Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 4 heures💬 Débat du mois #15 : Les cabinets doivent-ils équiper leurs collaborateurs d'un assistant IA ?
L'intelligence artificielle continue de s'intégrer dans le quotidien des cabinets. Dernier exemple en date : le lancement de la bêta du MCP Claude, qui permet de connecter directement Claude aux...
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 4 heuresPour ma part 🟢
Même si en fonction des cabinets et du profil des collaborateurs, cela prendra plus ou moins de temps. Mais clairement, d'ici quelques années, voire quelques mois, cela deviendra une compétence indispensable pour gagner en efficacité.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Nicolas13 yves_partners Fabien_HAMON Joris971 robincapparos CHJA Lancelot_R Nathaniel_ABITTAN Frédéric_Abenaqui AGD Pierre_François_BUSS Pierre_Frappier Albin LPM EnzoMigot Candice951 Arnaud_PONCET cbetoret Véronique_Bovis Alice_URBEJTEL Lucien
- yves_partnersil y a 4 heures
Pennylaneur
Alors oui 🟢mais bien plus que cela. Les cabinets doivent absolument apprendre à leurs collaborateurs à traiter le contexte de leurs dossiers. C'est fondamental : à l'ère de l'IA, la valeur se déplace de la maîtrise technique à la maîtrise et à la gestion du contexte. En somme, un peu de context engineering adapté aux cabinets d'expertise comptable. C'est un véritable changement de paradigme. Et pour cela, il faut retrouver le goût du terrain, entrer dans les bureaux, les ateliers, les salles des clients pour capter un maximum de contexte. Devenir le partenaire business du client, c'est comprendre son métier, son environnement, ses méthodes et ses outils afin que l'IA qui va l'assister puisse lui être vraiment utile et apporter le gain de productivité attendu ;-)
- Brenda_Diakiteil y a 2 heures
Pennylaneur
Très intéressant de coupler ça avec "le goût du terrain" ! Là où on peut imaginer que l'IA ne va d'accroître la distance entre les cabinets et leurs clients, finalement ça sera peut-être complètement le contraire !
- Pierre_Frappieril y a 3 heures
Première note
Pour moi c'est un oui 🟢
Au début j'étais sceptique, en me disant que l'IA allait remplacer un trop grand nombre de tâches et que nous allions perdre le côté humain.
Mais après réflexion et utilisation du MCP Pennylane couplé à Claude, j'ai découvert les possibilités de l'IA corrélée avec la comptabilité. Le but étant de libérer du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée (réalisation de PowerPoint, de mails, ...) pour mieux accompagner nos clients.
Il faut cependant penser à accompagner les collaborateurs en leur indiquant les bonnes pratiques et comment recouper les données afin de garantir des résultats fiables.
Le champ des possibles évolue constamment avec l'IA, à nous de l'utiliser de manière raisonnée et utile dans notre métier.
- Brenda_Diakiteil y a 2 heures
Pennylaneur
Merci pour votre retour Pierre_Frappier
C'est d'autant plus intéressant que comme vous le dites, vous étiez "sceptique", mais que finalement en testant vous vous en êtes fait une nouvelle idée !