Forum Discussion
Marie_Depres
Première note
il y a 3 ansEnregistrer un paiement facture de vente
Bonjour, J’ai des factures de ventes qui ont été réglées par mes clients ( j’ai le paiement en banque) mais Pennylane ne me marque pas automatiquement le paiement comme “encaissé”. Comment puis j...
- il y a 3 ans
Bonjour @Marie Depres,
Pour être considérées comme encaissées, vos factures doivent être rapprochées d’une transaction. Si vous n’utilisez pas le e-virement ou l’une des solutions d’encaissement intégrées avec Pennylane, ce rapprochement doit être fait manuellement. Après la création de votre facture, il y a deux cas de figure :
- la date d’échéance de la facture n’est pas dépassée : la facture porte le statut “à venir.
- la date d’échéance est dépassée : la facture prend le statut “en retard”.
Tant que la facture n’est pas rapprochée de son paiement, elle restera dans votre espace sous le statut “en retard”.
→ Plus d’informations sur les statuts des factures dans cet article : Comprendre les statuts des factures de ventes.
Vous trouverez également un article du centre d’aide qui vous explique comment rapprocher une facture de sa transaction. 😉
Pour en savoir plus sur l’automatisation des rapprochements, je vous invite à consulter cet article.
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 3 ansBonjour @jeremy buffeteau ,
penny Lane a une solution pour votre cas, mais bon, il faut bien tout mettre en place, ce n’est pas si automatique, vous avez raison.
- Pendant le mois … vous créez vos facture clients ebay un par un (20 fois 100€)
- A la fin du mois vous recevez aussi une facture de ebay sur leur frais (200€ → 10%)
- et maintenant la transaction en banque de 1800€ arrive
Vous pouvez sur la “vue cabinet” réconcilier
- toutes les 20 factures de vente
- 1 facture d’achat
- et la transaction
Sur la “vue client” vous utilisez dans le module “Transactions”, et directement sur la ligne des 1800 €, la loupe.
Ici :
Ensuite il faut enlever la présélection(!)
et chercher manuellement les clients et la facture de ebay.
Remarque : Dans la fonction loupe vous trouvez TOUT (les clients et les fournisseurs)
La manipulation n’est pas encore automatique, mais le jour où l’IA du module sera opérationnel, alors réconcilier deviendra un “jeu d’enfant”.
Je vous invite de voter pour l’idée à ce propos ici:
https://community.pennylane.com/ideas/ameliorer-les-suggestions-de-la-reconciliation-613