Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 1 jourđŹ Le dĂ©bat de la semaine #13 : LâIA menace-t-elle les cabinets qui ne se transforment pas ?
Selon un rĂ©cent article des Echos, prĂšs de 5 millions dâemplois pourraient ĂȘtre menacĂ©s en France dâici la fin de la dĂ©cennie, dont une part importante dans les activitĂ©s juridiques et comptables.
Dans le mĂȘme temps, sur le terrain, certains cabinets prennent dĂ©jĂ une longueur dâavance :
industrialisation des process, choix dâoutils connectĂ©s, formation des Ă©quipes Ă lâIA, anticipation de nouvelles missionsâŠ
đ Dâautres, en revanche, avancent plus prudemment, entre manque de temps, incertitudes et questionnements sur la rĂ©elle valeur apportĂ©e par ces technologies.
đŹ Affirmation pour ouvrir le dĂ©bat :
« Les cabinets qui ne prennent pas le virage de lâIA dĂšs maintenant perdront leur valeur dans les prochaines annĂ©es. »
đŹ Votre avis en commentaire
Postez simplement đą ou đŽ :
- đą Si vous pensez que lâIA est un tournant stratĂ©gique majeur, et que les cabinets qui tardent Ă sây mettre prennent un risque rĂ©el.
- đŽ Si vous estimez que la transformation peut se faire progressivement, sans urgence, et que la valeur du cabinet repose avant tout sur lâhumain.
â Question bonus :
ConcrĂštement, oĂč en ĂȘtes-vous aujourdâhui dans lâadoption de lâIA dans votre cabinet : exploration, dĂ©ploiement⊠ou attente ?
â ïž Disclaimer : Cette affirmation ne reflĂšte pas la position de Pennylane. Elle est uniquement proposĂ©e pour ouvrir le dĂ©bat et permettre Ă la communautĂ© dâĂ©changer sur un sujet dâactualitĂ© de la profession.
3 Réponses
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Ă l'heure actuelle, je dirais đ (oui, je triche ahah!). Et dans 1 an, je rĂ©pondrai đą. Aujourd'hui, il est encore possible pour les cabinets et leurs collaborateurs de commencer Ă se former et de s'intĂ©resser Ă l'IA et de quelle façon ces outils peuvent ĂȘtre mis au service de leur crĂ©ation de valeur.
Je ne pense pas qu'IA et humain soient incompatibles. Au contraire, les cabinets qui sauront prendre ce tournant pourront automatiser des tùches répétitives et chronophages, afin d'avoir plus de temps à consacrer à leur client sur des missions de conseil ou de formation.
Je suis curieuse d'avoir vos avis, et oĂč vous en ĂȘtes sur l'adoption de l'IA dans vos cabinets đ
Stefan_ENGLERâ Lucienâ Olivier49â Candice951â Alice_URBEJTELâ Vanessa_ORGELETâ VIncent_Icardiâ Mathieu_PORTEFAIXâ François_Berthoumieuâ mzaitâ AurĂ©lien_Souquetâ Yannick_Derue_AAGECâ
- Alice_URBEJTEL
Batteur de mesure
Je dirais đ aussi ;)
IA et humain ne sont pas incompatibles, mais il faut apprendre Ă se servir de l'IA pour ne pas rater le train, et il est encore temps.
Question bonus : chez nous c'est plutÎt à la traine, équipe assez frileuse.
- Lucien
Parolier novice
đą C'est une excellente question sur une problĂ©matique trĂšs actuelle.
Dans un premier temps je pense que l'IA peut permettre des gains de productivitĂ© qui peuvent ĂȘtre rĂ©percutĂ©s sur le client si le marchĂ© n'a pas encore integrĂ© cette diffĂ©rence mais mĂ©caniquement les honoraires liĂ©s Ă la production vont avoir tendance Ă baisser.Sur ce dernier point je ne suis cependant pas de l'avis de ceux qui pensent que la tenue comptable va devenir une commoditĂ© (Ă court ou moyen terme), elle le deviendra uniquement s'il on considĂšre que tenir une comptabilitĂ© conforme (comptablement, fiscalement et socialement) n'apporte pas de valeur au client. Certains cabinets proposeront certainement une tenue comptable Ă 0 euros mais il sera toujours possible de tenir une comptabilitĂ© avec un degrĂ© de conformitĂ© plus Ă©levĂ©.
Concernant les missions de conseil, il n'y a malheureusement qu'une fraction des clients à qui il est possible de fournir du conseil de maniÚre réguliÚre. Cela nécessite d'avoir un pool élevé de client.
La problĂ©matique de l'IA Ă son stade actuel est le taux d'erreur, il est donc possible de l'utiliser sur les solutions dans Pennylane et via API par exemple pour des usages isolĂ©s mais son dĂ©ploiement sur les outils de production nĂ©cessite d'ĂȘtre encadrĂ© et d'imaginer de nouveaux modes de contrĂŽle des comptes. Car les volumes peuvent ĂȘtre Ă©normes et une IA qui dĂ©raille pour crĂ©er des problĂšmes extrĂȘmement chronophages Ă rĂ©soudre.Mais cela n'engage que moi et seul l'avenir nous dira ce qu'il en est.