Skip to main content

Bonjour, en cas de refus de facture d'achat, y aura-t-il une écriture automatique d'avoir à recevoir ? 

+ Réconciliation de l'avoir avec cet avoir à recevoir et extourne automatique de l'od ?

Bonjour @Y. Derue 

Merci pour votre question !

La gestion des cas de rejet et de refus de factures dans le cadre de la réforme soulève beaucoup d’interrogations, notamment auprès des éditeurs logiciels : il y a plusieurs cas particuliers qui méritent d’être approfondis et explorés avec l’administration. 

Toutefois, dans les grandes lignes, Pennylane a pour ambition d’automatiser le plus possible le traitement d’un refus de facture. Les options possibles sont en cours d’exploration, et le traitement dans le produit n’a pas encore été arrêté. Dans l’idée : 

• Si je reçois une facture d’achat, tant que je ne l’ai pas accepté elle ne rentre pas dans ma facturation ni ma compta : en cas de refus - parce que je ne suis pas le bon destinataire, parce que ce n’est pas la bonne facture, etc - je ne la comptabilise pas et ainsi je n’ai pas besoin d’avoir
  • Du côté de l’émetteur de la facture par contre, à compter de la réception de l’info selon laquelle la facture a été refusée, Pennylane créerait un avoir interne automatiquement sur la base des données de la facture initiale et informerait la DGFIP de l’existence dudit avoir. 

C’est le traitement d’un cas simple, à titre indicatif : nous pouvons faire évoluer ce comportement dans les mois à venir pour considérer les cas particuliers, ainsi que les nouvelles specs à venir de l’administration.

Quant à : 

+ Réconciliation de l'avoir avec cet avoir à recevoir et extourne automatique de l'od ?

Il a toujours été dans l’ADN de Pennylane de proposer le plus d’automatismes possible évidemment ; à date, il sera possible d’apporter une réponse certaine à cette question une fois les développements produits initiés sur le traitement des cas de refus de facture. 

Réponse