Répondu

2 SERIES DE FACTURES CLIENTS


Badge

Bonjour,

  • J’ai un client qui voudrait gérer 2 séries de facturation clients différentes. Elles correspondent à des modalités différentes de facturation, l’une avec des clients en direct, l’autre avec des clients intermédiaires pour un client final.

Il faudrait donc une série qui commencerait par une lettre et l’autre par une autre lettre. Est-ce possible sur PL ? ou avez-vous une idée pour contourner ?

Le CGI dit en effet qui faut une numérotation continue, mais il offre aussi la possibilité d’utiliser plusieurs blocs de numérotation simultanés.

  • Par ailleurs, une partie concerne des prestations de service (20%) et l’autre concerne des débours de frais (exo) ; un acompte est demandé au client avant la prestation sans vraiment savoir quel montant sera facturé ensuite au client, ni à quel taux

Pour la TVA sur encaissements, comment sera traitée la TVA sur ces acomptes ?

 

Merci de vos réponses

Cécile

icon

Meilleure réponse par Brenda Diakite 22 March 2024, 14:54

Afficher l'original

1 commentaire

Niveau d'utilisateur 2
Badge +6

Bonjour @Cecile DOUBLEN

Concernant la demande d’avoir deux séries de numérotation de facture sur Pennylane, pour l’heure cela n’est pas encore gérée.

Cependant, je vous invite à contacter l’équipe Support depuis votre espace Pennylane via Aide & Support > Nous contacter. En effet, ils pourront peut-être vous proposer une solution.

Ensuite, dans le cadre d’un acompte avec du multi-TVA, et de la TVA sur les encaissements, celle-ci est bien gérée sur Pennylane. Voici commentprocéder :

  • 1) Enregistrement de la facture d’acompte et rapprochement du paiement

Admettons que cet acompte de 30% pour la clim soit de 2 400€ TTC. La saisie de la facture sera ainsi : 

Une fois le paiement rapproché, l’écriture générée automatiquement sera ainsi : 

 

  • 2) Enregistrement de la facture de solde

Lors de la saisie de la facture de solde, il faudra bien renseigner le montant de l’acompte en indiquant un montant négatif comme ci-dessous : 

 

De cette façon, les écritures seront correctement passées, et une fois le paiement du solde rapproché, la TVA sera gérée et lettrée de façon automatique sans problème 😊

Réponse