Forum Discussion

Asmae_LAYADI
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 4 ans
Répondu

Paramétrage plan comptable

Bonjour,

Est-ce qu’à chaque dépôt de facture, un compte fournisseur est créé automatiquement ? Je prends l’exemple où il y a plusieurs facturettes de restaurants que nous avons l’habitude de comptabiliser dans un 401restau comment cela peut être géré sur Pennylane ? Est-ce que si le client ne fait aucune action  lors du dépôt des pièces comptables, nous pouvons paramétrer le compte de tiers nous même ?

Est-ce qu’il y a un moyen de supprimer les comptes comptables non utilisés en rafale et pas un par un ?

Merci !

• Bonjour Asmae !

Merci pour votre question 🤗

Un nouveau compte fournisseur est créé uniquement à l’enregistrement de votre saisie de facture, seulement si l’OCR n’a pas fait de lien entre le fournisseur qu’il a lu, et la liste des fournisseurs déjà enregistrés.

Si nous prenons l’exemple des factures de restaurants, l’OCR va détecter le nom du restaurant et l’inscrire dans le champ “fournisseur”. Ce fournisseur n’est créé qu’à l’enregistrement de la facture.

Dans votre cas, vous pouvez également saisir à la place le compte fournisseur “Restaurant” générique disponible sur Pennylane.

Est-ce suffisant pour répondre à votre question ?

11 Réponses

• Bonjour Asmae !

Merci pour votre question 🤗

Un nouveau compte fournisseur est créé uniquement à l’enregistrement de votre saisie de facture, seulement si l’OCR n’a pas fait de lien entre le fournisseur qu’il a lu, et la liste des fournisseurs déjà enregistrés.

Si nous prenons l’exemple des factures de restaurants, l’OCR va détecter le nom du restaurant et l’inscrire dans le champ “fournisseur”. Ce fournisseur n’est créé qu’à l’enregistrement de la facture.

Dans votre cas, vous pouvez également saisir à la place le compte fournisseur “Restaurant” générique disponible sur Pennylane.

Est-ce suffisant pour répondre à votre question ?

Stefan_ENGLER
    Icône pour le rang Maestro communautaireMaestro communautaire

Bonjour @Asmae LAYADI ,

sur PL vous n’avez pas le souci du nombre de fournisseurs, car vous n’avez pas besoin de « faire le ménage » dans les comptes de tiers en fin d’année. J’observe que PL gère automatiquement les tiers :

• Vous avez déjà les tiers génériques (ils sont dans le système et vous pouvez les utiliser) ;
    • Un tiers dont le solde est « à zéro » disparait de vos listes :Par ex. la balance Frs ne s’encombre pas. Vous avez le réglage par défaut (solde <> 0,00) donc un frs qui n’est plus utilisé disparaît discrètement sur votre balance.
    • Et il semble au moment de la clôture les « à nouveaux des tiers ne sont pas repris si le solde est = zéro. (c’est un peu le ménage « auto par robot »)

Bon j’avoue, cela nous conduit à un lettrage solitaire. Vous avez juste une seule opération pour le resto « Bunny Burger » de Strasbourg et plus jamais aucun mouvement sur ce tiers. Et il faut espérer que la ligne en banque reprend exactement le nom du resto !!

Personnellement je fais comme vous et @Sophie je remplace manuellement le tiers par le Resto (divers) juste avant de valider l’écriture. Au moins je peux affecter tous mes paiement CB sur le même compte et je retrouve ensuite le bon resto. Autrement il faut une mémoire solide pour se rappeler le nom du tiers sur lequel la facturette de resto est « garée » - haha !

Marc_D
    Icône pour le rang Écho naissantÉcho naissant

Bonjour

4 ans après j'aimerais rebondir sur ce sujet, mon problème reste le même qu' Asmae_LAYADI​ somme toutes, mais la solution proposé  reste chronophage et on perd un peu l'intérêt de l'OCR-isation performante de pennylane, je m'explique pour ma part j'ai un une seule ligne en banque de toutes les CB que j'isole dans un 511 et puis je l'éclate avec les lignes du détails de ma CB que je passe dans un 401 CB. lorsque je rentre mes facturettes le logiciel reconnait bien les détails de ma facture et me créé un fournisseur automatiquement suivant le nom du restaurant ou autres, ce qui ne m'arrange pas car lors de l'éclatement je ne me suis pas "amusé" à créér un compte fournisseur par mouvement CB.. dès lors je dois changer le fournisseur et le passer en 401 CB seulement lorsque je fais ça le libellé change avec également donc je dois réécrire le nom du fournisseur dans le libellé et  c'est là que le bas blesse  on perd une grande partie de l'intérêt de l'automatisation est ce que depuis le temps quelqu'un a solvé ce problème ou rien de ce côté là ? 

Merci 

Brenda_Diakite
      Icône pour le rang PennylaneurPennylaneur

Bonjour Marc_D​

Je comprends votre besoin, et je me demande si l'aspect chronophage ne vient pas de la méthode utilisée initialement.

En effet, il est normal que si vous éclatez manuellement les lignes CB dans un même compte fournisseur, vous ne puissiez pas bénéficier des avantages de l'outil.

Je vous inviterai alors : 

• à voir si vous n'avez pas la possibilité de connecter la CB (en débit différé peut-être ?) directement en scrapping afin d'avoir des lignes de transactions bancaires individuelles OU au lieu d'éclater les lignes CB dans un 401CB, plutôt les mettre en 471
      • et à garder les comptes fournisseurs créés au niveau des factures

Ainsi, au lieu de commencer par le traitement de la banque, je vous inviterai à commencer par le traitement des factures d'achat, ou il vous suffira d'utiliser le principe de réconciliation pour automatiquement appliquer la bonne contrepartie au niveau de l'écriture de banque 😊

Marc_D
        Icône pour le rang Écho naissantÉcho naissant

Bonjour Brenda_Diakite​ 

Merci. Compris je vais tester, mais si je comprends bien vous dites que la réconciliation passera mon écriture du 471 au compte de  fournisseur que j'aurai renseigné ? il me semble que cela ne soit possible que s'il s'agit de transaction et pas d'une écriture CB que j'aurais éclaté. ce à quoi fais allusion   Stefan_ENGLER​ en dessous. Seulement selon lui et je suis plutôt d'accord cela revient à reconstituer la CB au fur et à mesure des réconciliation mais ça ne passe une écriture du 471 éclaté à la main de ma CB au 401 Fnr correspondant.. 

Stefan_ENGLER
      Icône pour le rang Maestro communautaireMaestro communautaire

Bonjour Marc_D​ ,

Je traine ce problème toujours avec moi ici sur PL, à force on arrive à se débrouiller. Voici encore un astuce. Ce que je fais actuellement, je passe par le 511 (comme vous d'ailleurs) mais à la place d'utiliser un frs je l'utilise comme un compte de réconciliation. 

Ainsi mon extrait "CB du mois" se constitue petit à petit sur le 511 et je peut lettre le tout, avec la ligne en banque (total du CB).

-------------------------------

Alexandre_Pennylane​ : Nous sommes d'accord, après 4 années de rodage, PL devrait rapidement développer une solution autonome pour les CB !!!! Tout le monde à des extrait CB.