Répondu

Demandes comptables / commentaires


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Peut-on faire une demande comptable sur le module achat ?

sinon il faut passer via les commentaires mais on n’a aucune visibilité sur la ligne s’il y a un commentaire dans la saisie achats coté Cabinet… (alors que côté client oui… donc si un client indique un commentaire sur une facture d’achat on ne le voit pas dans le module achat vue Cabinet...)

vue Cabinet
Vue Client

En lien avec le sujet suivant : 

 

icon

Meilleure réponse par Laura Ville 15 May 2023, 12:05

Afficher l'original

21 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Y. Derue,

Pour l’instant ce n’est pas possible mais cette demande est transmise à notre équipe et nous vous tiendrons au courant des évolutions de celle-ci. 

Bonne soirée. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Olivia Bleiberg ,

la “demande comptable”, c’est un vieux sujet, et vous voyez ici qu’il concerne un nombre non négligeable d’utilisateurs. Vous écrivez “nous vous tiendrons au courant”. Oui en effet...

J’aimerais savoir :

  • si les développeur sont conscient du sujet ?
  • Au jour d’aujourd’hui, qu’est-ce qu’ils ont décidé de faire ?
  • ou le cas échéant quand aura lieu la réunion des dév où ils vont se prononcer sur l’avenir de la demande comptable ?

Si codage il y a:

  • Comment ils vont répondre à ce besoin ?
  • Avez-vous un cahier de charge et une description de la solution ? (pas besoin d’attendre que la fonctionnalité soit opérationnelle, Nous pourrions en discuter du concept déjà ici, pour éviter le scénario “nouveau module de TVA”)
  • quels sont les milestones de leur développement ?
  • et concrètement quand est-ce que la solution va sortir à la fin ??

 

🤔 → Aussi, une date n’est qu’un horizon. Je suis très compréhensif si la date de livraison est reporté de quelques semaines suite aux difficultés techniques rencontrées, il suffit d’en parler.

🤔 → Et je suis aussi prêt à entendre, que rien va se faire, et que le développement à d’autres priorités. Tout que je souhaiterais ici, ce serai un peu de transparence.

Nous sommes dans le même bateau 🚣‍♂️ !

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @Y. Derue et @Stefan ENGLER ,

Merci pour ces retours!

Je vous confirme que l’équipe Produit (dont je fais partie) et les développeurs sont au courant de la demande. Pour l’instant nous n’avons pas prévu de mettre en place un système de demande comptable à proprement parler depuis le module d’achat (côté comptable). Cela nécessite de modifier l’interface mais aussi les impacts côté dirigeant et comptable (notifications et les potentiels emails envoyés). 

Néanmoins, une solution plus rapide et simple peut être envisagée pour répondre à votre besoin dans l’immédiat: permettre de visualiser rapidement les factures sur lesquelles il y a un commentaire comme c’est déjà le cas côté dirigeant (et merci de l’avoir fait remarquer). Est-ce que si nous faisions apparaitre l’icône des commentaires sur la ligne de la facture (dans la colonne ‘Actions’ du tableau côté comptable), cela pourrait vous aider à gérer ces cas ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Laura Ville ,

merci pour vos éclaircissements 👍

Oui nous aurions besoin d’un petit voyant qui passe au rouge quand le client à répondu à un commentaire qu’on a écrit.

Le commentaire est en fin de compte une page de chat avec un historique. Juste pour le moment il n’y a pas de système d’avertissement quand quelque chose a bougé. j’ai des pages avec de nombreuses lignes. Et j’ai deux défis :

  • savoir si le client a fait au moins une réponse quelconque sur n’importe quelle ligne, que je n’ai PAS encore lu (!)
  • savoir laquelle de mes lignes à un nouveau commentaire 

Aujourd’hui je réponds à ça comme suit :

  • J’attends, car c’est trop de clics pour chercher et au risque de ne trouver aucun changement
  • Quand mon client ma fait un mail avec “ah, je t’ai répondu sur les justificatif” … je suis obligé der chercher ligne par ligne. Et concrètement je trouve plein de commentaires d’il y des semaines que je connais, et parfois je ne les ai pas encore lus. 

Pour le moment c’est une mission impossible.

Il était question d’envoyer des mails tous les 15 du mois, mais ça ne marche pas bien.

 

Maintenant je dis ça comme naïvement…

  1. Vous avez distribués les pages de chat sur tous les lignes (relation n chats = n justificatifs)
  2. Pourquoi ne pas simplifier et passer à UN CHAT général par client sur lequel on tag simplement les justificatifs qui posent problèmes ? (relation un chat = n justificatifs)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Laura Ville 

Dans l'immédiat ça pourrait permettre d'avoir une info pour un début de suivi :

Suggestion :

A priori que le message non lu soit celui du client ou celui du cabinet la petite puce sur l'icône commentaire sera rouge (de ce fait on ne saura pas par qui le message est non lu, si c'est le nôtre qui n'est pas lu par le client, ou s'il s'agit d'une réponse du client...).

Il serait donc utile que l'icône et/ou que la couleur de la pastille (rond rouge actuellement) ne soit pas la même en fonction du propriétaire du dernier commentaire non lu.

L'idée d'un chat par dossier est aussi à étudier.

​​​​​​

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @Y. Derue et @Stefan ENGLER ,

Merci pour vos retours et les suggestions ! 

Quelques précision sur la solution que je proposais plut haut:

  1. Si nous affichons l’icône comme celle côté dirigeant, la bulle rouge n’apparaitra que si le la personne qui lit n’a pas encore vu ce message. Donc elle ne s’affichera pas côté comptable si c’est vous même qui avez mis un message pour le dirigeant par exemple. En revanche elle s’affichera bien si quelqu’un d’autre que vous a mis un message que vous n’avez pas encore lu. 
  2. Par ailleurs, nous pourrons aussi ajouter le filtre “Commentaire” sur la vue comptable, vous permettant de filtrer rapidement sur les factures ayant des commentaires. A l’aide de la bulle rouge vous pourrez ensuite rapidement identifier ceux sur lesquels votre attention est requise. 

Sauf imprévu, cela pourra être disponible dans les prochaines semaines. 

Je note également votre idée d’un seul chat par page, même si à court terme cette solution nous demande plus de changements que celle évoquée ci-dessus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Laura Ville ,

oui ça répond bien à notre besoin.

Je vais pouvoir filtrer toutes les lignes avec un commentaire et si quelqu’un d’autre a ajouté un commentaire je vois en plus la pastille rouge.

Oui bonne idée 👌 ça va nous aider au quotidien.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Laura Ville Oui ça devrait bien nous aider ! 

Merci beaucoup pour votre écoute.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Laura Ville 

ll faudrait appliquer le même principe pour les factures de ventes.

De plus je m’aperçois que pour les factures de ventes, le client (tout comme le cabinet) n’a pas d’indication de commentaire. Pourriez-vous y remédier, svp ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

C’est noté @Y. Derue merci de nous l’avoir remonté! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Laura Ville

Allez-vous y remédier?

De plus il serait utile dans la saisie des factures.

  • D’avoir l’icône d’un potentiel doublon (si % critères correspondent comme le montant HT/n°facture,montant..) y compris dans le module achat (coté client)
  • D’avoir le widget du suggestion de réconciliation
  • Et d’absolument savoir si la facture est rapprochée/payée ! Afin de faire plus facilement des comparaison avec les transactions puis faire des demandes d’explications de paiements sur les factures d’achats non réglées (compte courant, espèces) ou savoir s’il s’agit d’une dépense personnelle à supprimer. Par filtre on pourrait faire des demandes en masse. Bien avant la révision des balances.

Bien sûr ce qui vaut pour les factures d’achats peut être miroité pour les ventes.

Merci !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

De plus en vue client, celui-ci n’a pas non plus l’icône commentaire sur la liste de ses factures. Pourriez-vous faire qqch svp afin qu’il sache qu’il y a un ou pls commentaires sur un flux ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Y. Derue

 

Vos retours sont directement remontés à l’équipe Produit. Un article, expliquant comment l’équipe Produit priorise les demandes, est en cours de préparation et sortira prochainement sur le Forum. 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

De plus en vue client, celui-ci n’a pas non plus l’icône commentaire sur la liste de ses factures. Pourriez-vous faire qqch svp afin qu’il sache qu’il y a un ou pls commentaires sur un flux ?

@Olivia Bleiberg je précise sur les factures de ventes pas d’icone commentaires (vu client ou cabinet)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Olivia Bleiberg Bonjour, vous aviez considéré nos suggestions et on avait un petit icone commentaires pour savoir si un facture de vente/achat était commentée.

 

Cette indication à disparue. Nous nous retrouvons à nouveau aveugle sur le suivi des demandes s/ les factures [mode de paiement/règlement (si espèce, compte courant associé...), demande de précisions, demande de la facture au lieu du devis) par exemple ].

 

Avez-vous prévu de remettre celle-ci ou de faire un point demande comptable sur les facture achats et ventes, s’il vous plaît ?

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @Y. Derue et @Stefan ENGLER,

L’icône commentaire est désormais disponible sur les vues factures (vente et achat) depuis les vues comptables

Les factures contenant des commentaires peuvent être filtrées grâce au filtre “Commenté” et elles affichent une pastille rouge sur l’icône lorsqu’il y a un message non lu pour vous.

Vous serez également notifiés depuis Pennylane à chaque fois que vous recevrez une réponse de la part de votre client sur ces documents.

Pour les factures de vente côté dirigeant, nous avons remonté les retours aux équipes afin qu’ils y affichent la bulle de commentaire également.

Laura

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Merci.

L’idée des demandes comptables sur les factures est-elle dans les tuyaux ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Laura Ville ,

merci beaucoup, je peux sélectionner les lignes avec des commentaires maintenant - cool 👍

Cette amélioration tombe à pic. Je viens la tester et j’ai sélectionné les “lignes commentée”,  ça m’aide beaucoup. (la liste de mon test contient 29 lignes). J’attends le prochain commentaire pour voir apparaître le point rouge.

Question:

Vous avez écrit que je (le cabinet) suis informé automatiquement. Comment c’est côté client. Vous pensez qu’o n’a plus besoin de nommer son interlocuteur avec @ ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @Stefan ENGLER

Vous faites bien de le demander car en effet il faut toujours bien mentionner la personne avec @ pour qu’il ou elle soit notifié depuis Pennylane (que ce soit le cabinet ou le client) ! 

C’est important afin d’éviter que vous ne soyez noyés dans les notifications qui ne vous concernent potentiellement pas. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Laura Ville ,

Il y a un nouveau problème :

Quand les messages avec le client sont trop nombreux (> 50) on ne se retrouve plus du tout. Je ne fais plus que scroller maintenant  !!

Suggestion : Donner une priorité aux “non lus“ et tj les afficher en haut du fil.

Aussi les réponses ne sont pas dans leur contexte. Il faut encore cliquer au moins deux fois pour apercevoir le fil de discussion entier.

Et si on passe d’un message au suivant on a bien le nouveau fil de discussion  (sur des transactions) à droite, mais le reste de la fenêtre et la transaction en elle même ne se met pas à jour.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Et autre chose malheureuse :

Il y a une superposition exactement au même endroit entre

  • la coche pour sortir du mode plein écran et 
  • la touche fatale “Déconnecter”

essayez vous même. Avec un double-clic vous êtes éjecté - haha !

Au début pour les premiers commentaire ça va on est encore altère mais quand on sature et on veux faire plus vite, alors il se peut qu’on clique juste deux fois - MAIS le deuxième clic c’est sur la touche fatale …

et il faut carrément se reconnecter.

Réponse