que de la facturation et que ça n’a pas d’importance contractuelle… en même temps il paye bien une fraction du produit donc ce n’est pas incorrect fondamentalement.


Merci pour votre réponse.

Pour ce qui concerne l’option d’expliquer au client, ça va pas trop le faire car ils on besoin de se faire assurer le matériel installé (genre une PAC ou des panneaux solaires c’est pas très sécable et c’est très contractuel à cause du RGE par exemple).

Bref, sinon l’option de créer des produits est la moins pire. Mais ce qui m’étonne c’est que dans MEG je n’ai jamais eu de souci d’acompte, les factures faisait apparaitre en pied les règlements déjà fait.

Je suis un peu déçu sur ce plan là ou je m’attendais à une meilleure gestion.

Merci encore.


Bonjour @ARROUM ,

vous pouvez utiliser la quantité 10 pour votre devis et facturer des acompte par multiples de 10%. Ainsi vos factures d’acomptes seront plus cohérentes.

le module des factures d’acompte utilise une règle d’arithmétique simple :

  • Si vous faites un devis sur 10 heures à 85 euros
  • et si votre premier acompte s’élève à 20 % du total
  • alors cette facture intermédiaire sera libellé avec 2 heures à 85 euros

 

 

Il faudrait voir comment vous pouvez appliquer ce principe à votre métier…

Si vous avez un marché total de 3 500 panneaux par ex.

Vous pouvez facturer un acompte sur 1 000 panneaux en faisant le calcul suivant :

1000/3500 = 28,57142857142857 %

Pas besoin de calculer le pourcentage. J’ai saisi le montant TTC dans la facture d’acompte. Du coup le logiciel remplie l’unité avec le pourcentage.

Cet image reproduit le “Brouillon de Facture”

 

Problème ici :

Attention à la page que vous appelez. Je peux vous produire un aperçu avec les unités en panneaux, mais uniquement sur l’aperçu de la Facture pas en Brouillon de Facture ! C’est assez bizarre et encore un peu incohérent pour moi.

Cet image reproduit le “l’aperçu de la facture”


Réponse