Forum Discussion
Asmae_LAYADI
Première note
il y a 4 ansParamétrage plan comptable
Bonjour, Est-ce qu’à chaque dépôt de facture, un compte fournisseur est créé automatiquement ? Je prends l’exemple où il y a plusieurs facturettes de restaurants que nous avons l’habitude de comptab...
- il y a 4 ans
Bonjour Asmae !
Merci pour votre question 🤗
Un nouveau compte fournisseur est créé uniquement à l’enregistrement de votre saisie de facture, seulement si l’OCR n’a pas fait de lien entre le fournisseur qu’il a lu, et la liste des fournisseurs déjà enregistrés.
Si nous prenons l’exemple des factures de restaurants, l’OCR va détecter le nom du restaurant et l’inscrire dans le champ “fournisseur”. Ce fournisseur n’est créé qu’à l’enregistrement de la facture.
Dans votre cas, vous pouvez également saisir à la place le compte fournisseur “Restaurant” générique disponible sur Pennylane.
Est-ce suffisant pour répondre à votre question ?
Marc_D
Écho naissant
il y a 22 joursBonjour
4 ans après j'aimerais rebondir sur ce sujet, mon problème reste le même qu' Asmae_LAYADI somme toutes, mais la solution proposé reste chronophage et on perd un peu l'intérêt de l'OCR-isation performante de pennylane, je m'explique pour ma part j'ai un une seule ligne en banque de toutes les CB que j'isole dans un 511 et puis je l'éclate avec les lignes du détails de ma CB que je passe dans un 401 CB. lorsque je rentre mes facturettes le logiciel reconnait bien les détails de ma facture et me créé un fournisseur automatiquement suivant le nom du restaurant ou autres, ce qui ne m'arrange pas car lors de l'éclatement je ne me suis pas "amusé" à créér un compte fournisseur par mouvement CB.. dès lors je dois changer le fournisseur et le passer en 401 CB seulement lorsque je fais ça le libellé change avec également donc je dois réécrire le nom du fournisseur dans le libellé et c'est là que le bas blesse on perd une grande partie de l'intérêt de l'automatisation est ce que depuis le temps quelqu'un a solvé ce problème ou rien de ce côté là ?
Merci
- Brenda_Diakiteil y a 20 jours
Pennylaneur
Bonjour Marc_D,
Je comprends votre besoin, et je me demande si l'aspect chronophage ne vient pas de la méthode utilisée initialement.
En effet, il est normal que si vous éclatez manuellement les lignes CB dans un même compte fournisseur, vous ne puissiez pas bénéficier des avantages de l'outil.
Je vous inviterai alors :
- à voir si vous n'avez pas la possibilité de connecter la CB (en débit différé peut-être ?) directement en scrapping afin d'avoir des lignes de transactions bancaires individuelles OU au lieu d'éclater les lignes CB dans un 401CB, plutôt les mettre en 471
- et à garder les comptes fournisseurs créés au niveau des factures
Ainsi, au lieu de commencer par le traitement de la banque, je vous inviterai à commencer par le traitement des factures d'achat, ou il vous suffira d'utiliser le principe de réconciliation pour automatiquement appliquer la bonne contrepartie au niveau de l'écriture de banque 😊
- Marc_Dil y a 18 jours
Écho naissant
Bonjour Brenda_Diakite
Merci. Compris je vais tester, mais si je comprends bien vous dites que la réconciliation passera mon écriture du 471 au compte de fournisseur que j'aurai renseigné ? il me semble que cela ne soit possible que s'il s'agit de transaction et pas d'une écriture CB que j'aurais éclaté. ce à quoi fais allusion Stefan_ENGLER en dessous. Seulement selon lui et je suis plutôt d'accord cela revient à reconstituer la CB au fur et à mesure des réconciliation mais ça ne passe une écriture du 471 éclaté à la main de ma CB au 401 Fnr correspondant..
- Brenda_Diakiteil y a 18 jours
Pennylaneur
Bonjour Marc_D,
Je vous remercie pour votre retour 😊
En effet, ma "technique" nécessite que chaque ligne de CB soit considérée comme une transaction à part entière pour fonctionner.
Je vous invite alors à :
- soit utiliser la méthode de Stefan_ENGLER
- soit à connecter la CB en scrapping (la solution la + rapide, si vous en avez la possibilité)
- soit à créer des transactions pour chaque ligne de CB (au lieu de juste les éclater)
- Stefan_ENGLERil y a 18 jours
Maestro communautaire
Bonjour Marc_D ,
Je traine ce problème toujours avec moi ici sur PL, à force on arrive à se débrouiller. Voici encore un astuce. Ce que je fais actuellement, je passe par le 511 (comme vous d'ailleurs) mais à la place d'utiliser un frs je l'utilise comme un compte de réconciliation.
Ainsi mon extrait "CB du mois" se constitue petit à petit sur le 511 et je peut lettre le tout, avec la ligne en banque (total du CB).
-------------------------------
Alexandre_Pennylane : Nous sommes d'accord, après 4 années de rodage, PL devrait rapidement développer une solution autonome pour les CB !!!! Tout le monde à des extrait CB.
- Marc_Dil y a 18 jours
Écho naissant
Merci Stefan_ENGLER je relance Brenda_Diakite en mentionnant votre demande, pour faire avancer le sujet et peut être une solution plus adéquat.