Skip to main content

Bonjour @Chloé Antonucci ,

les dirigeants ne vont-ils pas faire une confusion avec les transactions de PL et l’e-reporting des données de transactions !?

Bonjour @Y.Derue !

En effet, la notion d’e-reporting risque de soulever beaucoup de question et de créer de la confusion au démarrage de la réforme. Le produit Pennylane va nécessairement évoluer pour faciliter le suivi des déclarations, notamment avec un espace dédié au e-reporting automatisé. 

L’enjeu sera de distinguer la partie opérationnelle : la page transactions qui permet d’avoir une vue d’ensemble de son activité, de justifier ses revenus et ses dépenses ; d’une partie déclarative, dans laquelle seront disponibles les données de transactions et de paiement, sur les périodes correspondants au régime de TVA de l’entreprise.

La notion de statut sera de rigueur pour simplifier le suivi des données en attente vs. celles déjà déclarées, que ce soit par notre PDP ou une plateforme tierce. Nous aurons une responsabilité certaine dans la compréhension des flux qu’on reçoit, et notamment distinguer ceux qui ont déjà étaient déclaré et ceux à déclarer en qualité de PDP mandatée.

A la lumière de ces premiers éléments, n’hésitez pas à compléter votre question si nécessaire :)


Bonjour Chloé,

 

de mon coté ça va je uis sensibiliser et je sensibilise les collaborateurs et les clients, mais je me mets à la place du dirigeant.


C’est très juste. Et on sait que la réforme représente un changement conséquent pour les dirigeants d’entreprise.

Bien que le cadre du e-invoicing soit plutôt bien délimité (même si beaucoup de questions restent encore ouvertes et sont actuellement discutées avec le gouvernement), celui du e-reporting n’est pas tout à fait clair notamment dans sa conception et son fonctionnement. 

La première étape, chez Pennylane, c’est d’expliquer aux dirigeants dans les grandes lignes le concept d’e-reporting, le changement que cela représente, et notre volonté de simplifier cette démarche. Ensuite, une fois que la peinture sera plus sèche, il sera plus simple de travailler dans le dur en rendant notre produit pédagogique et intuitif pour faciliter l’adoption de cette nouvelle obligation. 

Si je peux aider vos collaborateurs ou vos clients à mieux anticiper ce sujet dès maintenant, n’hésitez pas à me partager vos besoins. 


Merci,

ce sera un travail d’équipe !


@Chloé Antonucci : Avez-vous avancé sur le volet

“ La première étape, chez Pennylane, c’est d’expliquer aux dirigeants dans les grandes lignes le concept d’e-reporting, le changement que cela représente, et notre volonté de simplifier cette démarche. “ ?


Bonjour @Stefan ENGLER 

Pennylane, mon équipe et moi-même travaillons régulièrement à sensibiliser nos clients à la réforme, et ses 2 volets que son l’e-invoicing et l’e-reporting. 

Les concepts sont évoqués au détour d’échanges, d’entretiens et bientôt, de webinar. 

Avec la récente nouvelle de l’abandon du PPF, Pennylane s’attèle à accompagner le gouvernement dans le déploiement la première étape : le déploiement de l’annuaire. L’exécution pratique du e-reporting devra donc attendre la nouvelle version des specs. 

Avez vous un besoin spécifique @Stefan ENGLER par rapport au e-reporting ? 


Bonjour @Chloé Antonucci ,

je ne dirais pas des besoins spécifiques, mais quelques cas compliqués en effet. 

Exemples :

  • Un médecin dermatologue (recettes exo 261 CGI et recettes soumises à la TVA)
  • Le commerçant e-commerce avec de ventes françaises et à l’international
  • La micro-entreprise qui n’est pas à la TVA, mais qui a besoin d’une PDP pour recevoir les factures d’EdF etc.
  • ...

Je peux ouvrir des fils de discussion ici pour chaque cas et on pourra apporter des réponse au fur et à mesure si vous voulez ?

 


et l’AE pour émettre aussi !


Merci pour ces retours. 

Nous pouvons ouvrir différents fils de discussion en effet pour échanger à plusieurs sur le traitement possible de selon le cas d’usage !


Réponse