Forum Discussion

Brenda_Diakite
Icône pour le rang PennylaneurPennylaneur
il y a 2 mois

💬 Le débat de la semaine #10 : Jusqu’où l’EC doit-il aller dans l’accompagnement du dirigeant ?

Aujourd’hui, de nombreux dirigeants de PME sont sous pression : charge administrative écrasante, difficultés de trésorerie, incertitude économique, fatigue mentale…
Beaucoup fonctionnent sans réelle anticipation et très peu ont automatisé leur gestion administrative.

Dans ce contexte, le rôle de l’expert-comptable évolue.
Grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle, il peut désormais aller bien au-delà de la tenue comptable : prévisions de trésorerie, scénarios financiers, pilotage, accompagnement stratégique…

👉 Mais cette évolution pose aussi question : jusqu’où l’expert-comptable doit-il aller dans l’accompagnement du dirigeant ?

💬 Affirmation pour ouvrir le débat :
« L’expert-comptable doit aujourd’hui être un partenaire stratégique du dirigeant, bien au-delà de la comptabilité. »

Votre avis en commentaire
Postez simplement 🟢 ou 🔴 :

• 🟢 Si vous partagez l’idée que l’expert-comptable a vocation à jouer un rôle de copilote stratégique, en aidant les dirigeants à anticiper, structurer leur gestion et soutenir la croissance grâce aux outils numériques.
  • 🔴 Si vous estimez au contraire que ce rôle doit rester encadré, en raison des enjeux de charge mentale, de responsabilité et de ressources disponibles dans les cabinets.

QUESTION BONUS :
➡️ Quelles sont les missions en dehors de la tenue comptable que vous proposez ?

⚠️ Disclaimer : Cette affirmation ne reflète pas la position de Pennylane. Elle est uniquement proposée pour ouvrir le débat et permettre à la communauté d’échanger sur un sujet d’actualité de la profession.

6 Réponses

Candice951
    Icône pour le rang Batteur de mesureBatteur de mesure

Bonjour,

Ravie de partager ce débat, de plus en plus récurrent dans notre profession depuis l'arrivée des outils comme PL qui automatisent une bonne part des tâches opérationnelles. 

À mon sens, oui : l’expert-comptable a vocation à devenir un partenaire stratégique du dirigeant, parce que c’est précisément là que se crée la valeur perçue aujourd’hui. Grâce aux outils collaboratifs, on peut apporter un accompagnement régulier et concret : suivi de tréso, tableaux de bord, prévisions / budgets, alertes, simulations et conseils ponctuels (investissement, recrutement, positionnement tarifaire, arbitrages, etc.). Et je suis convaincue que l’avenir se joue dans ce pilotage proactif, plus que dans la seule production comptable.

Cela dit, “aller plus loin” pose une vraie question de limites. Pour moi, la ligne se situe moins entre “compta vs conseil” qu’entre copiloter et se substituer au dirigeant :

• on éclaire, on structure, on alerte, on propose des scénarios,
    • mais la décision et le risque business restent au dirigeant.

Enfin, certains cabinets se positionnent sur un accompagnement encore plus “augmenté” (DAF externalisé, consultant, coaching dirigeant, structuration process, etc.). C’est très différenciant — mais cela demande des compétences supplémentaires (méthodo, posture, parfois pluridisciplinarité) que tous les cabinets n’ont pas, et ce n’est pas grave : l’important est d’être au clair sur son niveau d’accompagnement et de bien l’assumer.

En bref : 🟢 plutôt copilote que pilote 🙂

Stefan_ENGLER
      Icône pour le rang Maestro communautaireMaestro communautaire

Bonjour Candice951​ ,

je trouve, comme vous, qu'il faut borner les tâches du cabinet et définir clairement "qui fait quoi". On peut s'inspirer du devoir de conseil. L'expert va alerter son client sur une obligation à respecter (exemple: un CDD par écrit), mais il ne va pas se substituer au client pour décider de faire cet écrit. Il est préférable d'attendre le "feu vert" du client.

Stefan_ENGLER
    Icône pour le rang Maestro communautaireMaestro communautaire

Bonjour,

en tant qu'expert on se rends aussi compte des limites de notre métier. Nous sommes des conseillers. Et comme le médecin, nous avons beau expliquer à nos clients qu'ils faut rapidement se digitaliser, souvent ils ne font qu'à leur tête. 

Cette image du médecin de famille est très bien trouve, Le médecin à le même problème. Quand il conseille à ses patients de "préserver leur capital santé et faire du sport ..." , souvent ils ne font qu'à leur tête.

• Merci Brenda_Diakite​ pour ce retour et ce débat 🙂

Je réponds également 🟢 ! 

Pour nombre de chefs d'entreprise, leur expert-comptable est perçu comme étant "le médecin de famille", le "bras droit", il fait partie intégrante de la stratégie car sans lui pas de visibilité sur l'avenir de son entreprise. C'est un rôle qui se renforce aujourd'hui grâce à l'évolution du marché, des technologies et des besoins ! 

J'en parlais encore hier avec un chef d'entreprise qui a besoin de son expert-comptable pour le conseiller sur la réforme de la facture électronique, le choix de l'outil, comment intégrer cela à son quotidien. Car il ne mesure pas encore l'impact et ça va être décisif pour lui et la façon de gérer sa comptabilité. 

Bref, aujourd'hui le rôle de l'expert-comptable est encore plus fort je pense. Hâte de lire les retours à ce débat de la semaine 🚀

• Pour ma part, je réponds 🟢

Selon moi, l'EC est déjà le partenaire stratégique des dirigeants et à ce titre doit lui proposer des missions qui vont bien au-delà de l'aspect purement comptable et déclaratif.

D'ailleurs, lorsque j'étais collaboratrice, je voyais bien que les clients avaient le réflexe de se tourner vers l'EC pour des sujets en dehors de la comptabilité, du moment qu'ils étaient relatifs à leur entreprise ou leur rôle de dirigeant.

Pour l'anecdote, j'avais d'ailleurs orienté mon mémoire sur ce sujet : L'EC et les missions "full-service". Maintenant, tout reste à déterminer comment le déploiement de ces nouvelles missions sera possible en termes de temps et de ressources humaines...

Et vous, qu'en pensez-vous ? Yannick_Derue_AAGEC​ Alice_URBEJTEL​ Vanessa_ORGELET​ VIncent_Icardi​ Stefan_ENGLER​  William_Pineau​