Forum Discussion
Clément_ARC
Compositeur engagé
il y a 24 joursAdresse de facturation électronique
L'un de mes clients m'a envoyé une communication pour que je luis transmette mes factures clients sur une adresse de facturation électonique sous le format : "SIREN_SIRET_EHF351".
A quel endroit puis-je renseigner cette information sur la fiche client ?
Cette demande a pour objectif d'anticiper la transition de la facturation électronique du côté transmission qui s'appliquera à nous au 01/01/2027.
9 Réponses
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour Clément_ARC
La fiche client ne comporte pas de champ de saisie libre permettant d'inscrire directement une adresse comme « SIREN_SIRET_EHF351 ». Pennylane résout cette adresse automatiquement via l'annuaire PPF (Portail Public de Facturation) dès lors que le SIREN (et si besoin le SIRET) du tiers est renseigné sur sa fiche : si une seule adresse électronique existe pour ce SIREN, elle est pré-remplie automatiquement sur le tiers ; si plusieurs adresses existent (dimensions SIREN, SIRET, code de routage, suffixe), l'utilisateur est invité à sélectionner la bonne parmi celles proposées par l'annuaire — la saisie libre n'est pas autorisée.
Il convient donc de vérifier/compléter le SIREN et le SIRET du client sur sa fiche tiers (module Clients > onglet « À compléter »), plutôt que de chercher un champ dédié où recopier l'adresse complète communiquée par le client. Cette gestion granulaire du routage est déployée progressivement dans le cadre d'un pilote depuis mi-juillet 2026 et ne concerne donc pas nécessairement encore tous les comptes.
- Clément_ARC
Compositeur engagé
Bonjour Angélique_ , merci pour votre retour.
Néanmoins, si mon client m'invite spécifiquement à envoyer mes factures sur le code de routage spécifique qu'il définit, je suppose que l'annuaire PPF comportera plusieurs concernant cette entreprise.
Afin de s'éviter de :
sélectionner la bonne parmi celles proposées par l'annuaire
Un travail que j'anticipe déjà comme long et fastidieux à la vue du nombre de client potentiellement concernés.
Serait-il possible dès à présent d'anticiper cette situation et d'avoir un champ pour y renseigner cette information ? Ce champs serait alors utilisé uniquement dans la situation ou "plusieurs adresses existent (dimensions SIREN, SIRET, + code de routage ou suffixe)".
Mon raisonnement est-il cohérent avec votre expertise sur la RFE ?
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour Clément_ARC
Il est effectivement possible d'associer plusieurs codes de routage ou suffixes différents à un même client (par exemple pour distinguer différents services ou établissements comme « achats » ou « immobilier »), donc le cas d'usage décrit (un client précisant l'adresse exacte à utiliser parmi plusieurs possibles dans l'annuaire PPF) est déjà couvert par le fonctionnement actuel, sans nécessiter la création d'un nouveau champ dédié.
Le raisonnement sur la RFE est cohérent : l'annuaire du Portail Public de Facturation peut effectivement comporter plusieurs adresses pour une même entreprise selon les dimensions SIREN, SIRET et code de routage/suffixe, et c'est à l'émetteur de facture de sélectionner la bonne adresse de réception. Pennylane permet déjà de fixer cette information au niveau de la fiche client afin d'éviter d'avoir à la ressaisir ou sélectionner facture par facture.
- Clément_ARC
Compositeur engagé
Bonjour Angélique_ merci pour votre retour.
Je pense déduire de l'information que vous me partagez qu'il s'agit du champs : Complément de l’adresse de facturation (optionnel)
N'ayant pas trouvé une mention de l'usage de ce champs de la fiche client sur https://help.pennylane.com/fr pouvez-vous me le confirmer ? Ce champs a-t-il été crée récemment ?
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour Clément_ARC
« Adresse électronique de facturation ». Ce champ interroge automatiquement l'annuaire PPF à partir du SIREN du client : s'il n'existe qu'une seule adresse enregistrée, elle est pré-remplie automatiquement ; s'il en existe plusieurs (selon SIRET, code de routage ou suffixe), l'utilisateur doit sélectionner la bonne parmi celles proposées par l'annuaire (la saisie libre n'est pas autorisée). Cette sélection est fixée une fois pour toutes au niveau de la fiche client, sans besoin de la ressaisir facture par facture —
- SoMbk
Première note
Bonjour,
Le champ "Adresse électronique de facturation" n'est pas visible sur les fiches clients, (le numéro SIREN est bien renseigné dans les fiches clients).
Il n'est donc pas possible pour le moment de renseigner les adresses de routage ?- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour SoMbk
La création ou la modification d'un code de routage ou d'un suffixe personnalisé (utile pour distinguer plusieurs services ou établissements) est en revanche réservée aux entreprises sur un plan Essential ou supérieur, ou aux cabinets comptables agissant pour le compte de ces clients. Les entreprises sur un plan inférieur à Essential peuvent uniquement consulter leur adresse existante au niveau SIREN/SIRET, sans pouvoir créer de code de routage personnalisé.