Répondu

Réconciliation facture client avec compte 455


J'essaie actuellement de réconcilier le paiement d'une facture client avec un compte 455 ('Associé compte courant') mais il n'est pas possible de choisir la date de paiement.
Le système crée automatiquement une écriture de journal avec la date d'émission de la facture.
C'est un véritable problème car, à cette date, il n'y avait peut-être pas assez d'argent sur le compte 455 pour pouvoir effectuer la transaction.
J'aimerais savoir ce que vous avez pensé de cette situation ?

icon

Meilleure réponse par Anthony Callegari 4 December 2023, 19:14

Afficher l'original

3 commentaires

Badge +2

Bonjour @Ernesto MATOZZA ,

Pour résoudre le problème lié à la date de paiement, je vous propose de retirer le mode de règlement 455 et de créer une Opération Diverse (OD) à la date souhaitée pour la réconciliation. 🙂

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour avez-vous essayé :

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour @Ernesto MATOZZA

Il va y avoir deux cas de figure concernant les factures d’achats payées par le compte courant d’associé : 

1er cas : Votre client a payé la facture à date de facture d’achat 

Ici vous aurez simplement à choisir l’option “Réconciliation par autre mode de règlement” comme le précise @Y.Derue. Vous vous retrouvez avec une écriture où le 401 est soldé et on crédite le 455
 

 

2ème cas: Votre client paye la facture d’achat après la date d’émission de facture (paiement à J+30 par exemple)

Vous allez simplement devoir créer une OD à date de règlement qui va venir solder le 401 (D) et créditer le 455.

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions ! 💚

Réponse