Forum Discussion
PaulineV
Écho naissant
il y a 1 moisREJET DE PRELEVEMENT / GESTION
Bonjour, Comment est il possible de gérer les rejets de prélèvements ? Exemple pour cette facture, je ne peux pas la passer en "non encaissé" car le prélèvement a été validé. J'ai affecté le flux...
- il y a 1 mois
Bonjour PaulineV
Dans ce cas précis, il faut délettrer la facture en comptabilité.
Lorsque le prélèvement est affecté à la facture, celle-ci est considérée comme encaissée et lettrée. Si le prélèvement est ensuite rejeté, la facture reste soldée dans la gestion.
La solution consiste donc à :
1️⃣ Aller dans le compte client en comptabilité
2️⃣ Délettrer la facture et le paiement correspondant au prélèvement
3️⃣ La facture redevient alors ouverte, ce qui permet de suivre à nouveau le reste dû par le clientVous pourrez ensuite :
- soit relancer un prélèvement
- soit enregistrer un nouveau règlement lorsque le client paiera.
Romuald_Domaine
Écho naissant
il y a 17 heuresBonjour,
Je rencontre chaque mois le même dysfonctionnement, qui perturbe significativement le lettrage automatique. Je précise être en offre Premium internalisée.
La manipulation qui m’a été communiquée est la suivante :
- Dans la comptabilité, retirer du lettrage l’opération liée au rejet de prélèvement ;
- Lettrer ensuite le rejet avec le prélèvement automatique ;
- Vérifier que le prélèvement est bien dissocié de la facture (rubrique gestion).
En pratique, cette procédure pose plusieurs difficultés :
- elle entraîne parfois la suppression d’autres lettrages déjà effectués ;
- elle génère des lettrages partiels incohérents ;
- la situation devient encore plus complexe lorsqu’un nouveau prélèvement est émis ultérieurement sur une facture initialement rejetée.
Ces anomalies remettent en cause la fiabilité du processus de lettrage et rendent son utilisation difficile au quotidien.
À ce stade, les réponses apportées ne traitent pas réellement le problème, et le sujet semble peu pris en charge côté développement.
Ce point étant essentiel dans la gestion comptable, je souhaiterais qu’il puisse être repris de manière approfondie par un interlocuteur technique, afin d’identifier une solution fiable et pérenne.
Je vous remercie par avance pour votre retour.