Forum Discussion
PaulineV
Première note
il y a 21 joursREJET DE PRELEVEMENT / GESTION
Bonjour,
Comment est il possible de gérer les rejets de prélèvements ?
Exemple pour cette facture, je ne peux pas la passer en "non encaissé" car le prélèvement a été validé.
J'ai affecté le flux (prélèvement et le rejet) mais le reste à payer est toujours à 0€
Voici nos étapes ;
1) je prélève les clients via le fichier XML pennylane
2) je reçois l'intégralité sur montant en banque
3) quelques jours plus tard je peux avoir des rejets de certains clients, (1 rejet par client).
Sur le flux je peux l'affecter à un client mais dans ma gestion comment déterminer que le client doit encore cette facture ? Pour suivre le du.
Dans l'attente de votre retour,
Merci
Bonjour PaulineV
Dans ce cas précis, il faut délettrer la facture en comptabilité.
Lorsque le prélèvement est affecté à la facture, celle-ci est considérée comme encaissée et lettrée. Si le prélèvement est ensuite rejeté, la facture reste soldée dans la gestion.
La solution consiste donc à :
1️⃣ Aller dans le compte client en comptabilité
2️⃣ Délettrer la facture et le paiement correspondant au prélèvement
3️⃣ La facture redevient alors ouverte, ce qui permet de suivre à nouveau le reste dû par le clientVous pourrez ensuite :
- soit relancer un prélèvement
- soit enregistrer un nouveau règlement lorsque le client paiera.
5 Réponses
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour PaulineV
Dans ce cas précis, il faut délettrer la facture en comptabilité.
Lorsque le prélèvement est affecté à la facture, celle-ci est considérée comme encaissée et lettrée. Si le prélèvement est ensuite rejeté, la facture reste soldée dans la gestion.
La solution consiste donc à :
1️⃣ Aller dans le compte client en comptabilité
2️⃣ Délettrer la facture et le paiement correspondant au prélèvement
3️⃣ La facture redevient alors ouverte, ce qui permet de suivre à nouveau le reste dû par le clientVous pourrez ensuite :
- soit relancer un prélèvement
- soit enregistrer un nouveau règlement lorsque le client paiera.
- PaulineV
Première note
Merci pour votre retour cependant, elle ne me convient pas ...
Ducoup, si je délettre la facture et mon paiement alors la transaction ne sera plus justifié.
Sachant que j'ai plusieurs factures par prélèvement... et donc si j'en retire une, le solde ne cadre pas.
Le module comptabilité est pour mon comptable.
Tout doit remonter à travers le module de gestion.
Je ne toucherai rien en compta les différents comptes.
Comment font les autres clients qui ont uniquement un accès gestion ?
Ils doivent bien suivre les du clients ....
dans l'attente de votre retour, - Angélique_
Pennylaneur
Bonjour PaulineV
Le module gestion et le module comptabilité ne fonctionnent pas exactement de la même manière :
- La gestion raisonne en flux (encaissements)
- La comptabilité raisonne en lettrage (facture = paiement)
👉 C’est pour cela que, sans intervention en comptabilité, on ne peut pas “annuler proprement” un paiement déjà affecté à une facture dans tous les cas complexes (comme les prélèvements groupés).
👉 Comment font les autres clients dans votre cas ?
Deux options :
- soit ils passent par leur comptable pour délettrer
- soit ils gèrent le rejet comme un nouveau flux négatif, ce qui permet de suivre la trésorerie et les impayés, même si la facture reste techniquement encaissée dans l’outil
- PaulineV
Première note
Bonjour,
Il est impératif de faire remonter cette problématique à vos équipes de développement!
En l’état, il n’est pas envisageable de solliciter le cabinet comptable chaque mois pour la gestion des impayés. Par ailleurs, il est difficile d’assurer un suivi fiable des créances clients lorsque des factures apparaissent comme encaissées alors qu’elles ne le sont pas réellement.
Comment, dans ces conditions, justifier des données auprès de responsables ou d’investisseurs si les chiffres ne sont pas fiables ?
Par ailleurs, au regard du coût de notre abonnement, l’impossibilité de suivre correctement les encours clients est particulièrement problématique !
Le principe doit rester simple et clair : une facture est soit réglée, soit non réglée. C’est la base d’une gestion rigoureuse.
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour PaulineV
La possibilité est techniquement possible sur un plan premium avec comptabilité internalisé.
Vous pouvez demander une modification des plans via une nouvelle idée dans le forum.
Dans ce cas, Je vous invite à ajouter cette recommandation dans la “Liste d’idées” du Forum. Cette liste vous permet de faire des suggestions aux équipes Pennylane, qui seront priorisées en fonction des votes des autres utilisateurs. Vous avez donc également la possibilité d’y voter pour les fonctionnalités suggérées par d’autres utilisateurs