Skip to main content

Bonjour à tous,

Je m’excuse avant tout pour mes connaissances assez faibles en comptabilité, et donc potentiellement pour ma question assez idiote.

J’ai récemment été facturé d’un montant erroné (trop important) par un de mes fournisseurs. Suite à cela, j’ai reçu un remboursement de ce dernier, mais il m’annonce qu’il n’est pas capable de m’éditer une facture correspondant au montant débité, ni une note de crédit pour le remboursement.

Je vous joins une capture d’écran vous illustrant le problème concrètement.

 

Voici ma question : existe-t-il une manière rigoureuse et propre de traiter cette situation sans possibilité d’obtenir des justificatifs de la part du fournisseur ?

 

En vous remerciant de votre aide :)

Bonjour @Trésorier KIN ,

oui, quand vous êtes dans une situation où vous n’avez pas de justificatif (pdf ou photo per ex.) vous pouvez créer une “facture de remplacement”. Elle sera sans fichier joint bien sûr, amis vous avez au mins la fonctionnalité de la facture. 

Quand vous êtes sur la transaction et vous cliquez sur la ligne en question une fenêtre s‘ouvre à droite.

Ici sur l’onglet “Réconciliation” vous pouvez alors “Saisir une facture”.

 

Vous devez sélectionner :

  • “Fournisseurs”
  • et “Avoir”
  • puis vous cliquez sur “Créer” tout en bas de la fenêtre

 

Bon, à l’instant je me rends compte que vous posez votre question par rapport à la vue “Gestion”.  Malheureusement ma solution fonctionne sur la vue “Gestion”. Vous pouvez alors demander su Support ou à votre Expert-comptable de créer l’avoir pour vous ?

 

Sur l avue “Gestion” vous pouvez juste marquer la transaction  comme ‘facultatif”

 

et ajoute run commentaire pour votre comptable (en bas) :

 


Réponse