Obtenez des réponses plus rapides et plus pertinentes de la part de vos agents IA en sélectionnant les sources auxquelles vos agents ont accès dans Pennylane.
Vos instructions. Votre périmètre. Votre contexte.
Jusqu’à présent, quand vous configuriez un agent IA, vous définissiez des instructions (un prompt) et un périmètre d’intervention pour votre agent : les données d’un dossier ou celles de votre portefeuille. Une fois le périmètre sélectionné, l’agent prenait en compte tout ce qu’il pouvait exploiter dans le dossier de votre client ou dans votre portefeuille — par défaut.
Désormais, vous pouvez sélectionner les sources prises en compte par l’agent IA dans son raisonnement, quel que soit son périmètre d’intervention — dossier ou cabinet. Vous définissez donc le prompt et le périmètre comme avant, mais vous avez maintenant la main sur le contexte à l’intérieur du périmètre choisi.
Si votre prompt est particulièrement spécifique, vous pouvez par exemple demander à votre agent de se focaliser sur un type de documents en particulier afin d’obtenir de meilleures réponses. Voyez ça comme un moyen d’optimiser les réponses de votre agent en jouant sur le volume d’informations auquel il peut accéder. Offrez-lui le bon niveau de contexte, ni plus, ni moins.
Valable pour les deux périmètres proposés
Que votre agent raisonne sur les données de votre portefeuille ou celles de vos dossiers, vous avez dans les deux cas la possibilité de sélectionner les données que votre agent doit prendre en compte dans ses raisonnements. Les sources pouvant être sélectionnées varient selon le périmètre retenu.
Sources proposées pour les agents propres aux dossiers
Pour les agents opérant au niveau d’un dossier, vous pouvez sélectionner les sources suivantes :
- profil légal et fiscal de l’entreprise ;
- contexte financier global de l’entreprise ;
- factures de vente et clients ;
- factures d’achat et fournisseurs ;
- trésorerie et comptes bancaires ;
- plans comptables et balances agrégées ;
- documents réglementaires ;
- informations concernant le produit Pennylane.
Sources proposées pour les agents propres au cabinet
Pour les agents opérant au niveau de votre portefeuille, vous pouvez sélectionner les sources suivantes :
- référentiel des entreprises du portefeuille ;
- suivi financier mensuel du portefeuille ;
- rentabilité annuelle ;
- temps et staffing des collaborateurs ;
- documents réglementaires ;
- informations concernant le produit Pennylane.
Exemple
Si vous avez créé un agent qui « score » les factures de vente d’un client afin d’y débusquer d’éventuelles créances douteuses, vous pouvez faire en sorte que votre agent se concentre sur les factures de vente, par exemple en excluant les factures fournisseurs des sources sélectionnées. En ne sélectionnant pas cette source, vous faites en sorte que votre agent se concentre sur les documents qui sont pertinents pour son raisonnement. De cette manière, votre agent vous répond plus vite. Et ses réponses sont plus précises.
Détails supplémentaires
Disponibilité
La sélection des sources auxquelles les agents IA peuvent accéder est possible depuis le 15 décembre 2025, pour tous les cabinets (tous rôles confondus) et pour les entreprises ayant un abonnement premium internalisé (comptabilité internalisée).
Prise en main
Pour sélectionner les données auxquelles votre agent peut accéder, créez un agent au niveau d’un dossier ou de votre cabinet et sélectionnez vos sources à l’étape 3 de la création. Cette opération est réversible. Vous pouvez modifier la liste des sources offertes à votre agent en cours de route. Vous pouvez aussi préciser des sources pour des agents IA que vous avez déjà créés.
Ressources
- Créer un agent IA (article d’aide)
- Créez et partagez des agents IA personnalisés (septembre 2025)
- ComptAssistant répond à vos questions sur la facturation électronique(septembre 2025)
Publié il y a 21 jours
Version 1.0bboulesteix
Pennylaneur
Inscrit le 04 juillet 2025
Nouvelles fonctionnalités
Les nouvelles fonctionnalités à découvrir au fil de l'eau.