Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 25 jours💬 Débat du mois #15 : Les cabinets doivent-ils équiper leurs collaborateurs d'un assistant IA ?
L'intelligence artificielle continue de s'intégrer dans le quotidien des cabinets. Dernier exemple en date : le lancement de la bêta du MCP Claude, qui permet de connecter directement Claude aux données de Pennylane. Une avancée qui illustre une tendance de fond : les IA deviennent progressivement de véritables assistants de travail, capables d'interagir avec les outils métiers.
👉 Dans ce contexte, une question se pose : les cabinets doivent-ils généraliser l'usage de ces assistants IA auprès de leurs équipes ?
Pour certains, ces outils deviendront bientôt aussi indispensables qu'un logiciel de comptabilité ou une messagerie professionnelle. Pour d'autres, leur adoption doit rester progressive et dépendre des besoins, de la maturité et des appétences de chacun.
Affirmation pour ouvrir le débat :
« Tous les collaborateurs d'un cabinet devraient disposer d'un assistant IA connecté à leurs outils de travail. »
💬 Votre avis en commentaire
Postez simplement 🟢 ou 🔴 :
🟢 Si vous pensez que les cabinets devraient mettre un assistant IA à disposition de tous leurs collaborateurs et les former dès aujourd'hui à ces nouveaux usages.
🔴 Si vous estimez que l'IA doit rester un outil facultatif, à utiliser selon les profils, les missions ou le niveau de maturité du cabinet.
❓ Question bonus :
Si votre cabinet mettait un assistant IA à disposition de toute l'équipe demain, quelle serait selon vous la priorité : former les collaborateurs à son utilisation... ou repenser les méthodes de travail pour en tirer pleinement parti ?
⚠️ Disclaimer : Cette affirmation ne reflète pas la position de Pennylane. Elle est uniquement proposée pour ouvrir le débat et permettre à la communauté d'échanger sur un sujet d'actualité de la profession.
10 Réponses
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Pour ma part 🟢
Même si en fonction des cabinets et du profil des collaborateurs, cela prendra plus ou moins de temps. Mais clairement, d'ici quelques années, voire quelques mois, cela deviendra une compétence indispensable pour gagner en efficacité.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Nicolas13 yves_partners Fabien_HAMON Joris971 robincapparos CHJA Lancelot_R Nathaniel_ABITTAN Frédéric_Abenaqui AGD Pierre_François_BUSS Pierre_Frappier Albin LPM EnzoMigot Candice951 Arnaud_PONCET cbetoret Véronique_Bovis Alice_URBEJTEL Lucien
- yves_partners
Pennylaneur
Alors oui 🟢mais bien plus que cela. Les cabinets doivent absolument apprendre à leurs collaborateurs à traiter le contexte de leurs dossiers. C'est fondamental : à l'ère de l'IA, la valeur se déplace de la maîtrise technique à la maîtrise et à la gestion du contexte. En somme, un peu de context engineering adapté aux cabinets d'expertise comptable. C'est un véritable changement de paradigme. Et pour cela, il faut retrouver le goût du terrain, entrer dans les bureaux, les ateliers, les salles des clients pour capter un maximum de contexte. Devenir le partenaire business du client, c'est comprendre son métier, son environnement, ses méthodes et ses outils afin que l'IA qui va l'assister puisse lui être vraiment utile et apporter le gain de productivité attendu ;-)
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Très intéressant de coupler ça avec "le goût du terrain" ! Là où on peut imaginer que l'IA ne va d'accroître la distance entre les cabinets et leurs clients, finalement ça sera peut-être complètement le contraire !
- Pierre_Frappier
Première note
Pour moi c'est un oui 🟢
Au début j'étais sceptique, en me disant que l'IA allait remplacer un trop grand nombre de tâches et que nous allions perdre le côté humain.
Mais après réflexion et utilisation du MCP Pennylane couplé à Claude, j'ai découvert les possibilités de l'IA corrélée avec la comptabilité. Le but étant de libérer du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée (réalisation de PowerPoint, de mails, ...) pour mieux accompagner nos clients.
Il faut cependant penser à accompagner les collaborateurs en leur indiquant les bonnes pratiques et comment recouper les données afin de garantir des résultats fiables.
Le champ des possibles évolue constamment avec l'IA, à nous de l'utiliser de manière raisonnée et utile dans notre métier.
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Merci pour votre retour Pierre_Frappier
C'est d'autant plus intéressant que comme vous le dites, vous étiez "sceptique", mais que finalement en testant vous vous en êtes fait une nouvelle idée !
- Alice_URBEJTEL
Batteur de mesure
oui 🟢pour moi aussi. et la priorité serait de former les collaborateurs.
Comme pour la RFE, la formation est toujours prioritaire, prendre de l'avance sur les nouveautés, ou au moins ne pas prendre de retard.
Encore faut il laisser du temps pour ces formations, et que les dirigeants soient pro-actifs sur ces sujets. - cbetoret
Déchiffreur de rythmes
Bonjour on peux répondre 🟢 et 🔴.
l'ia sans bonne formation, sans bonne compréhension me laisse à penser qu'on pourrait dire le total contraire de ce que l'on veux exprimer. je le vois quand penny a des questions trop complexes ou que des fois elle répond à côté.
notre métier à son propre langage et code, il faudrait l'habituer cette IA, je pense qu'elle progresserait comme chaque humain voir plus vite et mieux.
Mais ici à pars celle de pennylane nous ne l'utilisons pas.
- Pauline_Courant
Première note
Vu le coût écologique de l'IA celà ne peut pas être fait avec démesure, il faut une utilisation intelligente et raisonnable de l'IA
- Brice_Simon
Première note
Pour en faire des anes oui il faut l IA
- Kevin_DUPEYRE
Écho naissant
🟢
J'étais plutôt sceptique au départ sur l'apport de l'IA dans notre métier. Je pensais que cela resterait un outil ponctuel, avec un intérêt limité pour la production comptable et le conseil.
Avec le recul, mon avis a évolué. Je pense aujourd'hui que tous les collaborateurs devraient avoir accès à un assistant IA connecté à leurs outils de travail. Non pas pour remplacer leur expertise ou leur jugement professionnel, mais pour gagner du temps sur certaines tâches à faible valeur ajoutée : recherches, synthèses, rédaction de mails, préparation de rendez-vous ou analyse d'informations.
Et justement, ce gain de temps est, selon moi, l'un des principaux enjeux. Il doit nous permettre d'être davantage présents auprès de nos clients, de mieux comprendre leurs problématiques quotidiennes et de renforcer notre rôle de conseil. L'IA ne remplace pas la relation humaine ; elle peut au contraire nous aider à nous recentrer sur ce qui a le plus de valeur : l'accompagnement de nos clients.
En revanche, je ne suis pas favorable à une obligation d'utilisation. Chaque collaborateur doit pouvoir s'approprier l'outil à son rythme et en fonction de ses missions. L'important est que chacun ait la possibilité de l'utiliser et d'en comprendre le potentiel.
Pour moi, la priorité n'est pas seulement de déployer l'outil, mais surtout de former les équipes et d'accompagner le changement. Un assistant IA sans formation sera sous-exploité. Ensuite, les méthodes de travail évolueront naturellement à mesure que les collaborateurs identifieront les usages qui leur font réellement gagner du temps et de la valeur.
L'IA deviendra probablement aussi incontournable dans nos cabinets qu'Excel l'est devenu au fil du temps. La vraie différence se fera moins sur l'accès à l'outil que sur la capacité à l'utiliser intelligemment. C'est finalement l'humain qui fera la différence, pas l'outil.