Répondu

Paramétrage plan comptable


Badge

Bonjour,

Est-ce qu’à chaque dépôt de facture, un compte fournisseur est créé automatiquement ? Je prends l’exemple où il y a plusieurs facturettes de restaurants que nous avons l’habitude de comptabiliser dans un 401restau comment cela peut être géré sur Pennylane ? Est-ce que si le client ne fait aucune action  lors du dépôt des pièces comptables, nous pouvons paramétrer le compte de tiers nous même ?

Est-ce qu’il y a un moyen de supprimer les comptes comptables non utilisés en rafale et pas un par un ?

Merci !

 

 

icon

Meilleure réponse par Sophie 20 September 2022, 10:40

Afficher l'original

2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour Asmae !

 

Merci pour votre question 🤗

 

Un nouveau compte fournisseur est créé uniquement à l’enregistrement de votre saisie de facture, seulement si l’OCR n’a pas fait de lien entre le fournisseur qu’il a lu, et la liste des fournisseurs déjà enregistrés.

 

Si nous prenons l’exemple des factures de restaurants, l’OCR va détecter le nom du restaurant et l’inscrire dans le champ “fournisseur”. Ce fournisseur n’est créé qu’à l’enregistrement de la facture.

Dans votre cas, vous pouvez également saisir à la place le compte fournisseur “Restaurant” générique disponible sur Pennylane.

 

Est-ce suffisant pour répondre à votre question ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Asmae LAYADI ,

sur PL vous n’avez pas le souci du nombre de fournisseurs, car vous n’avez pas besoin de « faire le ménage » dans les comptes de tiers en fin d’année. J’observe que PL gère automatiquement les tiers :

  • Vous avez déjà les tiers génériques (ils sont dans le système et vous pouvez les utiliser) ;
  • Un tiers dont le solde est « à zéro » disparait de vos listes :Par ex. la balance Frs ne s’encombre pas. Vous avez le réglage par défaut (solde <> 0,00) donc un frs qui n’est plus utilisé disparaît discrètement sur votre balance.
  • Et il semble au moment de la clôture les « à nouveaux des tiers ne sont pas repris si le solde est = zéro. (c’est un peu le ménage « auto par robot »)

Bon j’avoue, cela nous conduit à un lettrage solitaire. Vous avez juste une seule opération pour le resto « Bunny Burger » de Strasbourg et plus jamais aucun mouvement sur ce tiers. Et il faut espérer que la ligne en banque reprend exactement le nom du resto !!

Personnellement je fais comme vous et @Sophie je remplace manuellement le tiers par le Resto (divers) juste avant de valider l’écriture. Au moins je peux affecter tous mes paiement CB sur le même compte et je retrouve ensuite le bon resto. Autrement il faut une mémoire solide pour se rappeler le nom du tiers sur lequel la facturette de resto est « garée » - haha !

 

Réponse