Répondu

Enregistrer un paiement facture de vente


Badge

Bonjour,

 

J’ai des factures de ventes qui ont été réglées par mes clients ( j’ai le paiement en banque) mais Pennylane ne me marque pas automatiquement le paiement comme “encaissé”. Comment puis je faire manuellement pour enregistrer les paiements marqués “en retard”? Merci de votre aide

icon

Meilleure réponse par Sophie 6 March 2023, 10:49

Afficher l'original

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Marie Depres,

 

Pour être considérées comme encaissées, vos factures doivent être rapprochées d’une transaction. Si vous n’utilisez pas le e-virement ou l’une des solutions d’encaissement intégrées avec Pennylane, ce rapprochement doit être fait manuellement. Après la création de votre facture, il y a deux cas de figure :

  • la date d’échéance de la facture n’est pas dépassée : la facture porte le statut “à venir.
  • la date d’échéance est dépassée : la facture prend le statut “en retard”.

Tant que la facture n’est pas rapprochée de son paiement, elle restera dans votre espace sous le statut “en retard”.

 

→ Plus d’informations sur les statuts des factures dans cet article : Comprendre les statuts des factures de ventes.

 

Vous trouverez également un article du centre d’aide qui vous explique comment rapprocher une facture de sa transaction. 😉

 

Pour en savoir plus sur l’automatisation des rapprochements, je vous invite à consulter cet article.

Badge

Bonjour Sophie,

 

Merci pour votre retour.

 

Tous ces articles ne me disent pas comment procéder pour rapprocher un paiement de sa facture de manière MANUELLE 

Nous ne créons pas les factures depuis Pennylane. Nous le faisons depuis zoho et nous constations que beaucoup de factures sont notées en retard alors que nous avons bien reçu le paiement dans QONTO.

Cela pose un réel problème 

Niveau d'utilisateur 7

@Marie Depres,

Vous trouverez également un article du centre d’aide qui vous explique comment rapprocher une facture de sa transaction😉

Ne trouvez-vous pas ce que vous cherchez dans cet article joint ? Il vous explique comment rapprocher un paiement de sa facture de manière manuelle.

Si non, je ne suis pas sûre de comprendre votre problématique.

À disposition pour vous aider !

Bonjour,

 

J’ai le même problème que Marie, vos articles n’expliquent pas comment passer MANUELLEMENT une facture payée, lorsque l’on ne fait pas la connexion bancaire (ce que je ne souhaite pas faire personnellement)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Constance ,

en effet vous ne pouvez pas rapprocher des factures sans avoir des lignes en Banque (ici appelées ‘Transactions”).

Par contre vous n’êtes pas obligé de connecter une banque. Il suffit d’importer des fichiers *.csv, qui contiennent vos écritures, manuellement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Marie Depres ,

pour rapprocher “... un paiement de sa facture de manière MANUELLE...” vous pouvez vous rendre dans le module “Factures clients de la vue cabinet” et vous devez réconcilier la facture avec un paiement. Vous avez la possibilité de “chercher parmi les transactions”.

Bon, il faut probablement décocher toutes les sélections pour retrouver péniblement votre transaction. L’intelligence artificielle derrière le module “réconciliation” ne fonctionne pas encore très bien. Venez soutenir notre idée postée dans le coin de  idées !

 

Remarque :

@PL: Pouvez-vous soigner un peut le vocabulaire de vos modules et évoluer vers une utilisations des termes techniques uniformisés svp ?

Je constate en écrivant ces lignes, que c’est en effet déstabilisant pour l’utilisateur de devoir changer tout le temps de “vocabulaire”. Ici on parle de “réconciliation” ce qui est un lettrage en quelque sorte et ce qui est appelé à d’autres endroits “rapprochement”.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour, c’est vraiment un gros problème de pennylane. Nous commençons à avoir des clients qui ralent par rapport à leur ancien outil de facturation justement à cause de cela.

Pour les e commerçants ok c’est top, mais la majorité des clients ne sont pas des e commerçants. J’espère vraiment qu’il va y avoir des évolutions dans ce sens pour satisfaire tout le monde.

Badge +1

    salut , j’ai aussi une question en rapport ( je n’ai pas fait le lien avec mon compte en banque pour le moment étant en phase de test mais des questions me trotte dans la tète 

   par exemple pour mes ventes sur eBay , avec le choix que eBay me fasse un virement mensuelle de toute mes ventes.

imaginons que je fait 20 facture de 100 € , eBay va me versé 1 seule fois 2000 € a la fin du mois ( - les 10% de frais ebay qui sont prélevé directement par ebay après chaque vente ) que se passera t’il dans se cas la ? il faut que je mentionne les frais ebay dans la facture de vente ?  je comprend pas 

du coup je n’aurai JAMAIS un rapprochement juste, et penny Lane ne trouvera donc jamais mes transaction concernée, du coup mes facture resteront éternellement en retard .. c’est vraiment galère tout ces logiciel en fin de compte , de visu c’est des solution miracle , mais en fin de compte .. a vouloir trop assisté , c’est que des galère ou bien c’est moi qui capte pas tout .. mais sa reste compliqué tout sa

je sens que je vais seulement prendre un logiciel de facture et tout faire manuellement sa sera plus simple.. 

j’aurai rêver du TOUT automatiser depuis la vente / bordereau d’expédition / jusqu’as la facture , mais je sens qu’il faut bac + 20 pour réussir a tout automatiser sans avoir a rien faire ( ou presque ) ^^ dommage .. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @jeremy buffeteau ,

penny Lane a une solution pour votre cas, mais bon, il faut bien tout mettre en place, ce n’est pas si automatique, vous avez raison.

  • Pendant le mois … vous créez vos facture clients ebay un par un (20 fois 100€)
  • A la fin du mois vous recevez aussi une facture de ebay sur leur frais (200€ → 10%)
  • et maintenant la transaction en banque de 1800€ arrive

Vous pouvez sur la “vue cabinet” réconcilier

  • toutes les 20 factures de vente
  • 1 facture d’achat
  • et la transaction

Sur la “vue client” vous utilisez dans le module “Transactions”, et directement sur la ligne des 1800 €, la loupe.

Ici :

Ensuite il faut enlever la présélection(!)

et chercher manuellement les clients et la facture de ebay. 

 

Remarque : Dans la fonction loupe vous trouvez TOUT (les clients et les fournisseurs)

 

La manipulation n’est pas encore automatique, mais le jour où l’IA du module sera opérationnel, alors réconcilier deviendra un “jeu d’enfant”.

 

Je vous invite de voter pour l’idée à ce propos ici:

 

Badge +1

Bonsoir  @Stefan ENGLER 

, merci beaucoup pour cette reponse clair et détaillée et ton temp accordé, sa m’as beaucoup éclairé sur certain points , étant nouveaux dans le monde de la compta c’est pas simple a tout comprendre ahah 

en fait le but es seulement d’avoir un rapprochement juste , j’avais dans l’idées que dans la compta on devais reconnaitre chaque transaction individuelle

alors je me voyais reprendre chaque transaction sur chaque plateforme de vente que j’utilise et lister chacune des revenue et dépense de PayPal ebay livraison etc ) indépendamment pour chacune des transactions.. mais seul la finalité du résultat compte en fait … et sa parait logique ,

il faut juste de ne pas avoir oublier de facture d’achat et vente pour s’y retrouver et être a 0 a la fin du rapprochement “ 

 

je me suis fait mes 1ere facture de ventes et mes premier achats , je commence un peu a pigé la compta et le logiciel   

 

quand vous dite a la fin : “ et chercher manuellement les clients et la facture de eBay.  “ 

c’est en partant du principe que le compte bancaire es liée a penny Lane ? c’est  “chercher manuellement la ou les transaction réel du compte bancaire j’imagine ?  

 

j’ai voulu liée mon compte bancaire mais sa n’as pas fonctionnée , et dans l’idée ou on ne lie pas le compte bancaire , il n’y’as pas un système pour faire passer la facture en “ réglé “ manuellement ? 

  Je comprend bien finalement la difficulté d’automatiser cette partie surtout dans certain cas qui doit être limite impossible pour le coup ou trop d’erreur possible 

 

en tout cas merci pour les infos sa m’as éclairé sur ce point et d’autre qui ont fait tilte dans ma tète en lisant votre message ^^ 

 

J’aimerai aussi et surtout automatiser le cote facture ( le plus long a faire au final ) , que penny Lane récupère automatiquement mes vente de ebay et en fasse une facture ( les plateformes d’expédition arrive bien a le faire alors sa doit être faisable ) , j’ai cru comprendre que c’était possible en passant par zapier , j’ai essayer de le configurer mais la ..faut être informaticien  je comprend RIEN du tout lol 

 

merci pour tout en tout cas je vais surfer sur ce forum qui doit être une petite mine d’or a toute les question et futur question que je me poserai :) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @jeremy buffeteau ,

merci pour tous ces compliments ! Ca me touche 🙏

Vous avez écrit, que votre compte bancaire n’est pas connecté automatiquement à PL. Ce n’est pas un handicap. Vous pouvez tout à fait passer par une importation manuelle des écritures via un fichier *.csv ou un fichier au format bancaire *.ofx.

Par contre il est impératif de créer des écritures en banque. (Vous avez aussi le module de saisie manuelle des écritures en banque) C’est le bouton “+Ajouter” dans le module “Transactions” (vue cabinet)

et vous arrivez sur cette fenêtre :

 

Quand j’écris “… chercher manuellement la ou les transactions réelles du compte bancaire...“ je veux dire par là, que vous devez (à l’écran) jouer sur les sélections des lignes pour faire afficher la ligne que vous recherchez.

Exemple:

Vous voyez ces lignes. Votre ligne n’est pas parmi cette sélection, mais vous savez qu’il s’agit d’une transaction avec Google:

Donc il faut taper “manuellement” dans la case en tête de la colonne  “Tiers” le texte “Google”

Et le logiciel vous présente maintenant la bonne ligne :

J’espère que vous arriviez à gérer vos ventes avec mes astuces.

Badge +1

@Stefan ENGLER salut et merci encor pour ton temp accordé , apres j’aimerai bien liée ma banques et que mes transaction soit automatiquement transmise a pennylane , mais cela ne fonctionne pas , 

que je selectionne navigateur securisé il me dit que “ Une action est requise pour exécuter cette opération : Aucun numéro de téléphone ou adresse email n'est renseigné pour pouvoir effectuer une double authentification “ 

hors mon numero et mail es renseigner que ce soit dans pennylane ou banque :/ 

et quand je fait clef digital il me disent “ 

Le service a rencontré une erreur, veuillez réessayer plus tard ou choisissez un autre établissement.

Afin que Pennylane puisse vous aider, fournissez-leur les informations suivantes :” 

 

Par apport a la saisie manuel , j’imagine que sa consisterai seulement a télécharger mes relevé mensuel sur ma banque pou les importé et je retrouverai donc toute mes transactions dans pennylane , prêtent pour faire les rapprochement ? en effet sa pourrait etre une bonne variante sans trop de galère non plus

seulement quand je clique sur transaction , il ne me propose pas cette fonction :

Apres cela ne m’étonnerai pas si c’était simplement car je suis encor en période d’essaie et n’ai pas encor de vrai formule d’abonnement ?  

 

 

Merci encor :) 

Badge +1

@Stefan ENGLER salut je tenais grandement a te remercier ,

j’ai réussi a importer mon compte bancaire et du coup j’ai fait mon premier rapprochement avec ma facture eBay et mes différente facture de vente et frais eBay, compris de suite grâce a la théorie de tes explications que j’ai pu mettre en pratique . :)

et très content pour mon premier mois , je sélectionne le virement sur mon relevé bancaire , sélectionne toute mes facture de vente , ma facture de frais eBay , et plouf  = 0 € , tout colle bien , aucun trou dans les factures , moi qui ai peur de faire tellement d’erreur , c’est parfait ahah 

Le mois prochain je vais avoir des virements de eBay , PayPal , et virement bancaire a rapprocher , la missions va être un peu plus compliqué pour retrouver toute les factures correspondante ,

il y’as peut être moyen au moment de la création des facture de vente , de les classer d’office ‘” PayPal “ eBay “ “ virement “, pour ensuite plus facilement les retrouver au moment du rapprochement ? car je vais pas pouvoir faire comme ce mois ci , a seulement coché toute mes facture avec le virement eBay.. ou peut être je vais me noter manuellement sur un carnet “ facture 30 eBay , facture 31 PayPal ….. mais il doit bien y avoir une astuce un peu plus.. automatique.. ? 

 

a bientôt 

Réponse