Skip to main content

Bonjour,

 

Lorsqu'on émets une facture d’acompte et non une facture intermédiaire, le chiffre d’affaires n’est pas encore constaté mais seulement sur la facture final. Donc sur la facture d’acompte il n’ y a pas d’écritures du compte 7 mais le compte 419.

 

Or lorsque nous voulons émettre un avoir sur une facture d’acompte cela nous génère une écriture au débit du compte 7 donc cela diminue notre chiffre d’affaire alors que sur la facture d’acompte initial le chiffre d’affaire n’est pas encore constaté.

 

Nous aimerons émettre un avoir sur une facture d’acompte sans qu’il y’est un impact sur le chiffre d’affaire.

 

Car l’impact sur le chiffre d’affaire devra se faire sur la facture final c’est à dire le solde de la facture.

 

Pourriez-vous faire un point à ce sujet svp ?

 

Merci d’avance

Bonjour @Inès EL SAYED

Je pense que les process ont changé depuis votre message 😊

Désormais, lorsque vous tentez de créer un avoir au niveau d’une facture d’acompte en passant par le bouton “Créer un avoir”, vous serez bloqués : 

 

En effet, pour éviter qu’une écriture soit générée avec un compte 7, je vous invite à éditer l’avoir de votre facture d’acompte directement depuis le menu Ventes > Devis.

L’idée est de sélectionner le devis initial et de sélectionner Convertir en facture d’acompte : 

 

Ensuite, au niveau de l’acompte, il faut indiquer le pourcentage ou le montant initialement comptabilisé, mais avec un moins devant : 

 

De cette façon, vous aurez créé un avoir pour la facture d’acompte, avec la bonne génération d’écritures côté comptabilité 😊


Bonjour @Brenda Diakite,

 

Je vous remercie pour votre retour 😊


Réponse