Répondu

ajouter plusieurs catégories dont une négative à une pièce


Badge +2

bonjour, 

l’idéal serait que la pièce reprenne toutes les catégories des lignes sous-jacentes .. mais vu que pour l’instant ce n’est pas possible, il faut donc attribuer plusieurs catégories à la pièce en répétant les montants des lignes ..

SOUCI quand on à une transaction (=pièce) qui comporte des montants fournisseur ET client car on ne peut pas attribuer des catégories partielles négatives à 1 pièce 

icon

Meilleure réponse par Brenda Diakite 17 June 2024, 14:38

Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour, 

 

Pourriez-vous nous donner un exemple concret pour votre cas ? 

Badge +2

Bonjour Céline, 

si vous êtes de PL (demandez à Elie) sinon voici un exemple standard 

Société X nous livre des repas mais nous achètes aussi nos produits. 

Société X est fournisseur (pour les repas) et nous envoie des factures à payer. Ces factures sont chez nous en catégorie “Frais de bureau”. Disons que le montant est de 500 EUR pour le mois.

Société X est  client (pour nos produits) et reçois des factures à payer. Ces factures sont chez nous en catégorie “petit clients”. Disons que le montant est de 2000 EUR pour le mois.

 Nous avons convenus de toujours faire un virement par moi du solde des factures fournisseur ET client. Nous recevons donc un virement de 1500 EUR pour le mois. Qui en écriture va générer 3 lignes : 1 sur la banque, 1 sur la fiche client, 1 sur la fiche fournisseur. 

Pour mon suivi cashflow je dois pouvoir exporter les transactions avec leur catégorie. Vu que le système ne reprend que les pièces et non les lignes, je dois donc catégoriser la pièce comme suit : +2000 en petit clients et -500 en frais de bureau or je ne sais pas rentrer un montant négatif dans la catégorisation. 

Est-ce plus clair pour vous ?  

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6

Bonjour @Amm

Effectivement, il n’est pas possible de procéder à ce genre de répartition. En effet, ce cas de figure n’est pas prévu par l’outil Pennylane, car en principe, nous ne sommes pas censés procéder de cette façon, en raison du principe comptable de non-compensation.

C’est-a-dire que le cas d’une société dont l’un des clients est également un fournisseur, chaque opération doit être réalisée séparément 😊

Badge +2

bonjour Brenda, 

C’est bien beau votre théorie mais ce n’est pas la pratique :-( 

Réponse