Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 25 jours💬 Débat du mois #15 : Les cabinets doivent-ils équiper leurs collaborateurs d'un assistant IA ?
L'intelligence artificielle continue de s'intégrer dans le quotidien des cabinets. Dernier exemple en date : le lancement de la bêta du MCP Claude, qui permet de connecter directement Claude aux...
Kevin_DUPEYRE
Écho naissant
il y a 15 jours🟢
J'étais plutôt sceptique au départ sur l'apport de l'IA dans notre métier. Je pensais que cela resterait un outil ponctuel, avec un intérêt limité pour la production comptable et le conseil.
Avec le recul, mon avis a évolué. Je pense aujourd'hui que tous les collaborateurs devraient avoir accès à un assistant IA connecté à leurs outils de travail. Non pas pour remplacer leur expertise ou leur jugement professionnel, mais pour gagner du temps sur certaines tâches à faible valeur ajoutée : recherches, synthèses, rédaction de mails, préparation de rendez-vous ou analyse d'informations.
Et justement, ce gain de temps est, selon moi, l'un des principaux enjeux. Il doit nous permettre d'être davantage présents auprès de nos clients, de mieux comprendre leurs problématiques quotidiennes et de renforcer notre rôle de conseil. L'IA ne remplace pas la relation humaine ; elle peut au contraire nous aider à nous recentrer sur ce qui a le plus de valeur : l'accompagnement de nos clients.
En revanche, je ne suis pas favorable à une obligation d'utilisation. Chaque collaborateur doit pouvoir s'approprier l'outil à son rythme et en fonction de ses missions. L'important est que chacun ait la possibilité de l'utiliser et d'en comprendre le potentiel.
Pour moi, la priorité n'est pas seulement de déployer l'outil, mais surtout de former les équipes et d'accompagner le changement. Un assistant IA sans formation sera sous-exploité. Ensuite, les méthodes de travail évolueront naturellement à mesure que les collaborateurs identifieront les usages qui leur font réellement gagner du temps et de la valeur.
L'IA deviendra probablement aussi incontournable dans nos cabinets qu'Excel l'est devenu au fil du temps. La vraie différence se fera moins sur l'accès à l'outil que sur la capacité à l'utiliser intelligemment. C'est finalement l'humain qui fera la différence, pas l'outil.