Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 1 jour💬 Le débat de la semaine #13 : L’IA menace-t-elle les cabinets qui ne se transforment pas ?
Selon un récent article des Echos, près de 5 millions d’emplois pourraient être menacés en France d’ici la fin de la décennie, dont une part importante dans les activités juridiques et comptable...
Lucien
Parolier novice
il y a 21 heures🟢 C'est une excellente question sur une problématique très actuelle.
Dans un premier temps je pense que l'IA peut permettre des gains de productivité qui peuvent être répercutés sur le client si le marché n'a pas encore integré cette différence mais mécaniquement les honoraires liés à la production vont avoir tendance à baisser.
Sur ce dernier point je ne suis cependant pas de l'avis de ceux qui pensent que la tenue comptable va devenir une commodité (à court ou moyen terme), elle le deviendra uniquement s'il on considère que tenir une comptabilité conforme (comptablement, fiscalement et socialement) n'apporte pas de valeur au client. Certains cabinets proposeront certainement une tenue comptable à 0 euros mais il sera toujours possible de tenir une comptabilité avec un degré de conformité plus élevé.
Concernant les missions de conseil, il n'y a malheureusement qu'une fraction des clients à qui il est possible de fournir du conseil de manière régulière. Cela nécessite d'avoir un pool élevé de client.
La problématique de l'IA à son stade actuel est le taux d'erreur, il est donc possible de l'utiliser sur les solutions dans Pennylane et via API par exemple pour des usages isolés mais son déploiement sur les outils de production nécessite d'être encadré et d'imaginer de nouveaux modes de contrôle des comptes. Car les volumes peuvent être énormes et une IA qui déraille pour créer des problèmes extrêmement chronophages à résoudre.
Mais cela n'engage que moi et seul l'avenir nous dira ce qu'il en est.